LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Egalité des genres au Burkina : Une stratégie 2020-2024 en cours d’adoption

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 14h02min

PARTAGER :                          
Egalité des genres au Burkina : Une stratégie 2020-2024 en cours d’adoption

Le plan 2009-2019 de la stratégie nationale genre est à terme. La nouvelle, qui concerne la période 2020-2024, devra être validée ce vendredi 20 décembre 2019 à Ouagadougou au cours d’un atelier organisé par le Secrétariat permanent du Conseil national de promotion du genre (SP/CONAP-Genre).

Le projet de la Stratégie nationale genre 2020-204 est en cours d’élaboration depuis le mois d’octobre 2019 après l’évaluation finale faite des 10 années de mise en œuvre de la phase 2009-2019. En présence des différents partenaires, autorités coutumières et religieuses, associations de jeunes, organisations non gouvernementales, associations de femmes et structures du ministère en charge de la Femme, il est maintenant question de valider le nouveau référentiel national de promotion du genre, pour les 5 prochaines années.

La rencontre de ce vendredi 20 décembre 2019 devra permettre de recueillir les observations des participants, examiner la pertinence des orientations et surtout leur cohérence avec les référentiels nationaux et internationaux.

En effet, après 10 années de mise en œuvre de la stratégie nationale genre, des inégalités basées sur le genre et d’autres défis nécessitant des efforts supplémentaires persistent, note Sassi Sihem, représentante des partenaires techniques et financiers. Quelques acquis ont tout de même été engrangés, notamment l’accès aux services sociaux de base, à l’éducation, se rejouit la secrétaire permanente du Conseil national de promotion du genre (SP/CONAP-Genre). Et pour la nouvelle phase, les partenaires techniques et financiers avec à leur tête la délégation de l’Union européenne, comptent apporter un appui financier et technique à son exécution.

L’étape de validation du jour devra permettre de soumettre ledit document à la Commission nationale de planification du développement (CNPD). Il reviendra à cette commission d’amender les orientations et surtout d’évaluer leur cohérence au contexte national et aux politiques sectorielles.

Sassi Sihem, représentantes des partenaires techniques et financiers

En attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie, les partenaires invitent le gouvernement au renforcement de la coordination des actions avec les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et le secteur privé, à l’application de la transversalité du genre à travers les politiques sectorielles et la circulaire budgétaire et la prise en compte du genre dans la lutte contre l’insécurité et dans l’action humanitaire.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2019 à 14:30, par Danton En réponse à : Egalité des genres au Burkina : Une stratégie 2020-2024 en cours d’adoption

    Il faut absolument arrêter ce folklore des stratégies au Burkina Faso. Stratégie de ceci, plan stratégique de cela.... et où cela nous mène-t-il bon sang ? C est sidérant ce que les Burkinabé ont encore du temps à perdre dans le verbiage alors que le moment est à l’action. J’espère au moins que ce n’est pas un « consultant » ou « expert » qu’on a embauché pour ça ? Changeons, svp. Pour de vrai.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique