LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CEDEAO : Mettre la jeunesse face à ses responsabilités

Publié le mardi 27 septembre 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

Les 20, 21 et 22 septembre 2005, se sont réunis à Ouagadougou, les experts chargés de la réflexion sur le projet de document-cadre et la mise en œuvre du Service communautaire des jeunes de la CEDEAO.

La rencontre a connu la participation de 5 pays, d’institutions et d’organismes tels que le Réseau Afrique Jeunesse, l’Union des étudiants de l’Afrique de l’Ouest, l’Association française des volontaires du progrès (AFVP).

A l’issue des travaux, un rapport de synthèse relatif aux missions assignées à la réunion a été produit. Ainsi le Service communautaire des jeunes de la CEDEAO (SCJ-CEDEAO) s’appelle-t-il désormais Service des jeunes volontaires de la CEDEAO (SJV-CEDEAO), dont les objectifs fixés sont entre autres, la connaissance des pays de l’espace communautaire, le développement chez les volontaires, d’une expérience professionnelle, le développement et la consolidation d’un esprit de solidarité, la réduction de la fracture numérique, la contribution à la résolution des questions de l’emploi.

En outre, le rapport recommande la capitalisation des expériences de volontariat menées déjà dans les différents pays. Ce qui permettra de mieux harmoniser les connaissances dans ce domaine. Outre les quatre domaines identifiés sur lesquels pourraient porter les interventions des jeunes volontaires, qui sont l’éducation et la formation, la santé et l’assainissement, l’environnement, les infrastructures, un cinquième domaine, à savoir la culture de la tolérance, de la paix, du civisme et de la solidarité vient s’ajouter.

En plus, au titre de la mise en œuvre du programme, le rapport note la nécessité de disposer de structures fonctionnelles à tous les niveaux et d’assurer la qualité des services offerts. A cet égard, un statut devrait être conçu en faveur du jeune volontaire. S’agissant des mécanismes de suivi-contrôle-valuation, les participants préconisent l’élaboration d’un cadre logique adapté au programme.

Par ailleurs, la CEDEAO est invitée à consacrer une part significative dans le financement du projet de développement communautaire. Les partenaires tels que l’UE, le PNUD, l’AFVP ont exprimé leur soutien à l’initiative de la CEDEAO par la voix de leurs représentants à la réunion en ce qu’elle crée (la présente réunion) des liens de solidarité et de coopération dans l’espace communautaire et ouvre une voie au volontariat Sud/Sud. ÈCe programme conçu par les experts de la CEDEAO et leurs partenaires est ouvert à tout jeune originaire de l’espace CEDEAO répondant au profil de volontaire.

Assétou BADOH, Stagiaire
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique