LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etablissement Privé Marie Curie : Une journée dédiée aux objectifs de développement durable

Publié le mardi 22 décembre 2020 à 10h30min

PARTAGER :                          
Etablissement Privé Marie Curie : Une journée dédiée aux objectifs de développement durable

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation le professeur de chimie Yvonne Bonzi de l’université Joseph Ki-Zerbo, a organisé le vendredi 18 décembre 2020, plusieurs activités dont un concours sur la connaissance des objectifs de développement durable (ODD). La compétition s’est déroulée à l’établissement privé Marie Curie de Ouagadougou. Cette journée scientifique a pour objectif de promouvoir les sciences et la sensibilisation des filles.

« 17 objectifs de développement durable ». C’est sous ce thème que la journée scientifique a ouvert ses portes, une activité organisée grâce à un financement de l’International science programme de la coopération suédoise. Au menu de cette journée, il y avait entre autres, l’exposition de posters de doctorants de l’université Joseph Ki-Zerbo et un concours des élèves de 3e et de terminale du Cours privé Marie Curie sur la connaissance des ODD. Ainsi à travers des messages, des banderoles et les 27 posters de doctorants, les jeunes élèves ont découvert tout le travail abattu par leurs ainés pour l’atteinte de zéro pauvreté, zéro faim, ville durable, énergie propre, eau pour tous au Burkina.

Après proclamation des résultats devant l’ensemble des élèves de l’établissement, ce sont respectivement les élèves Jonas Lompo, meilleur garçon, et Abibata Ouédraogo, meilleure fille de la classe de terminale, qui se sont illustrés. Les deux lauréats repartent chacun avec une attestation et la somme de 60 000 FCFA. « Je remercie le Pr Bonzi pour l’initiative de sensibilisation des élèves sur l’importance des objectifs de développement durable qui concerne tout le monde. J’invite les élèves à tirer profit des informations affichées depuis plusieurs jours et des conseils de Pr Bonzi tout en félicitant la centaine d’élèves qui se sont inscrits pour participer au concours » a déclaré le fondateur de l’établissement privé Marie Curie de Ouagadougou, Harouna Toguyeni.

« Nous sommes tous des bénéficiaires visés par les ODD. Personne ne doit être laissé de côté. Pensons donc à tous les déplacés internes du Burkina Faso, plus d’un million, qui ont besoin d’eau, d’alimentation, de maison, d’école, de justice » a déclaré le Pr Bonzi de l’université Joseph Ki-Zerbo.

Devant les élèves de l’établissement, le Pr Bonzi n’a pas manqué d’encourager les élèves en les interpellant en ces termes : « Toutes les matières sont importantes pour le développement durable comme les 17 ODD tous interconnectés et qui doivent être atteints ensemble d’ici 2030. »

Si tu veux, tu peux

Dans le but d’amener les filles à aimer et à emboiter le domaine des sciences, le Pr Bonzi a eu un discours spécial à leur égard. « Je suis professeur de chimie après avoir été comme vous. Je suis venue donc vous dire que si nous voulons nous pouvons. Aux filles si tu veux, tu peux », leur a-t-elle lancé.

Selon elle, l’agenda mondial doit commencer maintenant pour eux au Cours privé Marie Curie avec l’ardeur au travail et dans la discipline car ils sont les acteurs de demain. Pour rappel, c’est en 1999 que le Pr Bonzi membre de l’Association des femmes scientifiques (AFSCIB-B) a décidé d’initier un concours sur Marie Curie. Considérée comme une scientifique d’exception, Marie Curie est la première femme à avoir reçu le prix Nobel (physique en 1903 avec son mari, Pierre Curie), et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux (chimie en 1911). Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.
IssoufouOuédraogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2020 à 09:11, par Harouna TOGUYENI En réponse à : Etablissement Privé Marie Curie : Une journée dédiée aux objectifs de développement durable

    Encore une fois félicitations à l’association des femmes scientifiques du Burkina Faso et à sa présidente Mme la professeur Bonzi. Votre persévérance, dans l’encouragement des filles à s’engager sans complexe dans les formations scientifiques commencent à payer. On le voit, de plus en plus de filles sont parmi les premiers de classes et dans les matières scientifiques. Fini le temps où tous les premiers de classes étaient tous des garçons.
    Merci au professeur Bonzi d’avoir choisi le Cours Privé Marie Curie pour cette campagne de sensibilisation. Le nom Marie Curie, femme scientifique, deux fois lauréat d’un prix Nobel de la science, donné à notre établissement dénotait notre volonté d’encourager les jeunes et plus particulièrement les filles à s’engager dans les formations scientifiques. C’est donc dire que nous sommes sur la même longueur d’ondes.
    Bon courage à l’association des femmes scientifiques du Burkina.

  • Le 27 décembre 2020 à 18:22, par SAVADOGO Mahamadi En réponse à : Etablissement Privé Marie Curie : Une journée dédiée aux objectifs de développement durable

    Félicitations au Pr BONZI, infatigable ambassadrice pour la promotion de la science au sein de la jeunesse en général et singulièrement de sa frange féminine.
    Merci pour la sensibilisation sur les ODD et leur prise en compte par la jeunesse.
    Cette initiative gagnerait à avoir une plus grande visibilité en impliquant beaucoup d’autres établissements en plus du Lycée Marie Curie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique