LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Risque d’affrontement entre peuhl et gourmantché dans la commune de Kantchari : Une rumeur, selon la population

Publié le vendredi 10 avril 2020 à 12h40min

PARTAGER :                          
Risque d’affrontement entre peuhl et gourmantché dans la commune de Kantchari : Une rumeur, selon la population

Suite à une arrestation de présumés terroristes à Sakoani, dans la commune de Kantchari (région de l’Est), d’aucuns annonçaient un probable affrontement entre peuhl et gourmantché du village.

Selon les dires, après l’enlèvement des présumés terroristes, les forces de sécurité auraient marqué un arrêt devant la boutique d’un jeune commerçant pour s’approvisionner en eau de boisson. Un geste, qui aurait été mal interprété par la communauté peuhle. Soupçonnant le jeune homme de complicité dans l’enlèvement de leurs parents, la communauté peuhle se serait organisée et un affrontement entre peulh et gourmantché, semblerait imminent.

S’il y a bien eu une arrestation de présumés terroristes, des sources locales démentent cependant l’existence d’une tension entre les deux communautés. En effet, au regard de la persistance de la rumeur, le père du jeune homme se serait rendu dans la communauté peuhl pour élucider l’affaire.

Un autre sujet qui semble préoccupant dans la zone, est celui relatif à l’installation de bases terroristes à Nakortougou, à Bogobandi et à Nimpertouoga. Des sources locales confient avoir vu des mouvements réguliers de prétendus terroristes à l’intérieur des villes.

En ces temps de pandémie du Coronavirus, il est important de ne pas occulter la question sécuritaire.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique