LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Loropéni : L’exhumation d’un corps crée des tensions entre l’église protestante et la famille royale Gan

Publié le lundi 20 avril 2020 à 22h15min

PARTAGER :                          
Loropéni : L’exhumation d’un corps crée des tensions entre l’église protestante et la famille royale Gan

La journée du vendredi 17 avril 2020 a été une journée noire à Loropéni (localité située à environ 42 km de Gaoua) suite à des actes de vandalismes sur plusieurs églises protestantes. Une fidèle de l’église protestante issue de la famille royale Gan a été inhumée et exhumée par la suite par la famille royale. Cette exhumation pour le clan royal se justifierait dans le sens du respect de la tradition gan qui stipule que tout prince ou princesse qui venait à décéder doit être obligatoirement inhumé dans le caveau familial.

Pour résoudre le litige, les protagonistes ont été entendus au commissariat de police de Loropéni avant d’être transférés au tribunal de grande instance de Gaoua. Ainsi, le vendredi 17 avril 2020, le roi Gan et sept de ses proches ont été mis aux arrêts pour profanation de tombe et violation de sépulture.

La défunte d’une soixantaine d’année a été inhumée le 9 avril 2020 au cimetière de l’église protestante suivant le rite protestant, parce qu’elle s’était convertie depuis une trentaine d’années.

Selon le pasteur Henoch Sib, président national des églises protestantes évangéliques du Burkina, la famille a exprimé son refus de remettre le corps à la famille royale comme demandé par le roi Gan.

« Je me suis rendu le 10 avril pour présenter mes condoléances à la famille de la défunte, et je leur ai demandé de ne céder à aucune provocation et de prôner le dialogue surtout en des circonstances pareilles », affirme le pasteur.

Puis d’ajouter « le 12 avril le pasteur Emmanuel Farma de Loropéni m’informe au téléphone qu’il a été convoqué par le roi… ». Des remontrances lui ont été faites pour non-respect des coutumes Gan, nous confie Pasteur Sib.

Contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le pasteur Henoch Sib a tenu à clarifier les choses. « Après l’exhumation du corps, ni la famille de la défunte, ni l’église protestante n’a porté plainte. C’est le roi qui a porté plainte le mercredi 15 avril et l’église protestante a été convoquée au commissariat de police de Loropéni. Après audition des deux parties, le commissariat a décidé de transférer le dossier au tribunal de grande instance de Gaoua ».

C’est ainsi que le roi Gan d’Obiré et sept de ses proches ont été auditionnés le vendredi 17 avril au tribunal de grande instance de Gaoua. Après audition ils seront détenus pour profanation de tombe et violation de sépulture. La nouvelle fut accueillie avec colère et indignation par la communauté gan. En représailles à la décision, ce sont 7 églises protestantes de la localité qui ont été saccagées et incendiées le même jour, nous confie le pasteur Henoch Sib.

Le calme est revenu après que le roi eut bénéficié d’une autorisation le samedi 18 avril pour aller calmer la population. Le procès de cet incident est prévu se tenir le mardi 21 avril 2020 au tribunal de grande instance de Gaoua.

Boubacar Tarnagda

PARTAGER :                              

Vos réactions (73)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique