LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat digital : Un partenariat scellé pour promouvoir les petites et moyennes entreprises

Publié le mercredi 24 juin 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat digital : Un partenariat scellé pour promouvoir les petites et moyennes entreprises

Le directeur général du développement de l’industrie numérique, Rodrigue Guiguemdé, et celui de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), Honoré Kietyéta, veulent travailler en concertation et rechercher ensemble les synergies nécessaires à la mise en œuvre d’actions communes en faveur des PME. Cet engagement s’est traduit, le mercredi 24 juin 2020, par la signature d’une convention-cadre de coopération. Les parties sont chargées de la mise en œuvre des termes de la présente convention-cadre par l’élaboration d’un plan annuel de coopération pour la réalisation d’actions communes.

Conclue pour une durée de deux ans, la convention-cadre de coopération a, entre autres, pour objectif de soutenir réciproquement des projets portés par chacune des parties dont le Platinum. C’est une plateforme qui vise à créer un environnement favorable à la concrétisation des projets qui n’ont pas été valorisés par faute d’accompagnement ou d’encadrement.

Photo de famille

En signant le document, le Directeur général du développement de l’industrie numérique (DGDI) et son collègue de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) s’engagent à mettre tout en œuvre afin de promouvoir l’accompagnement des porteurs de projets ; le développement du secteur privé à travers la formation, la mise en relation avec de potentiels investisseurs ; le développement de la culture de l’entreprise par une meilleure intégration de l’esprit entrepreneurial dans le processus de développement économique et social, entre autres.

L’exécution de la présente convention-cadre implique différents niveaux de coordination et d’animation

Pour le directeur général de l’AFP-PME, Honoré Kietyéta, c’est une opportunité d’ancrer davantage toutes les stratégies de digitalisation des entreprises et de l’administration en termes de produits et services à offrir aux usagers. « Platinum est aujourd’hui une initiative qui va donner la visibilité aux projets et bien sûr nous permettre d’utiliser d’autres mécanismes de financement qui vont accélérer notamment les financements participatifs », a expliqué M. Kietyéta, avant de révéler quelques insuffisances liées aux TIC.

« Parfois, il y a de l’intérêt à accompagner des projets de la part de la diaspora ou d’autres intervenants qui ne sont pas toujours au Burkina Faso ou à Ouagadougou, mais qui voudrons savoir qu’est-ce qu’il y a d’opportun qui peut offrir des expériences de rentabilité sur les projets à court ou long termes. Le canal pour y arriver, c’est les moyens classiques qui sont souvent inadaptés par rapport au projet et au contexte actuel », a-t-il dit.

Des agents des deux structures ont pris part à la cérémonie

La nouvelle plateforme offre la possibilité de télécharger des projets qui sont à la quête de partenaires commerciaux, techniques et surtout financiers. En tant qu’agence de financement et de promotion des PME, l’AFP-PME offre non seulement en synergie avec les banques, établissements financiers, des produits financiers innovants et diversifiés sous forme de crédits d’investissement et d’exploitation à moyen et long termes et de fonds de bonification mais aussi des produits non-financiers sous forme d’un accompagnement à la création, la formation, l’information et la gestion d’entreprise. Tout comme la DGDI, cette agence a aussi un projet qui cible la diaspora. L’espoir du DG, c’est de pouvoir, à travers cette collaboration, donner davantage de choix aux PME pour financer leurs projets.

Le comité de pilotage et de suivi se réunira au moins une fois par an

Pour le DGDI, Rodrigue Guiguemdé, le choix de l’AFP-PME n’est pas fortuit : « L’AFP-PME, c’est vraiment pour la promotion des PME à travers beaucoup d’actions. Et nous, nous avons vu en elle, une certaine complémentarité dans les actions que nous menons. Complémentarité dans le sens où nous avons un certain nombre de concours qu’on organise. Et après, ce sont des potentiels PME qui vont naître. Du coup, nous pensons qu’une collaboration avec l’AFP-PME va nous permettre de pouvoir atteindre nos objectifs. La plateforme qui a été mise en place au niveau de l’AFP-PME, et qui vise à toucher un peu toute la diaspora, nous ouvre également une autre porte pour atteindre le maximum de potentiels accompagnateurs des différents projets pour lesquels nous faisons la promotion ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique