LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

Publié le samedi 22 février 2020 à 09h17min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

La nuit a été douloureuse pour les riverains. En effet, entre 23h et 00h de la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février 2020, le marché Nioko du secteur 41 de Ouagadougou est parti en fumée.

Le constat au petit matin montre que les flammes ont eu raison sur les boutiques et marchandises.

Sous le choc, les commerçants accusent le retard des sapeurs-pompiers. « S’ils étaient venus un peu plus tôt, on pouvait sauver nos marchandises », nous témoigne un tenancier de ce marché.

Selon un des responsables de ce marché, il est difficile d’estimer les dégâts pour le moment. Et en ce qui concerne les causes de cet incendie, beaucoup l’ignorent.

En attendant les résultats de l’enquête, les commerçants n’ont que leurs yeux pour pleurer... Nous y reviendrons.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2020 à 10:26, par Mogo En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    A l’heure actuelle aucune piste ne doit être occultée. Les forces du mal sont partout. Il faut que la sécurité soit déployée en permanence autour de nos marchés et lieux de commerce. Et que la facture soit supportée par les acteurs concernés (a défaut d’être assurés, c’est le prix à payer)

  • Le 22 février 2020 à 10:59, par Saw En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    Oui c’est bien beau d’accuser le retard des sapeurs. Est que ce marché était équipé du minimun pour la sécurité incendie ? Je suis même convaincu que aucun extincteur n’était disponible sur place. Soyons réalistes. Du moment ou les sapeurs ne sont pas sur place il y aura toujours un délai d’attente.
    Donc durant ce délai d’attente c’est le système de sécurité incendie du marché qui doit lutter en attendant que les sapeurs arrivent. On me dira qu’il y a pas les moyens pour payer les extincteurs. En attendant il y’a combien de millions qui sont partis en fumée ? Heureusement qu’il y’a pas eu de perte en vie humain.

  • Le 22 février 2020 à 11:41, par Lom-Lom En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    Le.combat contre les forces du mal se trouve aussi ici ! Les commerçants doivent savoir à qui ils confient la sécurité de leur marché. Vous vous souvenez de la serie d’incendies de marchés apres l’insurrection. N’ayant pas obtenu les resultats escomptés, ils reviennent à la charge parce que sur le terrain, ils sont tués comme des mouches par les FDS. En cette année électorale, ils pensent créer une insurrection avec des incendies, des grèves ou autres mouvements. Ils se trompent car personne n’a l’autorisation de confondre le MPP au peuple laborieux du Faso qui vit à la sueur de son front. Nous vaincrons nos ennemis, c’est certain et nous continuerons de vivre dignement comme nos ancêtres. Courage aux valeureux commerçants.

  • Le 22 février 2020 à 12:49, par triste En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    Quand on voit le désordre dans nos marchés (incivisme chronique !), les dégâts peuvent être conséquents avant que les pompiers puissent intervenir. Est-ce qu’une seule de ces boutiques sont aux normes en terme sécuritaire/électricité, etc. ? Combien de commerçants ont investis dans un extincteur ? Combien sont abonnés à un système de ramassage de leurs ordures ? Il est toujours facile d’accuser les autres mais, dans ce pays, il est grand temps de réagir pour son propre développement au lieu d’attendre tout de l’état.

  • Le 22 février 2020 à 13:21, par RV En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    Encore une épreuve de plus ! Bon courage aux commerçants et à leurs familles. Prions pour le Burkina Faso !

  • Le 22 février 2020 à 21:23, par Bebeto En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    MESSIEURS LES COMMERÇANTS
    Je vais être bref, parce que personne n’a le temps pour lire les longues réflexions.
    Face aux incendies, je vous propose :
    1) Transformer vos multiples associations en des lieux de réflexions pour faire face aux risques incendie. Associez les sapeurs pompiers, les gendarmes, les policiers et les assureurs pour vous donner des conseils des idées et vous amenez a changer de comportement.
    2) Organisez vous dans les marchés et yaar pour les garder et surveiller la nuit. Ne comptez sur personne, mais plutôt comptez sur vos propres capacités a vous organiser.
    3) Dans chaque marché et yaar, cotisez chacun 1000 F par mois pour payer une société de gardiennage qui va surveiller vos marchandises et vos lieux la nuit.
    4) Instaurez la discipline et l’ordre dans les marchés et yaar. C’est vous qui devriez le faire, pas une personne d’autre à votre place. N’oubliez pas, quand il y a un incendie c’est vous qui récoltez les peaux cassés.
    5) Il y a trop de désordre et d’anarchie dans nos marchés et yaar. Il n’ y a que vous les commerçants bien organisés et disciplinés qui peuvent mettre de l’ordre. Personne ne peut le faire à votre place.
    6) C’est votre capacité a vous organiser qui va réduire le risque incendie vous épargner et vous épargner des effets dommageables.
    Bon courage a vous.

  • Le 23 février 2020 à 17:18, par Kouda En réponse à : Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie

    Bebeto,
    Ce que vous dites c’est du pur bon sens et c’est ce que nos valeureux commerçants devraient faire. Mais, je vous assure qu’ils ne le feront pas puisque pour eux c’est difficile. Beaucoup vous diront qu’ils ne font que chercher leur pitance quotidienne. Or ils oublient qu’il serait encore meilleur de sécuriser cette pitance en adoptant les mesures et comportements que vous pronez. Fonctionner de façon logique, rationnelle et méthodique est systématiquement rejeté au Faso. Quand le sinistre se produit, chacun accuse des personnes tierces ou Dieu. Alors que, par nos comportements, nous sommes responsables de nos propres malheurs. Regardez à quoi ressemble Rood-Wooko.
    L’autorité, municipale surtout, est également coupable de négligence et surtout d’abandon de responsabilité ici puisqu’elle est entièrement partie prenante. Ce marché génère des revenus, des activités et même des recettes fiscales municipales, donc la mairie doit s’impliquer dans l’organisation, l’assainissement, l’hygiène, la sécurité et le bon fonctionnement de ce marché. Il ne suffit pas de se pointer régulièrement pour collecter la patence ou solliciter le suffrage des acteurs des marchés et yaars. Il faut les accompagner à une meilleure organisation et structuration de leurs activités et lieux d’activité pour le bonheur de tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique