Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : La fourniture des services sociaux aux étudiants, au cœur des réflexions

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 16 juin 2020 à 21h00min
CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : La fourniture des services sociaux aux étudiants, au cœur des réflexions

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a ouvert, ce mardi 16 juin 2020 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou, les travaux de la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Au cours de cette session, il sera question, entre autres, de passer en revue le rapport d’activités de 2019, et d’examiner le rapport annuel des cinq programmes budgétaires.

Passer en revue les activités de l’année 2019 et réfléchir à une nouvelle feuille de route pour l’année à venir. Tel est l’objectif de cette première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département dirigé par Pr Alkassoum Maïga. Cette rencontre est placée sous le thème « La problématique de la fourniture des services sociaux aux étudiants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso ». Ainsi, il s’agira pour les différents acteurs d’engager des réflexions pour améliorer les prestations des services sociaux offerts aux étudiants.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur

Parlant du bilan de 2019, le département a mené plusieurs activités dans un contexte national difficile marqué par la dégradation de la situation sécuritaire combinée à la fronde sociale. Cette situation a eu des conséquences sur les activités du secteur de l’éducation et la formation. Malgré ces contraintes, le taux d’exécution physique des activités du ministère, au titre de l’année 2019, est de 85,1%, pour un taux d’exécution financière de 99, 58%.

De ces résultats, on peut retenir entre autres l’achèvement de la construction et l’inauguration de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso ; l’achèvement des travaux de construction des espaces numériques ouverts de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ; la construction de l’amphithéâtre jumelé de 750 places à l’université Ouaga 2. La performance globale du ministère est de 71, 62%. Une progression nette de 8,71 points par rapport à celle de 2018 qui était de 62,91%.

Des participants

« En regardant les résultats engrangés, on ne peut qu’être satisfait de ce que nous avons pu réaliser en 2019 », s’est satisfait le chef du département de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga. Pour la représentante des partenaires techniques et financiers, Nancy Foster, leur rôle est d’accompagner le gouvernement, tout en œuvrant au renforcement de la collaboration entre les ministères en charge de l’éducation.

O.I.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés