Ouagadougou : Les commerçants du marché de Dassasgho exigent la réouverture
LEFASO.NET

Après les marchés Naabi-Yaar et Sankar-Yaar, c’est au tour du marché de Dassagho de rentrer dans la danse. En effet, ce mardi, 28 avril 2020, les commerçants de ce marché de Ouagadougou ont barricadé la Route nationale numéro 4 (RN4) pour exiger la réouverture de leur lieu de service.
C’est un nouvel épisode pour ce mardi, 28 avril 2020. Des commerçants du marché de Dassasgho ont barricadé la Route nationale numéro 4 (RN4) pour exiger la réouverture de leur marché.
Ils se disent fatiguer de ces décisions « deux poids deux mesures ». De leurs avis, il n’y a pas de raison que Rood-Woko, le grand marché de Ouagadougou qui peut accueillir plus de 1000 personnes soit rouvert et que leur petit marché puisse toujours être fermé.

Amado Kafando, un commerçant du marché de Dassasgho nous explique ‘’le bien-fondé’’ de leur acte. « C’est triste ! Ils ont fermé le marché et nous ont promis la réouverture pour le 20 avril 2020. Nous avons respecté cela. Le 20 avril, nous sommes venus et ils nous ont dit de nettoyer le marché pour que lendemain, la réouverture soit faite. Nous avons fait cela. A notre grande surprise le lendemain, on nous dit qu’on ne peut rouvrir le marché jusqu’à nouvel ordre », a-t-il détaillé. Pour lui, ça fait huit jours que le grand marché Rood-Woko est rouvert. « On a fermé la route afin qu’ils viennent rouvrir notre marché. Même s’ils vont mettre des barrières ou donner des consignes, on va suivre cela », a-t-il soutenu.
Et Adama Sawadogo, un autre commerçant d’ajouter que « ça fait une semaine qu’ils nous ont promis la réouverture du marché. Il y a des gens qui, s’ils ne sortent pas, ils n’auront pas de quoi à manger ».

Quant à la commerçante Joséphine Ouédraogo, elle indique que les commerçants sont dos au mur. « Chez nous, ça ne va pas ; on souffre beaucoup. On a dit qu’on a fait don de vivres aux commerçants mais on a rien vu ici », a-t-elle souligné.
Informée de la situation, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) est venue remettre les choses dans ordre. La voie a été libérée et les responsables du marché sont obligés d’aller négocier avec les autorités compétentes.

En rappel, le 26 mars 2020, les autorités ont décidé de fermer les marchés de la région du Centre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En attendant la réouverture du marché de Dassosgho, ces commerçants promettent de ne pas baisser la garde. D’ailleurs, ils annoncent de pareilles situations pour les autres petits marchés dans les jours à venir. A qui le prochain tour ? Affaire à suivre.
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net