LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grand prix cycliste de l’inclusion : Yacouba Tapsoba dit « Amstrong » remporte le 1er prix de la 4e édition

Publié le samedi 5 septembre 2020 à 20h30min

PARTAGER :                          
Grand prix cycliste de l’inclusion : Yacouba Tapsoba dit « Amstrong » remporte le 1er prix de la 4e édition

La 4e édition du Grand prix cycliste de l’inclusion s’est tenue ce samedi 5 septembre 2020 sur l’avenue Bassawarga de Ouagadougou. La compétition, qui regroupe des personnes vivant avec un handicap, a été placée sous le patronage de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo.

Au total, cinq lauréats ont été primés à cette 4e édition du Grand prix cycliste de l’inclusion organisée au profit des personnes vivant avec un handicap. Ainsi, c’est Yacouba Tapsoba dit « Amstrong » qui est arrivé en tête du peloton après six tours d’une distance de plus de 12 kilomètres. Sur sept concurrents au départ, c’est ce passionné de course cycliste qui remporte le 1er prix de cette édition. Douze fois champion au niveau national et international, Amstrong dit avoir trouvé cette compétition très amusante, vu son expérience dans les compétitions.

Remise symbolique des prix

Et pour le champion, au-delà de la compétition, c’est une activité qui lui permet de rester en bonne santé, car depuis plus de 12 ans, il n’est plus jamais tombé « malade » à cause la pratique régulière du sport. Il remporte une moto, un trophée, une enveloppe de 30 000 F CFA et beaucoup d’autres récompenses. Quatre autres lauréats ont été également récompensés avec des prix en nature et en espèce.
Cette 4e édition du Grand prix cycliste de l’inclusion a été placée sous le thème « Le sport pour tous, un facteur de cohésion sociale ».

Yacouba Tapsoba dit Amstrong, lauréat du grand prix cycliste de l’inclusion

Un thème choisi, selon le promoteur Ali Traoré dit « Ali Ponré 1er », pour éveiller les consciences et faire comprendre aux uns et aux autres que les personnes vivant avec un handicap sont une partie intégrante de la société et qu’il est de leur devoir de sonner l’alerte pour qu’elles soient prises en compte à tous les niveaux pour le développement de ce pays. Et l’ambition du promoteur, c’est d’ouvrir la compétition à la sous-région.

Remise symbolique du trophée au lauréat

Cette initiative a été saluée par le représentant des parrains, Moussa Traoré. Selon lui, le sport est un facteur fédérateur et de cohésion dont a besoin le Burkina Faso. Il permet également de transformer le handicapé en un « handicapable ». Le souhait de Moussa Traoré., c’est que ce prix soit pérennisé et que le genre soit intégré.

Amstrong essayant sa moto

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique