LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : La fourniture des services sociaux aux étudiants, au cœur des réflexions

LEFASO.NET

Publié le mardi 16 juin 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère de l’Enseignement supérieur : La fourniture des services sociaux aux étudiants, au cœur des réflexions

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a ouvert, ce mardi 16 juin 2020 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou, les travaux de la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Au cours de cette session, il sera question, entre autres, de passer en revue le rapport d’activités de 2019, et d’examiner le rapport annuel des cinq programmes budgétaires.

Passer en revue les activités de l’année 2019 et réfléchir à une nouvelle feuille de route pour l’année à venir. Tel est l’objectif de cette première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département dirigé par Pr Alkassoum Maïga. Cette rencontre est placée sous le thème « La problématique de la fourniture des services sociaux aux étudiants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso ». Ainsi, il s’agira pour les différents acteurs d’engager des réflexions pour améliorer les prestations des services sociaux offerts aux étudiants.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur

Parlant du bilan de 2019, le département a mené plusieurs activités dans un contexte national difficile marqué par la dégradation de la situation sécuritaire combinée à la fronde sociale. Cette situation a eu des conséquences sur les activités du secteur de l’éducation et la formation. Malgré ces contraintes, le taux d’exécution physique des activités du ministère, au titre de l’année 2019, est de 85,1%, pour un taux d’exécution financière de 99, 58%.

De ces résultats, on peut retenir entre autres l’achèvement de la construction et l’inauguration de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso ; l’achèvement des travaux de construction des espaces numériques ouverts de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou ; la construction de l’amphithéâtre jumelé de 750 places à l’université Ouaga 2. La performance globale du ministère est de 71, 62%. Une progression nette de 8,71 points par rapport à celle de 2018 qui était de 62,91%.

Des participants

« En regardant les résultats engrangés, on ne peut qu’être satisfait de ce que nous avons pu réaliser en 2019 », s’est satisfait le chef du département de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga. Pour la représentante des partenaires techniques et financiers, Nancy Foster, leur rôle est d’accompagner le gouvernement, tout en œuvrant au renforcement de la collaboration entre les ministères en charge de l’éducation.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique