LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suspension des contrôles de documents par la police nationale : Que se passe-t-il au sein des flics ?

Publié le mercredi 21 octobre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Suspension des contrôles de documents par la police nationale : Que se passe-t-il au sein des flics ?

Dans une note signée le 12 octobre 2020, le Directeur régional de la police nationale du Centre annonçait la suspension des contrôles de documents concernant la circulation de véhicules jusqu’au 15 décembre 2020. Dans une autre note, cette fois, du directeur général de la police nationale, il est précisé que ces contrôles se poursuivront. Qu’en est-il exactement de ces notes qui se contredisent ? Lefaso.net a cherché à comprendre le pourquoi de ces notes contradictoires ?

Selon la première note, il est déclaré : “Les usagers de la voie publique se plaignent de certains policiers qui s’adonnent à des actes de rackets lors de ces opérations de contrôle. Ces tracasseries routières ne sont nullement compatibles aux principes déontologiques de notre noble institution dont la mission principale est de rendre des services publics dit-elle. Par ailleurs, ces comportements contribuent à dégrader les relations entre l’institution policière et les populations dont la collaboration est incontestable dans la lutte contre l’insécurité grandissante.”

La note indique, en outre, qu’au regard des plaintes sans cesse récurrentes des usagers, sauf les opérations conjointes programmées, tous les contrôles effectués par le personnel de la Direction régionale de la police nationale du Centre sur les documents afférant à la circulation de véhicules sont suspendus sur toute l’étendue de la région du Centre en général et dans la ville de Ouagadougou en particulier.”

La note contradictoire

Cependant dans la deuxième note du directeur général de la police nationale, l’on relève que le contrôle des documents reste toujours maintenu. Pour appréhender la quintessence de ces notes à contenu antinomique, Lefaso.net a passé des coups de fil au niveau de la direction générale de la police nationale. Pour ce qui ressort des deux notes prises, à en croire un interlocuteur, elles sont d’abord internes et ne concernent que les agents de la police nationale. Mieux, selon lui, elles ne se contredisent pas.

En effet, pour lui, une note interne de la police ne concerne pas les usagers mais les agents de la police nationale. Partant de là, les usagers n’ont pas à polémiquer sur une note interne d’un service. Sur le fait que des notes internes d’un service comme la police nationale se retrouvent sur d’autres plateformes, notre interlocuteur nous fait comprendre qu’il y a eu une fuite à l’interne. Toute chose qui met mal à l’aise au plus haut niveau de la police nationale.

Ce fonctionnement de notre administration publique et singulièrement de la police nationale avec des notes internes qui se retrouvent sur la place publique inquiète plus d’un Burkinabè. En ce sens que cette façon de faire fragilise les institutions. Sauf que ça pourrait expliquer aussi un malaise entre l’Etat et les citoyens.

Lefaso.net


Lire aussi : Circulation des véhicules à Ouagadougou : Les contrôles des documents suspendus jusqu’au 15 décembre 2020


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2020 à 07:36, par Mitibkiéta En réponse à : Suspension des contrôles de documents par la police nationale : Que se passe-t-il au sein des flics ?

    Dès lors où des policiers subalternes ont l’audace de réclamer publiquement la révocation d’un Directeur de Police, il n’y a rien d’étonnant que des notes internes de ce corps se retrouvent sur la place publique...
    Il y a un malaise latent dans ce noble corps de métier !

  • Le 22 octobre 2020 à 09:09, par arsène bamogo En réponse à : Suspension des contrôles de documents par la police nationale : Que se passe-t-il au sein des flics ?

    C’est vraiment du pur cafouillage ! Les deux textes sont donc internes ou c’est le premier qu’on dit avoir fuité ? De toutes les façons, dans une république digne de ce nom, il est inadmissible que les gens circulent comme dans leur cour, sans contrôle. Il faut simplement mettre des balises, prendre les indélicats la main dans le sac, les sanctionner et l’honneur du corps sera sauf..

    • Le 22 octobre 2020 à 11:59, par un gondwanais En réponse à : Suspension des contrôles de documents par la police nationale : Que se passe-t-il au sein des flics ?

      D’avis avec vous ; si tes documents sont en règle, il n’ ya pas de raison à se laisser intimider ; et je crois qu’on peut bien se plaindre, le cas échéant ; Alors de qui proviennent les plaintes si non de ceux là mêmes qui n’ont jamais eu de pièces ou les délais de celles qui existent sont expirés. la sanction des indélicats ne pourraient que mettre de l’ordre dans la boite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique