LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne

Publié le mardi 31 mars 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne

L’Institut supérieur de technologies (IST) a lancé sa plateforme numérique dénommée « IST E-Campus », ce mardi 31 mars 2020 à Ouagadougou. Cette initiative vise à assurer la continuité des activités académiques par l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ce contexte de coronavirus.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, est touché par la pandémie du Covid-19. Une situation qui l’a contraint à suspendre toutes les activités académiques. L’Institut supérieur de technologies (IST) veut montrer la voie et sauver l’année académique en cours. C’est ainsi qu’en tant qu’école de technologies, l’IST a lancé une plateforme numérique dénommée « IST E-Campus ».

« Notre école a décidé de prendre l’initiative pour assurer la continuité de nos activités académiques, à l’instar d’autres universités dans le monde ou d’autres pays comme le Rwanda », a indiqué le directeur général de l’IST, Dr Issa Compaoré.

Ledit projet

Pour le directeur général adjoint de l’IST, par ailleurs chef de ce projet, Wati Laurent Zoma, il s’agit de permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en restant à la maison et de réduire l’impact du Covid-19 sur le déroulement des activités académiques.

Selon les initiateurs, « IST E-Campus » est une plateforme multifonctionnelle et interactive d’une capacité d’accueil de 6 400 étudiants en simultané, logée dans un serveur dédié. Une capacité qui, à en croire les explications de Wati Laurent Zoma, peut être étendue à 12 800 étudiants.

Pourtant, l’IST ne dispose que de 2 750 étudiants. L’institut affiche sa générosité. « Nous sommes ouverts pour accueillir d’autres écoles qui veulent loger leurs étudiants sur la plateforme », a indiqué Wati Laurent Zoma.

Pour le directeur général adjoint de l’IST, Wati Laurent Zoma, cette initiative vise aussi à améliorer la culture technologique des étudiants

« Pour le moment, l’accent sera mis sur la théorie »

Au cours de la présentation, le chef du projet, Wati Laurent Zoma, a fait savoir que chaque étudiant doit se doter d’un identifiant qui va lui permettre d’accéder à la plateforme. Cet identifiant, en plus de donner accès à tous les cours, va permettre aux étudiants de consulter la bibliothèque numérique, d’avoir des sources vidéos pour mieux comprendre les cours et accéder au forum de discussion (audio et écrit) entre étudiant et enseignant.

Tout se déroulera par étape. « Pour le moment, l’accent sera mis sur la théorie », a notifié le Dr Issa Compaoré, qui a ajouté que les phases des travaux pratiques et des évaluations viendront par la suite.

Le directeur général de l’IST, Dr Issa Compaoré a notifié l’adhésion de son ministère de tutelle

Cette initiative n’est pas sans contrainte, surtout pour un pays comme le Burkina Faso où la connectivité et les coûts d’achat des mégaoctets constituent une réelle difficulté. Face à cette situation, Dr Issa Compaoré rassure : « Des solutions sont à l’étude pour amoindrir ces contraintes qui peuvent mettre en péril les chances de succès de cette initiative ».

L’un des membres du staff, Abdoul Karim Bandé, de son côté, a noté que « la plateforme est conçue pour être légère, utilisable avec tout support : téléphone, tablette ou ordinateur ». Il a, par ailleurs, indiqué que les 30 premières minutes sur « IST E-Campus » sont gratuites pour les étudiants.

Un aperçu de la plateforme

Le directeur général de l’IST, Dr Issa Compaoré a profité de l’occasion pour annoncer la reprise des cours qui vont s’effectuer le lundi 6 avril 2020 sur « IST E-Campus ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2020 à 09:54, par SANFO Paulin En réponse à : Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne

    Bonjour
    Être un bon Dirigeant c’est aussi avoir le sens le l’anticipation. C’est ce que font les Responsables de l’IST en proposant une si merveilleuse formule qui permettra aux uns et aux autres de pouvoir agir en temps réel.
    Félicitations au Directeur Général, à son adjoint ainsi qu’à tout le staff de l’IST.

    Bonne suite pour le bonheur de nos étudiant (e) s.

    Puisse l’Éternel-Dieu, le Tout-Puissant protéger et bénir le Burkina Faso !

    Paulin SANFO
    Diplomate-Économiste-Gestionnaire.
    17 BP 515 OUAGA 17
    Cél. : +226 7333 5512 / 7549 7777

  • Le 2 avril 2020 à 09:05, par Konkona En réponse à : Fermeture des établissements d’enseignement : L’IST lance « E-Campus » pour poursuivre les cours en ligne

    Tout ça, c est bon. Ce n est pas une première dans le monde. Plusieurs établissements le font depuis très longtemps sans faire de tapage. J ai même vu des membres du gouvernement se faire filmés entrain de travailler avec des collaborateurs. Même le Président. Pour moi, le pays a mieux que à faire. Si à la date d aujourd’hui, ce genre de techniques est une avancée, je suis très triste. Comme le dirait quelqu un, on a dépassé ça depuis longtemps. Au lieu de travailler à mettre à la disposition de tous les Burkinabé un débit de connexion performant, on passe son temps à pourrir la vie des Burkinabé. Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique