LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e CASEM de l’année 2019 du ministère de la Santé : Le bilan des activités 2019 et les priorités 2020 à l’ordre du jour

Publié le vendredi 24 janvier 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
2e CASEM de l’année 2019 du ministère de la Santé : Le bilan des activités 2019 et les priorités 2020 à l’ordre du jour

La ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué a présidé ce vendredi 24 janvier 2020 au CHU de Tengandogo, l’ouverture du 2e Conseil d’administration du secteur ministériel du ministère de la Santé avec à ses côtés le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydroagricoles. Ce 2e CASEM de l’année 2019 est placé sous le thème « Bilan des activités de l’année 2019 et priorités 2020 du ministère de la Santé. »

Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) demeure la tribune par excellence pour faire le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et définir les priorités de l’année suivante, en vue d’une mise en œuvre réussie de la politique du ministère de la Santé.

Au cours de ce 2e CASEM de l’année 2019 du ministère de la Santé, il s’agira donc essentiellement de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues du premier CASEM de l’année 2019, ainsi que le bilan des activités menées en 2019, dont le bilan des mouvements sociaux qui ont secoué le département de la santé pendant plus de 7 mois et celui des attaques terroristes qui ont aussi mis à mal le système de santé. Et ce, pour mieux définir les priorités pour 2020.

Les participants à ce CASEM échangeront également sur le Plan stratégique de résilience et son plan d’urgence qu’ils devraient amender et adopter, le Plan d’approvisionnement d’urgence en produits de santé et le Plan d’apurement des dettes CAMEG. Ils devraient également être édifiés sur les enjeux et défis du financement du Fonds mondial au Burkina Faso.

Et c’est tout félicitant le personnel et les partenaires du ministère de la santé, ainsi que le privé sanitaire pour les efforts fournis au cours de l’année 2019, que la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué a révélé, que son département a atteint un taux de réalisation physique de ses activités et un taux d’exécution financière acceptables en 2019. « D’ores et déjà, je salue ces résultats encourageants et j’invite l’ensemble de mes collaborateurs à persister dans l’effort malgré les difficultés de tous ordres, dont la plus grande et redoutable est l’amenuisement des ressources financières dans un contexte sécuritaire qui nous impose un système de santé résilient », a-t-elle indiqué.

Epidémie de Coronavirus en Chine, le ministère de la Santé prend des dispositions

S’exprimant sur l’actualité, notamment le coronavirus qui sévit actuellement en Chine, la ministre s’est voulue rassurante : pour le moment aucun cas n’a été détecté au Burkina Faso et l’essentiel des cas se résument au continent asiatique et quelques cas sur le continent américain. Néanmoins, au regard de la mobilité des personnes entre la Chine et le Burkina Faso, le ministère de la Santé a pris des dispositions pour faire face à une éventuelle infiltration du virus dans notre pays. « Des consignes ont été données aux agents de santé pour renforcer les points d’entrée au niveau des frontières aéroportuaires, ferroviaires et terrestres. Nous avons donné des consignes à tous les acteurs de la santé de sensibiliser la population. Et ce sont les mêmes messages : se laver régulièrement les mains, éviter de se frotter les yeux, le nez et la bouche avec des mains souillées et surtout se protéger de la poussière », a souligné le Pr Léonie Claudine Lougué.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »