LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

Publié le mercredi 10 juin 2020 à 23h30min

PARTAGER :                          
Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

La spirale de la violence ne faiblit pas à Tanwalbougou où de fortes odeurs d’exécutions sommaires et extrajudiciaires se font encore sentir après l’épisode des 12 trucidés de mai 2020. Deux jeunes y ont été passés aux armes le 7 juin 2020, confirmant ainsi que la bourgade est désormais une zone interdite à tout peul. Ça se passe à un jet de pierre de Fada N’gourma, chef-lieu de la province du Gourma. Cette fois ce sont les Volontaires qui sont pointés du doigt.

Barry Mikaïlou était élève en classe de 4e. Comme d’autres familles, la sienne a fui Tanwalbougou depuis plusieurs mois pour échapper à l’insécurité chronique. Il était réinscrit au Groupe scolaire Saint-Viateur, un lycée de Ouagadougou la capitale, pour la suite de son cursus. Mais le jeune est revenu dans le village le 6 juin 2020, avec Inoussa Bandé, conducteur de taxi moto à Fada. Selon nos sources, c’est le chef religieux de la localité qui l’a missionné pour aller chercher ses documents. A partir de Fada, Barry Mikaïlou embarque alors Inoussa Bandé pour qu’ils fassent chemin ensemble.

Les deux voyageurs choisiront de passer la nuit dans le village, par mesure de précaution, et repartir très tôt le matin. « Il voulait reprendre le premier car pour Ouagadougou, à partir de Fada », poursuit une source que nous avons contactée. Une précaution qui n’aura servi à rien, puisqu’ils ont été appréhendés par des civils armés. Le jeune élève sera exécuté sur place. Inoussa Bandé lui fera, le mort. Un sursis de courte durée.

Ce sont les coups de feu qui ont alerté la famille.
Quand les secours arrivent, Inoussa Bandé respire toujours. Selon notre source, c’est lui qui aurait pointé du doigt les volontaires qui les auraient par ailleurs dépouillés. C’est dans un tricycle qu’il sera transporté d’urgence vers Fada. Mais il n’y arrivera pas. « On a tout fait pour qu’il arrive à Fada pour les soins », nous explique un parent des victimes. A Bougui, moins de 10 km du chef-lieu de province, il succombera de ses blessures.

« Les deux gosses », comme les appellent notre source, ont été inhumés dans la soirée du 8 juin 2020 au cimetière de Fada, aux environs de 18h. Plus tôt dans la journée, le procureur de Fada serait passé à l’hôpital dans le cadre de cette nouvelle affaire à élucider.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2020 à 22:18, par Mon pays En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Paix à leurs à leurs âmes, que le Tout Puissant apaise nos cœurs .
    ...

  • Le 10 juin 2020 à 22:19, par Zama En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Paix à leurs âmes. C’est vraiment triste, si nous ne nous ressaisissons pas d’ici peu on ne sera faire la différence entre voleurs,bandits, volontaires et fds et jihadistes.Cest ce ko qui nous guette.

  • Le 10 juin 2020 à 22:47, par KABORE En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    C’est une histoire très révoltante qui nous est servie ! Il ne s’agit plus de lutte anti-terroriste mais ni plus ni moins qu’une vendetta que l’Etat doit vraiment arrêter, et sanctionner les fautifs. Le mal est profond et je suis vraiment inquiet pour l’avenir de notre pays. Toutes mes Condoléances aux familles des victimes ! Courage à la communauté peule !!

    • Le 11 juin 2020 à 09:26, par Messoh En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      Je lance un appel à Mr Syriaque Paré du Faso.net. Le Faso.net est entrain de dérivé. On ne fait plus du Journalisme, mais on est en train de tomber dans la sensationnel. Et ceux qui osent le dire, on les censure. Et je découvre ce matin malheureusement un faso.millecollines. Triste.

      • Le 11 juin 2020 à 12:44, par Amidou En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        Messoh,

        je pense la même chose que toi ! Quand j’ai lu le premier paragraphe, j’ai défilé pour voir si c’est un simple citoyen qui est l’auteur ou bien un journaliste. Malheureusement, j’ai vu que c’est l’un des meilleurs journalistes de la boîte. J’avoue être déçu de cette façon d’informer. Est-ce qu’être journaliste c’est nous rabâcher les oreilles d’informations déprimantes à longueur de journée ? En dehors des attaques terroristes et de la covid-19, n’y a-t-il pas d’autres informations positives ? On met l’accent sur le négatif et on revient après s’inquiéter que le morale des gens a baissé.

        Allons seulement ! Qui cherche trouve !

        Quelle déception !

        Vous pouvez me censurer si vous voulez, mais au moins vous savez ce que j’ai dit !

        • Le 11 juin 2020 à 15:52, par Le Sahélien En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

          Donc pour vous, on doit appliquer la politique de l’autruche ? Vous parlez de rabâcher les oreilles d’informations déprimantes... Vous me faites penser à ces nombreuses personnes à Ouaga qui font comme si tout allait bien au pays et passent le clair de leur temps dans les maquis et boîtes de nuit au milieu des décibels à rendre plus d’un sourd. Feindre d’ignorer le problème ne l’effacera en rien, et si nous ne nous levons pas pour faire réellement face à cette calamité, nous serons surpris un matin de nous voir nouveaux déplacés internes ! Le journaliste a bien fait son travail de lanceur d’alerte. On doit retrouver les commanditaires de cet acte ignoble et leur infliger la sanction qu’ils méritent !

      • Le 11 juin 2020 à 21:27, par SOME En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        merci mon frere Je suis rassuré qu’il y ait de plus en plus e personne qui osent parler de la derive du faso.net depuis quelques temps. J’ai evité d’intervenir sur certains sujets car non seulement depuis un certain j’etais presque systematiquement censuré mais aussi j’etais decu de la tournure des choses. Il est grand temps que le fasnet se ressaisisse lui qui figure parmi les meilleurs sites africains il faut le reconnaitre. On sait que les elections arrivent mais tout de meme !
        SOME

      • Le 11 juin 2020 à 21:50, par SOME En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        messoh regarde bien ce kabore et son comportement sur lefasonet. Ce n’est qu’un mercenaire qui change de pseudo par ci par là pour faire sa basse besogne tribaliste. La radio des milles collines avait des acteurs sur le terrain. Les reseaux sociaux n’etaient pas developpés en 1994 comme aujourd’hui. Ils croient que nous sommes aussi idiots qu’eux et qu’on ne voit pas leurs manoeuvres.
        SOME

  • Le 10 juin 2020 à 23:03, par Pascal O En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Malheureusement, les gens refusent d’accepter que ce qui se passe est grave, ils se bornent seulement à traiter les gens de collabo des terroristes. Je dis bien que ça n’arrive pas seulement aux autres. Une vie humaine est sacrée. Le Burkina est un pays qui a ratifié des conventions sur les droits de l’homme.

  • Le 10 juin 2020 à 23:25, par Nabiiga En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    l faut trimbaler ces volontaires devant la justice. Ils n’ont pas vocation à tuer quiconque. Que toute la lumière soit faite sur cette exécution fortuite. Protection civile n’est pas synonym de FDS.

  • Le 11 juin 2020 à 01:31, par La verite En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    C est mieux d arrêter immédiatement la mission des volontaires. Sinon c est sera vraiment grave. Le Burkina est un pays de paix. C est très dangereux d accuser une ethnie et les tués de cette façon. J avais toujours refusé l idée des volontaire parce que ça cree l amalgame entre les force de l ordre et les volontaire de la défense. En plus de ça dans la même zone il a aussi les kolweogo qui st actif. Voilà aujourd’hui tout ça donne un désordre qui ne dis pas son nom. Que le gouvernement agit avec tout son énergie pour libérer l est. Même s il vous mettre la forêt en feu pour neutriser ses bandits il le faut et c est aussi faisable. Je suis sûre que l union de toute l armée est nécessaire pour gagne cette guerre. Imaginez un instant 7000 soldats de tout les corps confondu de l armée à l est. Je pense que même un seul terroriste ne survivra pas pendant plus 24h. Et ça nous voulons pour régler ce problem pour une bonne fois.

  • Le 11 juin 2020 à 01:38, par Incroyable En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Ce qui est genant dans la naration de cette histoire c’est la conclusion hative que Tiga Check Sawadogo du faso.net fait avec legereté sur une affaire aussi serieuse quand il dit : " confirmant ainsi que la bourgade est désormais une zone interdite à tout peul". Ce genre de message dans les media a conduit au genocide au Rwanda a travers la radio mille colines.
    En tant que journaliste il faut s’en tenir au faits et lefaso.net devrait renvoyer imediatement cet inconscient de Tiga Sawadogo et le procurreur du Faso doit s’emparer du probleme car il met de l’essence sur le feu. Autan on arrete des jeunes ayant poster des choses sur facebook autan ce pseudo journaliste sans formation ni ethique devrait etre au arrets car il incite par ces ecrits à la haine. Il n’y a qu’au Burkina Faso que l’on voit dans un journal officel de la place ce type d’incitation à la haine et l’appelle a la vangeance a peine masquée incitant les populations Peuls a se vanger car ceci seraient systematiquement lynchées des lors qu’ell s’approchent de cette bourgade. Je serait Peul que l’envie de me vanger me monterais au nez. Or dans ce cas d’espece aucune enquête n’a ete menée et dans la plupart des cas c’est ce que les victimes demandent d’abord ; une enquete independante. Mr. Tiga Sawadogo, vous devriez etre à a MACA des aujourd’hui si nous etions dans un Etat de droits. Me procureur vous savez ce qui vous reste à faire.

    • Le 11 juin 2020 à 08:08, par De rien En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      incroyable n’est pas croyable ! si vous n’avez rien à dire, alors rien ne vous oblige à l’ouvrir ! si vous découvrez ou faite semblant d’ignorer que les peuls sont des cibles dans cette région du Burkina, alors libre à vous de continuer vos errements. c’est vraiment malheureux que des comme vous puissent parler. après tous les morts qu’il y a eu et qu’il y aura parce que l’état ne fait rien, vous votre problème c’est demander que le journaliste qui vous apporte l’information soit mis aux arrêts !!! Non de Dieu, mais retrouvez votre cerveau !!! vous pensez sérieusement que c’est cet article et cette phrase qui va amener les peuls à se venger ?

      • Le 11 juin 2020 à 13:01, par Yacine Baasnéré En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        L’auteur de l’article précédent a parfaitement raison. C’est une incitation à la violence et à la vengeance car le journaliste n’a pas fait correctement son travail. Ce qu’il a dit est contraire à la déontologie du journalisme. Il n’a pas à faire un jugement de valeur ni étaler ses sentiments dans l’article. Mais j’en veux à son directeur de publication qui aurait dû censurer certains passages. Beaucoup d’éléments manquent à ce drame pour arriver à de telles conclusions. Du reste Tiga lui-même l’a dit à la fin de son article : le procureur doit élucider cette affaire. Donc ça voudrait dire qu’il y a des choses à clarifier. A ceux qui se sentent touchés d’une manière ou d’une autre, je voudrais leur dire ceci : laissez les acteurs sur le terrain et la justice faire leur travail avant de prendre des positions à la va-vite.

      • Le 12 juin 2020 à 16:30, par Gatons En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        Internaute @De Rien, serais tu entrain de dire qu’il n’y plus aucn Peul dans cette bourgade ?
        Je ne penses pas. Alors il ne faut pas sauter aux conclusions atives de sorte a créer les conditions d’une guerre civil au Burkina Faso.

    • Le 11 juin 2020 à 08:16, par le révolutionnaire En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      Je suis désolé mais vous êtes pire que le journaliste. Si vous pensez que son écrit est un danger pour le pays il faut aller directement voir le procureur au lieu de faire ces déclarations. Je demande au WEBMASTER si vraiment il pouvait retirer votre post. Il faut aller porter plainte auprès du procureur nous vous soutiendrons dans ce sens

    • Le 11 juin 2020 à 08:36, par SonofGod En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      VRAIMENT VOUS AVEZ VU JUSTE. NOUS DEVONS TOUS EVITER DE METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU QUAND IL NE FAUT PAS ! OUBIEN LUI IL NE SUIT PAS LA RTB. C’EST BIEN UN JOURNALISTE HEIN ??

    • Le 11 juin 2020 à 09:33, par A qui la faute ? En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      @Incroyable : c’est dans les dictatures communistes qu’on musèle les journalistes. Heureusement qu’il y a encore des journalistes de sa trempe dans ce pays pour ne serait-ce que faire douter ce banditisme légalement voté à l’AN.
      Le plus dangereux c’est tuer les gens comme des poulets ou bien la dénonciation de ces tueries ?
      Les faits se suivent, se ressemblent et vous ne voulez pas qu’on dénonce.
      J’espère que vous êtes bien payé pour torturer autant votre conscience.

  • Le 11 juin 2020 à 01:51, par Auto En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Les occidentaux vont enfin obtenir leur guerre civil en Afrique occidentale. La strategie menée au Rwanda est entrain d’etre implementée sous sa nouvelle version au Burkina. On oppose les Peuls aux autre ethnie ensite on met le feu au poudres.
    Certains journaliste son meme Tiga Sawadogo du faso.net payés pour contribuer a allumer le feu et faire bruler le Burkina.
    Nos vous voyons venirs avec vos gros sabots et ca ne marchera pas.

  • Le 11 juin 2020 à 01:55, par SOME En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Et revoilà les mêmes qui se précipitent pour être les 1er à commenter et accuser le gouvernement et tenter de semer la division tribalisme. Or à regarder de plus près cet article n ´éclaircit pas grand chose. Le voyage de ces deux là n est pas du tout clair.
    Pire la relation des faits par le journaliste est tendancieus ; montrer que c est les peuls qui sont sélectionnés et tués. La presse burkinabé est en train de mal tourner depuis quelques temps.

    le journaliste aurait pu en cette période fait un minimum de questionnement basique et prendre plus de recul avant d’affirmer cette interprétation tribalisme qu il veut nous faire accepter

    quand est ce qu ils ont été appréhendés
    ou étaient Ils quand ils ont été appréhendés
    les 2ont été abattus sur place Barry Mikaelou est mort mais Bande inoussa a fait le mort. Curieux ce témoignage : ces civils ont agi trop rapidement pour ne pas se rendre compte que bande n était pas mort
    Ces 2 victimes étaient ou et la famille était ou pour être alertée par les coups de feu ?
    qu est ce qui dans les dires de bande inouïssa que ces civils sont des volontaires ? Comment le sait il ?
    qu ´est ce qui dit ceux qu il appelle volontaires ne sont ces voyous envoyés par ce même chef religieux ?

    M le journaliste s est il pose ces simples questions avavt d écrire de façon si tendancieuse à inciter la haine contre les peuls et montrer un soi disant tribalisme anti peul. M savadogo on voit comment vous avez évolué dans le mauvais depuis quelques mois. La vous venez de me confirmer que je n avais eu tort. Votre écrit fagoté à la hâte ou à dessein ne vous honore pas. Roch se rend compte maintenant que tous ceux qu il a cagoules sont en train de le lâcher et le pays sombrera dans la violence exactement comme planifie. Ces hommes de médias jouent un mauvais. Je refuse de croire qu ils le font inconsciemment. Vous pensez être protégés par votre carte de presse ou vous deviendrez le journaliste qui acquiert de la renommée avec vos articles durant la guerre civile, mais sachez que vous n êtes qu un pion dont on se débarrassera une fois utilisé
    SOME

    • Le 11 juin 2020 à 12:57, par Amidou En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      SOME,

      merci infiniment pour votre réponse que je partage énormément. Je suis déçu et je l’ai déjà dit. J’avais de l’estime pour M. Tiga C. SAWADOGO après nous avoir fait lire, entre autres, la situation du Burkina réel avec des écoles sous paillotes qui cohabitent avec des serpents. Mais depuis un certain temps, je remarque que ses écrits sont provocateurs et je me suis demandé si c’est le même monsieur. A-t-il été payé pour écrire ces choses ? Veut-il un prix Pulitzer à travers ses écrits ? Franchement, qu’est-ce qui peut pousser un journaliste burkinabè à vouloir mettre le feu à son pays ?

      Mais comme on dit, qui cherche trouve. Ce qu’ils cherchent, ils vont l’avoir. Après, qu’ils n’accusent personne de la situation.

      • Le 11 juin 2020 à 16:31, par le révolutionnaire En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        Portez plaintes au lieu de jeter l’huile sur le feu

      • Le 11 juin 2020 à 21:18, par SOME En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

        merci mon frere j’ai ete tres tres tres decu par cet ecrit de ce monsieur qui faisait plaisir a lire. J’ai tres volontairement evite d’etre vindicatif pour ne pas en faire une ataque personnelle. C’est là ou je me dis que reellment le pays est foutu. Dans cette guerre qui nous est imposé, ils ont deja acheté beaucoup de nos freres
        SOME

    • Le 11 juin 2020 à 13:10, par Paul En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      @Some
      Je partage tres tres rarement votre opinion sur cette plateforme. Mais aujourdhui je dois me rendre a l’evidence que vous avez vu juste sur ce sujet. J’ai ecrit la meme chose hier dans la soiree et ai ete censuree. Un journaliste s’il n’est pas temoin occulaire, et relatant la version d’une partie, emploie le conditionnel. Ce journaliste lui, est affirmatif dans son billet, comme si ce qui s’est passe etait une verite scientifique prouvee. Quant a sa conclusion qui proclame que les Peuls sont indisirables dans la localiite , elle est tout simplement invraisemblable et ahurissante. Il aurait ete recrute par le fameux groupe de defenses des Peuls ou quoi ? Une telle attitude d’un journalisme n’est pas seulement lamentable, elle est dangereuse.

    • Le 11 juin 2020 à 16:35, par le révolutionnaire En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      Vous pouvez porter plaintes contre lui au lieu de faire pire que lui. Soyons positif dans nos réflexions apportons des solutions à la crise si nous n’avons pas de solution ne mettons pas de l’huile sur le feu

  • Le 11 juin 2020 à 02:47, par Laafi-nooma En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    <>
    1. Que signifie <> ?? À quelle heure du matin ce drame a-t-il eu lieu ?? Il doit être facile de le savoir en considérant l’heure de départ du premier car pour Waga.
    2. Le couvre-feu est-il en vigueur dans la région, oui ou non ?? Si oui, l’ont-ils respecté ?? À partir de quelle heures les tricycles sont-ils autorisé à circuler dans la zone ?
    La réponse à ces questions seront la base pour penser, soit à un crime dont les auteurs devront rendre compte, soit à un conduite imprudente, voire une attitude suspecte de désobéissance à la loi dont les auteurs devront aussi en assumer les conséquences.
    Cela dit, mais aux âmes de disparus et que Dieu console le coeurs affligés.

  • Le 11 juin 2020 à 05:40, par Adakalan En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    A qui profite ce chaos dans ce pays si beau qui est entrain de se laidire de jour en jour.

  • Le 11 juin 2020 à 05:55, par Mogo En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Révoltant !! Écœurant !! La plupart de ces volontaires sont des bandits et des voleurs reconvertis. Ceux qui sont à l’origine de la création de ces milices doivent répondre. Nous demandons aux instances internationales (UA, ONU, etc.) de se saisir de ces dossiers au Burkina afin que la lumière soit faite, car notre justice a montré ses limites. C’est inconcevable et après on va faire d’autres discours pour masquer la vérité. Sachez qu’on ne cache pas le soleil avec une seule main. Paix aux âmes de ces infortunés

  • Le 11 juin 2020 à 06:07, par SANKARA En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    C’est Allah qui va payer tout le monde. Tout ceux qui ont permis que cela se passe et tout ceux qui les soutiennent même verbalement.

  • Le 11 juin 2020 à 06:55, par HUG En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Paix aux Ames des disparus.merci pour le professionnalisme du journaliste qui a utlise le conditionnel pour designer les so disant responsable du forfait.

  • Le 11 juin 2020 à 08:16, par lejuste En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Selon le temoignance d’un VDP, les jeunes ont été exécutés par des HANI, qui pensaient sevirent contre des VDP, aux environs de 3 h du matin.

    • Le 11 juin 2020 à 10:24, par Expert En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      Merci pour cette information qui nous aide à comprendre. Quelle intérêt les VDP ont à tuer ces jeunes ? Ne jamais se fier à la version d’une seule partie.
      Paix à l’âme des disparus.
      Nous sommes tous les victimes du terrorisme.

  • Le 11 juin 2020 à 08:54, par CISSE Boubacar En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Paix à leurs âmes. Il faut que cette pagaille et ces tueries s’arrêtent pour que notre cher pays ne tombe pas dans l’abîme....

  • Le 11 juin 2020 à 09:24, par WES En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Internaute SOME, votre réaction est judicieuse. Le Journaliste ici n’a pas fait son boulot. Le journaliste Tiga, je le connais, et il fait généralement un bon boulot. Mais là, ça sent la minipulation. C’est à se demander s’il n’y a pas une main derrière qui financière des journalistes pour racontter les choses en faveur d’un groupe. Rappelez-vous bcp d’ONG occidentales défendent, sans enquêtes approfondies, certaines les travail de nos Fds. Pourtant, les témoignages de rescapés d’attaque terroristes, pointent presque chaque fois du doigt mes parents à plaisanterie. Alors, il faut voir ça aussi. Bref, je suis contre le SUPPOSÉ lynchage systématique d’un groupe par kos fds ; mais il ne faut pas non plus mettre tout sur les Fds. Dans ce cas d’espèce,er comme l’internaute SOME l’a dit, rien ne prouve que ce n’est pas le chef religieux qui est derrière ça. Journaliste Tiga, je n’irai pas jusqu’à m’exprimer comme internaute INCROYABLE, qui semble lui-même, consciemment ou inconsciemment, être instigateur de la haine, mais là Tiga, tu as failli.

  • Le 11 juin 2020 à 09:27, par WAANMOANI (dire la vérité) En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Mr Tiga Cheick Sawadogo, vous avez touché combien ou quelles promesses vous ont été faites pour que vous jouer au pyromane dans une situation déjà explosive ?
    En décembre 2019 en moins de deux semaines, plus de 10.000 personnes ont regagné la ville de Fada N’Gourma à la hâte pour sauver leur vie. Les déplacée internes ont fait une conférence de presse pour dire ce qu’ils vivaient. Et au nom de la non stigmatisation, tous les médias présents, y compris lefaso.net ont occulté ces dires des victimes, je cite "ceux qui nous tuent, égorgent, volent notre bétail et violent nos femmes et nos enfants ne sont pas des étrangers. Nous vivions ensemble en parfaite harmonie il n’ya pas si longtemps. Ils nous ont dit qu’ils vont tous nous tuer si nous ne partons pas et leur laisser cet espace qui est désormais à eux les Peuhls et à personne d’autre".
    J’étais à la conférence de presse et ceci a été occulté au nom de la non stigmatisation. Nous avons mené des activités avec ces personnes déplacées pour qu’elles ne cultivent pas la haine et l’envie de vengeance envers nos frères.
    Depuis lors, il ne se passe pas une seule journée sans que ceux que l’on appelle des hommes armés non identifiés, mais bien connus des victimes et de leurs parents, n’enlèvent au moins 05 personnes et les exécutent aux yeux et au su de tous, vous y compris. Et qu’avez vous dit la dessus cher Tiga Cheick Sawadogo ?
    Pour votre mémoire, la même bourgade de Tanwalbougou a été vidée de plus de la moitié de sa population à cause des enlèvements des HANI qui ne font pas des exécutions sommaires ni extra judiciaires car ils font un procès juste et équitable avant de décapiter leurs cibles ou de les égorger par la nuque. Je vous parle de ce que nous vivons ici sur le terrain. Mais nous continuons de prôner le vivre ensemble.
    Je vous pensais professionnel, intelligent, mais je vois que je me suis trompé et votre journal lefaso.net ne l’est pas non plus car il a permis la publication de vos inepties.
    Qu’avez vous dit quand des HANI se sont pointé dans un marché de la zone de Kaya, ont rassemblé la population, mis les Peuhls à part, les non peuhls à part et à la fin, massacrer les non peuls. Le nombre de victimes était au delà de 70 hommes. Avez vous dit qu’il ne faisait pas bon de ne pas être un Peuhl dans cette localité ?
    Arrêtez de jeter de l’essence sur le feu. Notre pays traverse une crise sécuritaire sans précédent et nous travaillons pour que cette situation ne dégénère pas en conflit inter communautaire. Ce n’est ni le lieu ni le moment pour des pyromanes de votre espèce à la solde d’obnubilés tapis dans l’ombre avec des intentions macabres de venir jeter une grenade dans une situation déjà explosive.
    Vous faites honte au monde journalistique et je me demande ce que fait le CSC avec des journalistes de votre espèce.
    Que cela vous plaise ou non, le Burkina sortira de cette crise sécuritaire et notre vivre ensemble va balancer, mais jamais succomber.
    WEB Master, pas de censure, c’est la vérité !

    • Le 11 juin 2020 à 12:59, par KABORE En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

      Vous êtes très dur envers le journaliste. Personnellement je suis souvent assez critique envers la communauté peule pour leur fourberie et leur soutient à leur frères terroristes mais on ne peut pas tolérer que des individus sous les ordres de l’Etat commettent des exécutions de la sorte. La lutte anti-terroriste doit se faire dans le respect des lois. Cependant votre reproche à l’endroit de la rédaction est valide. Actuellement, nous avons atteint le summum de la manipulation de l’opinion, et je pense qu’il ne faut plus dissimuler les tares de notre société. Chacun fera son analyse et tout le monde devra s’assumer.

  • Le 11 juin 2020 à 09:31, par Yacoub En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Merci SOME,vous avez vu ce que j,ai vu.Quelle honte comme journaliste.

  • Le 11 juin 2020 à 09:35, par Yovis En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Demandons-nous toujours à qui profite le crime ? Les FDS en ont eu pour leurs compte, accusés d’exécutions sommaires. Les koglwéogo aussi, accusés de massacres. Maintenant ce sont les V DP qui sont pointés. Ce sont l’ensemble des éléments de l’organisation sécuritaire du pays que l’on tente de discréditer et de mettre par terre. Ouvrons enfin les yeux et débusquons les vrais coupables de ce chaos qui est en train d’être monté.
    Curieux que pour cette mission, ce chef ne trouve que ce Bandé comme émissaire. Beaucoup de questions restent en suspend. Posons nous les vrais sans passion ni haine. Cela aidera le repos des suppliciés.
    Dans le même temps, lefaso.net gagnerait à professionnaliser ses équipes et à modérer convenablement les commentaires.

  • Le 11 juin 2020 à 09:36, par Messoh En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Je lance un appel à Mr Syriaque Paré du Faso.net. Le Faso.net est entrain de dérivé. On ne fait plus du Journalisme, mais on est en train de tomber dans la sensationnel. Et ceux qui osent le dire, on les censure. « Deux jeunes y ont été passés aux armes le 7 juin 2020, confirmant ainsi que la bourgade est désormais une zone interdite à tout peul ». Et je découvre ce matin malheureusement un faso.millecollines. Triste.

  • Le 11 juin 2020 à 09:37, par Georg En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Sachons traiter les sujets sensibles avec mesure et retenue.
    Il ya des ombres dans le récit ; l´auteur pourrait à l´avenir utiliser des pincettes pour saisir tous les contours d´un sujet si brùlant avant publication. Ce n´est pas une course contre la montre qui ecrirait le plus vite sur le décès de ces 2 jeunes gens. Dieu et nos ancêtres veillent sur le Burkina. Merci !

  • Le 11 juin 2020 à 09:51, par Ka En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Toutes ou tous, celles ou ceux qui me lisent sur ce forum, savent que j’ai une grande admiration pour les jeunes reporteurs dits journalistes en herbe de Lefaso.net que je qualifie très souvent des journalistes à la trempe de notre valeureux journaliste Norbert Zongo : A ne citer que Tiga Cheick Sawadogo, Cryspin M. Laoundiki, Oumar L. Ouédraogo, et tant d’autres. Mais sur cette analyse, Indépendamment de l’aspect moral, sur lequel je ne me hasarderai pas à porter un quelconque jugement de valeur, ce genre d’analyse est de mettre de l’huile sur le feu, ou de mettre dans les dents de celles ou ceux sur ce forum attendent de n’importe quoi pour enflammer les choses.

    C’est vrai que la démocratie et la liberté d’expression sont une réelle réalité au Faso, mais il y a des limites. Et la question que je voudrai poser à mon jeune Tiga qui a tout mon respect, c’est ; ‘’Combien des imams radicaux manipulateurs il y a dans cette localité et qui peuvent utiliser des personnes malsaines pour agrandir leur territoire ? Combien de responsables peuls soient des conseillers, des ministres, autour du président Roch Kaboré dont on appelle le cœur du pouvoir Burkinabé qui prennent les décisions comme autorisé les volontaires ? L’armée, ou les affaires extérieures sont ténus par nos honorables frères peuls. Et si de nos jours nous voulons parler de la mauvaise gouvernance de Roch Kaboré, il faut en parlé de ses mauvais choix de son entourage. Le président Kaboré Roch est très disqualifié pour ses choix de ministres et conseillers, et la seule chose qu’on peut regretter du début de la gouvernance de l’introverti, c’est qu’il savait faire des choix en les panachant pour que le mixage fonctionne. Tant dis qu’avec le président mouta mouta, tous les postes clés pèsent lourds d’un côté, qui va lui couter très chère un jour.

    Mais ce n’est pas à cause de ça que les journalistes doivent se dévier de leur travail. Le travail du journaliste, c’est d’informer, et ce, le plus objectivement possible. Les manipulations et autres trafics d’influence sont en-dehors de ses attributions, voire franchement contraire à la déontologie de la profession. Les sites des réseaux sociaux d’information de notre pays ou la presse écrite ne doivent pas se laisser instrumentaliser par qui que ce soit et déformer les faits pour mettre le feu au pays que nous aimons toutes et tous. Avec nos imams radicaux qui manipulent nos frères, nos enfants dans la précarité qui deviennent des terroristes et nous tuent comme des mouches, notre pays est déjà assez "pourri" comme ça. Et jusqu’à nouvel ordre, il n’appartient pas à qui que ça soit d’accuser ou confirmer que ce crime vient de nos volontaires, et c’est aux juges de le faire. Pour Ka, et ça ne regarde que moi, cette analyse reste une pure propagande. C’est pourquoi je ne cesse de dire dans ce forum que La communication et le journalisme sont deux professions totalement antagonistes. Le journaliste a pour vocation d’informer, et ce, de manière la plus objective possible. Les journalistes n’ont pas le droit d’écrire n’importe quoi, comme les internautes de mauvais foi malgré la "liberté de la Presse." Car, le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale. L’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale. Que dieu tout puissant reçois les âmes de ces jeunes dans son royaume. Sans rancune.

  • Le 11 juin 2020 à 11:01, par Vigilant En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Il faut que nous fassions très attention. Après l’article mensonger de Jeune Afrique relayé par le faso.net, la toile s’est enflammée et tous ont condamné le gouvernement, mais après avoir restauré la vérité personne n’est revenu s’excuser pour avoir jugé hâtivement.
    Nous sommes aujourd’hui encore dans le même cas. L’article cite une source contactée par téléphone, les aveux de cette source ne sauraient être parole d’évangile. La source accuse les volontaires, monsieur le journaliste, pouvez-vous donner votre tête à couper sur la véracité du récit de votre source ? avez-vous contacté les volontaires pour entendre leur version ? connaissez-vous la mission réelle de ces jeunes ? est-ce vous qui avez ordonné l’interdiction de cette bourgade aux peulh ?
    Il est important d’écrire de façon objective, d’affirmer avec réserves en attendant une enquête officielle.Préservons la paix et soutenons nos FDS et volontaires !

  • Le 11 juin 2020 à 11:13, par caca En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Deux jeunes y ont été passés aux armes le 7 juin 2020, confirmant ainsi que la bourgade est désormais une zone interdite à tout peul. Ça se passe à un jet de pierre de Fada N’gourma, chef-lieu de la province du Gourma. Cette fois ce sont les Volontaires qui sont pointés du doigt.
    D’habitude ce journaliste écrit des choses intéressantes, mais cette fois, cette phrase mettes le doute sur sa capacité intellectuelle et journalistique. Nous sommes dans un pays où la plus part des compatriotes sont immatures en mentalisation et communautaristes. Dire que les peuhls sont interdite dans cette bourgade c’est se faire mal comprendre. Déjà il y a une suspicion que les peuhls sont stigmatisés dans ce pays de terroriste. Je pense que le journaliste devait plutôt nuancer ses propos le doute cartésien. Il me semble que selon certains les peuhls sont interdits dans cette bourgade pour suspicion de terroristes alors que c’est de simple rumeur.
    Le problème dans ce pays, certains sous la spirale émotionnelle prennent des positions et font des conclusions vites. Il me semble que rien n’indique le meurtre de ces jeunes par les Koglweogo. De plus en plus les gens parlent d’une région hors contrôle et sous la domination terroriste. C’est à dire que n’importe qui peut prendre la peau du loup venir faire du n’importe quoi parce que les FDS sont déjà accusés des exécutions extra-judicaires. C’est comme dans le sahel au départ ces terroristes voulaient une guerre civile communautaire en choisissant d’attaquer aux Mossés et au religions. La mort du chef de Yirgou par exemple mets en lumière la ruse terroriste au sahel.
    Nous devons douter ici la thèse du chef peuhl qui semble envoyer ce gamin dans cette bourgade chercher les documents. Est-ce que ce n’est pas lui qui a fait tuer ces jeunes pour mettre du feu dans l’accusation des FDS. A partir d’assassinat, il ne faut jamais avoir confiance à personne. Le chef en question délibérément organiser la mort du jeune pour des motifs que les peuhls sont une cible dans leur pays. Nous savons tous que les terroristes ont des informateurs dans les grandes villes. Personnellement, j’ai des doutes du comportement des villageois et leur parents tapis dans les grandes villes qui donnent les alertes.
    Quand les uns se croient déjà victimes de persécution, les autres devaient éviter de leur donner occasion de se comporter victime de stigmatisation.

  • Le 11 juin 2020 à 11:31, par Bigbalè En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Le journaliste ou le journaleux Tiga Cheik Sawadogo affirme "Selon nos sources, c’est le chef religieux de la localité qui l’a missionné pour aller chercher ses documents". De quelle source s’agit-il , Pour des déclarations qui sont des certitudes et d’une gravité extrême, Mr le journaliste devrait être plus clair que ça ! Par ailleurs, le Journaliste affirme que "Ce sont les coups de feu qui ont alerté la famille" ! De quelle famille s’agit-il ? De grâce, même si Lefaso.net a choisi de vilipender un régime et n’insultez pas l’intelligence des Burkinabè. De toute manière, votre mission est devenue claire : opposer les ethnies au Burkina sans avoir des enquêtes sérieuses sur le terrain et transformer votre journal en "Radio Mille collines" du Rwanda ! Mr Cyriaque PARE doit avoir le courage de regarder ce qui se passe dans sa boite et assumer entièrement car c’est parce qu’on a la paix que l’on s’installe derrière nos claviers pour écrire n’importe quoi ! Quelle indignité, Mr Tiga Cheik SAWADOGO !!

  • Le 11 juin 2020 à 11:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    - Félicitation à vous cher journaliste Tiga Cheick Sawadogo et du journal en ligne lefaso.net, pour avoir fait connaitre la vérité et le juste que beaucoup refusent ici, se refugiants dans la délation. Même si on vous enferme pour avoir dit la vérité, acceptez car un jour quand ce Gouvernement de fourbes sera balayé, vous ressortirez comme des héros.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 juin 2020 à 12:30, par visionnaire En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    C’est vraiment triste tout ce qui se passe. Et je suis encore triste quand je vois tous ces imbéciles qui dans leurs commentaires attaquent un journaliste qui ne fait que son travail. Les faits sont têtus, si ce sont des peulhs qu’on tue,il faut avoir le courage de dire que ce sont des peulhs. A mon avis, loin de mettre de l’huile sur le feu, cela doit amener à réviser cette mauvaise tactique qui est très inefficace pour le vivre ensemble dans notre pays. Je refuse qu’on fasse payer à des peulhs la faute de leurs parents peulhs. Un chef de famille peut avoir dans ses propres enfants, des voleurs, des bandits mais ça ne fait pas de lui un voleur, un bandit ? ou de toute sa famille, des voleurs ou bandits !
    Le fait qu’il ait bcp de peulhs dans les terroristes s’expliquent aisément ! c’est géographique, les terroristes se sont implantés dans les zones délaissés par l’Etat et occupé majoritairement par des peulhs.
    Mais cela ne fait pas de tous les peulhs des terroristes et personne ne doit payer pour la faute de son parent !
    C’est trop facile ça, les FDS et autres VDP savent bien où nichent les terroristes mais ils n’osent pas s’aventurer la-bas et s’acharnent sur des pauvres civils.
    Autre chose, à quoi ça sert de tuer quelqu’un fusse-t-il terroriste à partir du moment où on a pu l’enlever et l’arrêter ? pourquoi exécuter quelqu’un qui peut être une mine d’information ? C’est certainement pour cacher sa propre faiblesse et faire croire à l’opinion qu’on combat le terrorisme. karissa !

  • Le 11 juin 2020 à 12:31, par Sampawindé En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    L’histoire et l’anthropologie de notre pays nous enseignent que ce type de milice (VDP) même quand elles sont instituées par l’Etat (dans notre cas l’Assemblée Nationale), constitue une grosse menace pour le Burkina Faso.
    Quand ils auront fini avec les peuls et tous ceux qu’ils suspectent, c’est le peuple lui-même qui va en patir, puisqu’ils se retourneront, faute d’avoir un statut clair et un revenu régulier, sur ceux-là même qui les ont institués (les députés, leurs peuples et le pouvoir). Voici un RSP en préparation et en pire, puisque n’ayant pas une légalité vraiment légale !!!!! Car créé dans le flou et le trouble, en flagrante mépris des FDS pourtant compétentes pour juguler le mal. Mais trop tard pour bien faire et recadrer les choses !
    Le Burkina vivra la plus grande tragédie de l’histoire de l’Afrique, malheureusement, l’impact gagnera en ampleur, en intensité et bouleversera de façon irréversible et obscure TOUTE L’AFRIQUE !

    DOMMAGE - DOMMAGE - DOMMAGE !!!!

    Dire que tout cela est dû au manque de lucidité de nos dirigeants (législatif en premier), à la cupidité, au sectarisme.

    Fort heureusement, il y’a Force Suprême qui a toujours le dernier mot !

  • Le 11 juin 2020 à 20:26, par Passakziri En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    A mon avis, il n’y a pas lieu de blâmer le journaliste qui a bien itulisé le conditionnel dans sa narration. Cependant il faudra être prudent avec les prétendus témoins. Dans ce recis il y’a beaucoup de zones d’ombre sur les quellles je ne vais pas me retarder.
    Il faut rester prudent parce que dans leurs tentatives de destabiliser les FDS et leurs collaborateurs, les terorristes et leurs collabos sont capables de toutes les gymnastiques pour atteindre cet objectif, donc ils iraient même assasiner leur génizteurs si ca les aidait à atteindre leurs objectifs.
    Bref , si des volontaires ont exécuté des gens, la justice devrait faire la lumière et appliquer la loi. Cependant, il ne faut pas tomber dans la précipitation. En suivant les récit, on a l’impression que les gens se connaissent à Tanwalbougou et qu’il y’a forcement des non-dits . J’aimerait que les journalistes approchent les populations sur place pour avoir la version de tous les groupes afin de livrer l’info vrai. Moi mon impression ( je n’ai pas de preuves) est que certains essaient de se liberer de ceux qui leurs barrent la voie à savoir les FDS en commencant par le chef de la gendarmerie locale qui semble les gêner dans leurs plans.

    (Mon premier post n’ayant pas été posté pour des raisons que j’ignore, j’espère que celui là passera ).

    Passakziri

  • Le 13 juin 2020 à 12:43, par La vérité En réponse à : Tanwalbougou : Deux jeunes, dont un élève de 4e, tués

    Paix aux âmes des disparus. J’ai lu avec attention l’écrit et je trouve que le journaliste bien que voulant informer l’opinion publique a manqué de tact sur certains points :
    1) il est si affirmatif comme si la personne qui lui a fourni l’information était infaillible,
    2) les terroristes utilisent toutes les manœuvres possibles pour nous diviser : des terroristes peuvent être à la base de cet assassinat
    3) il conclut que les personnes d’une certaine ethnie ne sont pas désirables dans la zone

    Je pense M. le journaliste que auriez dû utiliser le conditionnel mais aussi poser des questions et attendre les résultats des enquêtes qui nous situeront tous . Une enquête sérieuse ne se fait pas sur la base d’échange avec 1 ou 2 individus. Dans votre article, vous avez déjà conclu l’enquête sur la base de quelques communications or il aurait été judicieux de prendre du recul car vos informateurs restent des hommes et peuvent dire une part de vérité avec du mensonge ou de l’exagération. Sur le fond, il faut continuer à informer l’opinion mais éviter de prendre des informations que vos sources vous fournissent sans contradiction comme parole d’évangile. Tous les journalistes du faso.net doivent y veiller en évitant de tirer des conclusions hâtives. A défaut, vous deviendrez les marionnettes d’individus sans scrupules qui veulent voir le burkina sombré. C’était ma contribution : webmaster laisse passer car c’est pour le bien de tout le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique