Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Plus on sait, plus on doute.» Pie II, pape

Volontaires pour la défense de la patrie : « Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon », Chériff Sy, ministre de la Défense

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 21 janvier 2020 à 13h30min
Volontaires pour la défense de la patrie : « Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon », Chériff Sy, ministre de la Défense

Le projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) a été adopté ce mardi 21 janvier 2020 à l’unanimité des 124 députés votants.

Au perchoir de la tribune du parlement, le ministre de la défense, Chériff Sy, a répondu aux interrogations des députés.

Pour lui, il s’agit de lever des auxiliaires de sécurité , pour répondre au besoin des citoyens, dans un cadre Républicain, justifiant de ce fait sa présence à l’hémicycle, afin que les conditions liées à cette opération soient connues.

Selon le ministre de la défense, la formation initiale de (14) jours consiste à l’éducation aux droits humains, à la discipline et au maniement des armes. Une formation qui se fera continue sur les terrains d’opérations. "Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon" rétorque-t-il à ceux qui pensent qu’il s’agit exposer la vie des volontaires, avant de confirmer : "nous voulons éviter que ces volontaires soient des milices".

Les volontaires sont des auxiliaires des forces armées et seront sous la discipline et la rigueur de l’armée, avec l’objectif de permettre aux FDS d’en ratisser large sur le terrain hostile, a expliqué Chériff Sy.

" Oui, nous manquons des effectifs, au regard de la nature de la menace, c’est l’objectif pour laquelle les volontaires participeront à relever les défis du moment" , insiste-t-il.

A l’issue de l’adoption de la loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie, Chériff Sy s’est dit satisfait du vote de tous les parlementaires, opposition comme parti au pouvoir, à l’unanimité. La prochaine étape consiste à l’enrôlement des volontaires et à l’attaque, a indiqué le ministre de la défense.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : Marches-meetings et grève générale à partir du 7 mars 2020 contre l’Impôt unique sur les traitements et salaires, IUTS
Bobo-Dioulasso : La Sitarail offre à des étudiants, des codes d’accès à la « plus grande bibliothèque francophone »
Mercredi des cendres : A la chapelle du Scolasticat, on a porté le Burkina dans les prières
Crise dans la gestion des marchés de Bobo-Dioulasso : « Celui qui pense que ses droits ont été violés, qu’il saisisse la justice », lance le maire
Accidents de la route et enfants de moins de 15 ans : Une nécessaire éducation des enfants ou une prise de conscience des parents ?
IUTS sur les indemnités : Les syndicats des forces de sécurité intérieure réclament son « annulation pure et simple »
Santé sexuelle et reproductive : Le consortium « SOS Jeunesse et défis » forme des organisations de jeunesse
Lean Six-sigma : Une formation pour renforcer les capacités des chefs de projet en management opérationnel
Epidémie de poliomyélite au Burkina : Un plan de riposte pour interrompre la transmission du virus
Cadre sectoriel de dialogue Education et formation : Des taux de réalisation en hausse
Violences sexuelles : Le Burkina se dote d’un nouveau projet pour le respect des droits des adolescents
Affaire de recrutement frauduleux à la CNSS : Le procès reporté au 7 avril 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés