LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso à Dingasso : Les fidèles catholiques ont prié pour la paix et l’unité nationale

Publié le lundi 27 janvier 2020 à 22h20min

PARTAGER :                          
Pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso à Dingasso : Les fidèles catholiques ont prié pour la paix et l’unité nationale

« Avec Marie, notre dame de Dingasso, à la lumière de la parole de Dieu, construisons la paix ». C’est sous ce thème que les fidèles catholiques de la ville de Bobo-Dioulasso ont effectué, ce dimanche 26 janvier 2020, la 32e édition du pèlerinage diocésain à Dingasso. Ce rendez-vous annuel a été pour eux, une occasion de réaffirmer leur foi en Dieu. Aussi, ils ont prié pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Le pèlerinage à Dingasso est, selon les fidèles catholiques, une démarche de foi et leur permet de se rapprocher davantage de Dieu. C’est ainsi que, comme chaque année, ils étaient nombreux à rallier le site de Dingasso à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, pour ce rendez-vous annuel.

Entre louange et adoration, ces pèlerins ont une fois de plus réaffirmé leur foi en Dieu pour toutes les grâces reçues dans leur vie. Aussi, ils ont prié pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso. Cette célébration eucharistique a été présidée par monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, qui a également invité ses fidèles à prier pour que la réhabilitation de la cathédrale notre Dame de Lourdes soit une réalité. Il demande encore aux fidèles, de « laisser parler leur cœur ».

Monseigneur Paul Ouédraogo, archeveque de Bobo-Dioulasso

Cette 32e édition du pèlerinage était placée sous le signe de la parole de Dieu. « Le pape François a demandé à toutes les églises de faire de ce dimanche, qui est le troisième dimanche du temps ordinaire, le dimanche de la parole de Dieu. Donc d’insister de façon particulière sur la parole de Dieu que les chrétiens doivent accueillir afin qu’elle les éclaire et surtout qu’elle transforme leur cœur et surtout leur vie », a expliqué monseigneur Paul Ouédraogo.

Par ailleurs, il a ajouté que : « Nous sommes venus au pied de Marie qui, pour nous, est le model parfait de l’accueil de la parole de Dieu et de la disponibilité à cette parole. Parce que Jésus-Christ est la parole de Dieu faite homme ; et c’est elle qui l’a accueilli en son sein, qui nous l’a donné en le mettant au monde à Bethleem et qui l’a accompagné jusqu’à Golgotha où il est mort pour nous. Et même après sa résurrection, Marie a continué d’accompagner tous les apôtres que Jésus avait rassemblés autour de lui, pour qu’ils continuent sa mission, donc à proclamer la parole de Dieu ».

C’est pourquoi il estime que si le chrétien accueille la parole de Dieu, celle-ci peut lui donner une lumière nouvelle. « Nous venons ici à Dingasso avec une requête très forte, la paix. La paix pour nos familles, pour nos communautés, la paix pour notre pays et les pays voisins, la paix pour le Sahel. Nous nous sommes dit que c’est en accueillant la parole de Dieu que les chrétiens peuvent devenir véritablement des artisans de paix. Parce que c’est la parole de Dieu qui nous éclaire et qui nous dit ce à quoi le cœur humain est très habitué », a souligné l’archevêque.

Pour lui, le désir de vengeance n’arrête pas la violence. Elle ne fait que l’aggraver. « La parole de Dieu nous dit qu’on vainc la méchanceté par le pardon et l’amour. C’est l’amour qui converti le méchant. Ce n’est pas en étant méchant envers lui qu’on peut changer son cœur.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2020 à 15:21, par Nabiiga En réponse à : Pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso à Dingasso : Les fidèles catholiques ont prié pour la paix et l’unité nationale

    La source de notre sous développment se trouve dans notre foi. Les réligions nous étouffent, nous tuent et ont fait de nous l’homme le plus méprisé au monde. La réligion, oui. Alors que les autres sont en train de chercher la vie outre notre planète, nous c’est la vièrge ceci et cela que nous fêtons. Pourquoi ne pas fêter nos succès scientifiques. Tous les problèmes de notre continent découle de notre envie insatiable de vivre notre ciel sur terre. Le ciel c’est ici, l’enfer c’est encore ici, sur terre. D’ailleurs l’Afrique vit son enfer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique