LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Premier congrès de santé publique : Les conclusions très attendues par la ministre de la Santé

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Premier congrès de santé publique : Les conclusions très attendues par la ministre de la Santé

Du 19 au 21 décembre 2019, Ouagadougou abrite le premier congrès burkinabè de santé publique. L’ouverture de la rencontre est intervenue dans l’après-midi de ce jeudi 19 décembre 2019 à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, en présence de la ministre de la Santé qui a présidé la cérémonie.

Initié par le département de santé publique de l’UFR/SDS de l’Université Joseph-Ki-Zerbo, ce congrès de santé publique se veut le tout congrès de société savante, une occasion de formation, de partage d’expériences et de réflexion pour résoudre des problèmes, comme l’a signifié Pr Laurent Ouédraogo, président du comité d’organisation.

Et pour ce premier rendez-vous, les professionnels du domaine se pencheront sur le thème « Contribution de la santé publique au développement des systèmes de santé ». Un thème important quand, on sait que « la santé publique intervient sur plusieurs plans. D’abord, dans la recherche, l’élaboration des stratégies d’intervention, la formation des ressources humaines et même la gestion de l’ensemble du système. Donc à travers tous ces éléments, la santé publique peut aider le système de santé à avancer dans la performance pour répondre à l’attente des populations, c’est-à-dire l’amélioration de la santé », a indiqué Pr Laurent Ouédraogo.

Un avis partagé par la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, qui a rappelé que la santé publique, en tant que discipline transversale, est un outil privilégié pour questionner le système de santé. C’est pourquoi elle dit attendre avec impatience les résultats des réflexions qui seront menées au cours des trois jours que durera le congrès. « Je ne doute pas un seul instant qu’au sortir de ce congrès, nous aurons des orientations, des recommandations à même de renforcer la santé des populations et surtout la qualité de vie », a-t-elle laissé entendre.

Outre le thème principal, huit sous-thèmes seront développés lors de ce rendez-vous qui réunit des participants venus des pays de la sous-région ouest-africaine et d’Europe. Il s’agit de la gestion des systèmes de santé et des hôpitaux, de l’épidémiologie des maladies transmissibles, de la transition épidémiologique et maladies non-transmissibles, de nutrition et santé publique ; des déterminants socio-économiques et environnementaux de la santé, de la santé de la mère et de l’enfant, de l’accès et recours aux soins et de communications libres.

Ces sous-thèmes ont trait à des problématiques que connaît le Burkina Faso, mais aussi la plupart des pays invités. A travers donc ce congrès, les initiateurs espèrent recueillir les solutions des participants des autres pays en vue de faire des recommandations pertinentes au gouvernement pour le développement des systèmes de santé.

En marge du congrès, se tiendra l’assemblée générale consécutive de la Société burkinabè de santé publique.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2019 à 10:22, par Vive la santé publique En réponse à : Premier congrès de santé publique : Les conclusions très attendues par la ministre de la Santé

    Humm ! Mon beau pays. vous organisez un congrès, vous invitez la Ministre, vous écrivez le discours pour la ministre, dans le discours vous dites à peu près ceci "j’attends impatiemment les conclusions de ce congrès de haut niveau et je vous garanties qu’elles seront immédiatement exploitées", la ministre vient lire le discours et le lendemain vous demandez à la presse de mettre à la une du journal que la ministre a dit XXX. Voila pourquoi dans mon beau pays, nous sommes toujours au point de départ . Dit Autrement, les points de départ et les points d’arrivée se ressemblent. Nos engagements ne nous engagent pas car en réalité il n’y a pas d’engagement. Demander à n’importe ministre de vous réfournir tous les discours qu’il a lu lorsqu’il était ministre. il ne pourra pas retrouver même la moitié. En réalité ce n’est pas lui qui les conçu. il n’a fait que lire ce que les organisateurs des évènements ont écris pour que chaque partie soit contente. c’est ça le mensonge à soi-même, un mensonge aux autres et un mensonge à nous-mêmes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique