LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manteau de poussière sur le Burkina Faso : Protégez-vous !

Publié le mercredi 15 avril 2020 à 14h23min

PARTAGER :                          
Manteau de poussière sur le Burkina Faso : Protégez-vous !

Ouagadougou s’est réveillée ce mercredi, 15 avril 2020 sous une nappe de poussière qui rend la visibilité plutôt mauvaise. Ce manteau de poussière observé dans les régions du Nord et du Centre devrait évoluer sur le reste du pays et persister pendant 48 heures, selon le service météorologique. Cette situation n’est pas sans conséquences sur la santé.

On le sait, la poussière en suspension dans l’air charrie nombre de particules qui ne sont pas sans danger sur la santé. Les grosses particules ne peuvent être inhalées et agissent plutôt sur les organes externes. Ainsi donc, elles peuvent être responsables d’irritations de la peau et des yeux, notamment de conjonctivites.

Les particules moins grosses peuvent être inhalées mais sont généralement arrêtées au niveau du nez, de la bouche et des voies respiratoires supérieures. Elles peuvent alors causer des maladies comme l’asthme, les rhinites allergiques.

Les particules fines qui, elles, arrivent jusqu’aux poumons ne sont pas non plus sans danger. En effet, les poumons sont sensibles à la poussière. Il arrive alors qu’elles entraînent un rhume ou une bronchite ou même parfois la toux. Les éternuements et la toux sont d’ailleurs le meilleur moyen de se rendre compte qu’on inhale de la poussière.

Dans ces conditions, et pour éviter d’en arriver là, vous pouvez porter un cache-nez, sans oublier de mettre du beurre de karité dans les narines lorsque vous devez sortir.
L’idéal serait cependant de rester à la maison, si sortir n’est pas absolument nécessaire. D’ailleurs avec la maladie à coronavirus qui sévit déjà, il vaut mieux ne prendre aucun risque en sortant de la maison lorsque cela n’est pas nécessaire.

Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer la maison, ainsi que les meubles sur lesquels se déposent cette poussière fine qui, non seulement est salissante, mais est aussi dangereuse pour la santé.

Sources : public.wmo.int
www.passeportsanté.net

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique