LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fêtes de fin d’année à la mairie de Ouagadougou : Les bénédictions du cardinal Philippe Ouédraogo et les doléances des pensionnaires de la MACO

Publié le mardi 24 décembre 2019 à 11h00min

PARTAGER :                          
Fêtes de fin d’année à la mairie de Ouagadougou : Les bénédictions du cardinal Philippe Ouédraogo et les doléances des pensionnaires de la MACO

A l’orée des fêtes de fin d’année, une délégation de la mairie de la commune de Ouagadougou a rendu visite ce 23 décembre 2019, aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et au cardinal Philippe Ouédraogo. Il s’agissait d’exprimer la solidarité de la ville avec les détenus et de recueillir les recommandations et bénédictions de l’église famille de Dieu pour le projet du Grand Ouaga.

Les échanges entre le maire Armand Béouindé et les enfants incarcerés

Les ordures stockées dans les bacs à ordures, d’ailleurs en nombre insuffisant attendant d’être enlevées, des pannes récurrentes sur les installations de plomberie et des enfants en détention qui se couchent à même le sol. Voilà un pan des réalités de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Pourtant ce centre pénitentiaire, le plus important du pays, accueille un nombre important de pensionnaires.

Visite au foyer de détention des femmes

Par cette visite donc, la commune de Ouagadougou exprime « sa solidarité et ses encouragement » aux pensionnaires et geôliers en ces périodes de fêtes de fin d’année. Une visite au cours de laquelle le maire et son équipe se sont rendus au centre de détention des femmes, puis des enfants. Au constat, les détenues sont occupées au tissage de sacs, une activité génératrice de revenu. Les enfants en conflit avec la loi, eux bénéficient d’une chance de poursuivre leur éducation à travers les cours dispensés à leur profit.

En guise de solidarité à l’occasion des fêtes de fin d’années, la mairie de la commune de Ouagadougou a remis des vivres composés essentiellement de maïs et de riz, de savon et d’une enveloppe de 500 000 FCFA à la MACO. Se réjouissant de la donation, l’administration pénitentiaire promet une utilisation à bon escient des dons reçus. La somme reçue devra aider à l’organisation de la fête des détenus et de celle du personnel, selon les projections faites par l’inspecteur principal Claude Ouédraogo.

« On a des moustiquaires mais on a des problèmes de matelas, ce qui fait qu’ils ont toujours des problèmes de dermatose », lâche l’inspecteur principal Claude Ouédraogo. Avant de plaider pour l’acquisition de matériels de couchage pour ses pensionnaires. Le bourgmestre a promis une lecture desdites doléances en attendant la réponse diligente du conseil d’arrondissement.

Après la MACO, la délégation communale était chez son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo. « Il s’agit de recueillir les propositions et prières de l’église famille de Dieu dans la mise en œuvre du chantier du Grand Ouaga », explique le Armand Béouindé, pour qui, de par le passé, la gestion administrative a beaucoup puisé au sein de l’église. Quant aux nouvelles de la ville, Ouagadougou enregistre 200 000 nouveaux habitants par an, a-t-il en substance relaté au cardinal qui a dit des prières pour la paix au Burkina. L’homme de Dieu reste convaincu que la paix est possible au pays des hommes intègres.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique