LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 23h48min

PARTAGER :                          
Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

Face à l’utilisation de l’identité du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir) par Mahamadi Kouanda sous l’appellation de "CDP Courant Mahamadi Kouanda", la direction politique nationale du parti a introduit une action en justice pour demander la cessation de cette "usurpation". Ce mardi 15 septembre 2020, le juge a tranché en suivant la direction du parti dans sa requête.

Pour mémoire, Mahamadi Kouanda a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2020 sous la bannière du CDP, dont il est membre du bureau politique national.

C’était le 18 juillet 2020 à Ouagadougou, alors que le parti s’apprêtait à investir Eddie Komboïgo comme son candidat. Cet acte lui a valu une suspension des instances pour six mois, à compter du 18 juillet 2020.

Depuis lors, Mahamadi Kouanda a créé un courant dénommé "CDP Courant Mahamadi Kouanda" avec un "siège bis" du CDP où par un communiqué de presse, il appelle les militants du CDP à venir déposer leurs dossiers de candidature pour les législatives du 22 novembre 2020.

Une posture qui a poussé la direction politique nationale du CDP à saisir le juge des référés pour demander la cessation de l’utilisation de l’identité du parti. Statuant ce mardi sur le dossier, le juge a ordonné la fermeture immédiate du siège CDP courant Mahamadi Kouanda. Il lui interdit également d’utiliser l’identité et le logo du CDP pour le compte de son courant, à compter de ce jour (15 septembre 2020), sous peine d’une astreinte de 250 000 FCFA par jour.

Le juge le condamne en outre à payer la somme de 800 000 FCFA au CDP pour dommages et intérêts.

L’information est confirmée par ses proches qui rappellent cependant que d’autres litiges contre la direction du CDP sont en instance devant la justice.

A ce sujet, signalons qu’un délibéré est attendu le 23 septembre 2020 sur une action introduite par Mahamadi Kouanda, demandant l’annulation du procès-verbal de désignation d’Eddie Komboïgo comme candidat du CDP à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. S’il venait à remporter cette dernière affaire, le CDP pourrait se retrouver sans candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2020 à 09:06, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

    EUh !!! Mon ami Mahamady Kouanda. Je te propose de mieux te valoriser avec ton courant nommé "CDP Courant Mahamadi Kouanda". Je sais que tu as eu quelques bisbilles dans le temps avec Simon Compaoré. Malgré tout, je te propose d’organiser une investiture du président RMCK car tu sais que les opposants crient à tue tête pour rien. Le président RMCK va gagner du coup avec au minimum 60% des voix. A quoi bon donc de te faire des soucis avec des renégats tricheurs et arrivistes qui t’ont usurpé ton parti ? Réfléchit bien et convoque un congrès d’investiture et je sera à tes côtés. Bonne suite. Moi le Le Patriote "Le vrai".

    • Le 16 septembre 2020 à 10:11, par Madjer En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

      Arrête de rêver mon frère. Respect un peu les burkinabés. Tu penses que les Burkinabés sont des idiots ? Tu seras surpris. Si toi tu es dans les grâces du pouvoir, sache que c’est des millions de burkinabés qui souffrent et qui regrettent amèrement leur choix de 2015. Je me pose la question si tu vis réellement sur le sol burkinabé pour tenir de tel propos. Réveil toi et ouvre bien les yeux stp.

      • Le 16 septembre 2020 à 11:32, par Nabiiga En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

        @ Madjer}

        ..d’accord qu’il y a des Burkinabè qui souffrent quotidiennement et ils regrettent selon toi de leur choix du parti aux dernières élections nationales. Tout cela peut être vrai mais tu feras mieux également nous enseigner sur la période de l’histoire contemporaine de notre pays où personne ne souffrait ? On pourra continuer le débat à partir de là. Il faut me comprendre, je ne me base sur le fait qu’il y a eu par le passé des gens qui souffraient qu’il faut en avoir d’autres présentement. Je veux tout simplement que tu saches, souffrir, est un gros mot qui peut avoir plusieurs dimensions. Il faut commencer par ta définition de souffrance. Que comprends-tu de souffrance ? : Ne pas trouver à manger, ne pas manger à la faim de soi, pas de travail, salaire dérisoire ? Hein ?

  • Le 16 septembre 2020 à 09:57, par nanoukda En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

    S’il y a des gens qui ne méritent pas d’avoir des responsabilités, ce sont ceux comme celui-là qui au delà de sa bonne volonté, de ses convictions n’ont de considération pour un groupe que lorsque c’est eux, seulement eux qui sont chef de groupe !!! Heureusement que la nature est là pour les consommer progressivement !

  • Le 16 septembre 2020 à 10:15, par arsène bamogo En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

    C’est un peu lassant, ces histoires du CDP ! Toujours à s’écharper au lieu d’aller à l’essentiel. Certes le bureau actuel n’est pas constitué que d’anges, mais est-ce vraiment dans l’intérêt du parti d’aller de procès en procès à quelques semaines de scrutins aussi vitaux ? Certainement pas !!!

  • Le 16 septembre 2020 à 13:50, par Le réaliste En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

    Quand le hooliganisme nous tient, c’est vraiment dommage. Quelle pagaille et petitesse d’esprit !

  • Le 16 septembre 2020 à 13:51, par Le réaliste En réponse à : Litige au CDP : Le juge interdit à Mahamadi Kouanda l’utilisation de l’identité du parti

    Quand le hooliganisme nous tient, c’est vraiment dommage. Quelles pagaille et petitesse d’esprit !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique