Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Volontaires pour la défense de la patrie : « Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon », Chériff Sy, ministre de la Défense

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 21 janvier 2020 à 13h30min
Volontaires pour la défense de la patrie : « Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon », Chériff Sy, ministre de la Défense

Le projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) a été adopté ce mardi 21 janvier 2020 à l’unanimité des 124 députés votants.

Au perchoir de la tribune du parlement, le ministre de la défense, Chériff Sy, a répondu aux interrogations des députés.

Pour lui, il s’agit de lever des auxiliaires de sécurité , pour répondre au besoin des citoyens, dans un cadre Républicain, justifiant de ce fait sa présence à l’hémicycle, afin que les conditions liées à cette opération soient connues.

Selon le ministre de la défense, la formation initiale de (14) jours consiste à l’éducation aux droits humains, à la discipline et au maniement des armes. Une formation qui se fera continue sur les terrains d’opérations. "Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon" rétorque-t-il à ceux qui pensent qu’il s’agit exposer la vie des volontaires, avant de confirmer : "nous voulons éviter que ces volontaires soient des milices".

Les volontaires sont des auxiliaires des forces armées et seront sous la discipline et la rigueur de l’armée, avec l’objectif de permettre aux FDS d’en ratisser large sur le terrain hostile, a expliqué Chériff Sy.

" Oui, nous manquons des effectifs, au regard de la nature de la menace, c’est l’objectif pour laquelle les volontaires participeront à relever les défis du moment" , insiste-t-il.

A l’issue de l’adoption de la loi portant institution de Volontaires pour la défense de la Patrie, Chériff Sy s’est dit satisfait du vote de tous les parlementaires, opposition comme parti au pouvoir, à l’unanimité. La prochaine étape consiste à l’enrôlement des volontaires et à l’attaque, a indiqué le ministre de la défense.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CEP 2023 : La secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun au contact des candidats pour les exhorter
Protection des droits des enfants au Burkina : Plan International à la recherche d’un allié, la presse
Burkina Faso : “Les Justes” appellent à un élan de solidarité internationale en faveur du pays
Formation avancée en épidémiologie et laboratoire de terrain, phase 2 : Expertise France investit plus de 2,5 milliards de francs CFA pour sa mise en œuvre
Burkina/Développement : Le Comité de pilotage de la politique nationale examine le rapport de performance de 2022
Sud-ouest : 17 405 candidats en lice pour le Certificat d’études primaires
Burkina/Cybercriminalité : Son amour disproportionné la rend victime de son copain
CEP session 2023 : 53 090 candidats à la conquête de leur premier parchemin dans les Hauts-Bassins
Colloque international en hommage à Norbert Zongo : « En tant que département d’histoire, nous devons perpétuer la mémoire de ce héros », Dr Mahamadou Oubda
Santé oculaire au Burkina : Campagne de masse gratuite d’opération de la cataracte au profit des populations de Boromo
Burkina/Secteur agro-sylvo-pastoral : 90 conseillers réfléchissent sur les stratégies de résilience
Burkina/Effort de guerre : Plus de 900 millions de francs CFA collectés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés