LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

15e édition de Ciné droit libre : Questionnements autour de la démocratie

Publié le lundi 9 décembre 2019 à 00h30min

PARTAGER :                          
15e édition de Ciné droit libre : Questionnements autour de la démocratie

La quinzième édition du festival Ciné droit libre a ouvert ses portes, le samedi 7 décembre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture, qui a connu la présence d’éminentes personnalités et d’autorités, a eu lieu à l’espace culturel Gambidi, sous le parrainage du Pr Théophile Obenga du Congo Brazzaville. Les activités du festival se dérouleront pendant une semaine, sous le thème « Pourquoi la démocratie ? ».

Chaque année, le thème du festival Ciné droit libre est choisi en fonction des tendances de l’actualité nationale et internationale, explique le coordinateur du festival, Abdoulaye Diallo. En 2020, plusieurs pays, dont le Burkina Faso, organiseront des élections présidentielles. Et le constat amer de tripatouillage de la Constitution pour rester au pouvoir, est fait dans certains pays. « Au niveau international également, nous voyons ce qui se passe aux Etats-Unis depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, le mouvement des Gilets jaunes en France, les violences au Burundi. Ce sont autant d’événements qui remettent en cause la démocratie », détaille Abdoulaye Diallo.

Revenant à la genèse du festival, il rappellera que c’est la censure d’un film sur Norbert Zongo qui a milité en faveur de la création de Ciné droit libre qui se veut un canal de promotion de la démocratie et de la liberté d’expression. Quinze ans après, le festival a grandi et a même traversé les frontières nationales, pour s’exporter au Sénégal et dans bien d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Abdoulaye Diallo a en outre annoncé que cette quinzième édition sera riche en couleurs avec les humoristes Zongo et Tao comme chefs du Village du festival, point culminant de tous les festivaliers. Des projections de films dans plusieurs localités suivies parfois de débats, un espace enfants qui accueillera les élèves d’au moins quatre écoles, des prestations d’artistes, des masterclass et un concours d’art oratoire, sont entre autres les activités de ce quinzième festival.

En outre, une conférence inaugurale sera animée par le Pr Théophile Obenga sur le thème « Démocratie en Afrique : luxe ou nécessité ? ». Il est aussi prévu des panels sur les limites de la démocratie en Afrique, le rôle de la société civile dans l’enracinement de la démocratie. Ces panels seront animés par des personnalités de référence.

Ciné droit libre s’est fixé comme objectif de promouvoir et défendre les droits humains ainsi que la liberté d’expression à travers le cinéma en étant une tribune et un espace de dialogue, d’expression et de partage d’expériences des défenseurs de droits humains. Le festival a été créé en 2004 par Semfilms et voyage aujourd’hui à travers le sous-continent ouest-africain. La quinzième édition est parrainée par le professeur Théophile Mwené Ndzalé Obenga du Congo Brazzaville et présidée par Michel Kafando, ancien diplomate et président du Burkina sous le régime de la Transition.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique