LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CASEM du ministère de l’Agriculture : Des perspectives pour booster les réformes agricoles dans un contexte sanitaire difficile

Publié le jeudi 23 avril 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
CASEM du ministère de l’Agriculture : Des perspectives pour booster les réformes agricoles dans un contexte sanitaire difficile

Ce jeudi 23 avril 2020, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles a tenu, par vidéoconférence, la première session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2020, sous le thème « Bilan actuel de la mise en œuvre du PNDES et perspectives dans le contexte de pandémie du Covid-19 ». L’objectif de cette session est d’examiner les performances réalisées par le département dans la mise en œuvre du PNDES jusqu’en 2019, et de dégager une stratégie d’intervention dans le contexte de pandémie du Covid-19.

Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, a ouvert, ce jeudi 23 avril 2020, la première session de 2020 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département. Ce cadre d’échanges est placé sous le thème « Bilan actuel de mise en œuvre du PNDES et perspectives dans le contexte de pandémie du Covid-19 ».

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo, « cette première session de l’année 2020 permettra d’examiner les performances atteintes par le département dans la mise en œuvre du PNDES jusqu’en 2019, et de dégager une stratégie d’intervention dans le contexte de la pandémie du Covid-19 ».

Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles

En effet, au cours de cette session, les acteurs vont passer à la loupe le bilan de 2019 du département, déceler les failles du système et apprécier les performances. Ce sera aussi l’occasion pour les différents responsables de mutualiser les synergies afin de dégager des perspectives en tenant compte du contexte actuel de Covid-19. Cette session, dont les travaux se tiennent par vidéoconférence, est une preuve de la résilience du ministère.

Cette adaptation montre que malgré les restrictions dues à la pandémie du Covid-19, l’atteinte des objectifs reste une priorité pour le département en charge de l’Agriculture. Et face à la situation sanitaire difficile, les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur accompagnement au secteur agricole.

Outre le bilan à apprécier, il sera question également, lors de cette session, de dégager des perspectives pour booster les réformes stratégiques. Concernant la situation phytosanitaire de la campagne agricole à venir, des dispositions sont prises pour faire face à la menace de la chenille légionnaire et à une éventuelle attaque acridienne.

Remise du trophée

Cette première session a aussi été une occasion pour le département de décerner le prix de la première édition de la meilleure Direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles. Et pour l’année 2019, c’est la Direction régionale des Cascades qui a été distinguée.

Elle reçoit un trophée et bénéficiera de l’implantation d’un nouveau modèle d’exploitation agricole, d’un coût de 23 millions de francs CFA. Il faut noter que l’institution de ce prix vise une émulation entre les Directions régionales en charge de l’agriculture, pour l’atteinte des objectifs du département. Dans cette dynamique, des prix seront également décernés aux Chambres régionales d’agriculture pour l’année 2020.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique