Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

Accueil > Actualités > Politique • Communiqué • lundi 2 décembre 2019 à 15h26min
Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

Les forces du mal ont frappé de plein fouet les paisibles populations burkinabè ce dimanche 1er décembre 2019 à Hantoukoura dans le département de Foutouri dans la région de l’Est près de la frontière entre le Burkina Faso et le Niger.

14 personnes ont été lâchement et froidement abattues dont plusieurs enfants. Le drame s’est produit dans une église protestante à une heure de culte où de fidèles croyants d’une église protestante de Hantoukoura confiaient leurs attentes à Dieu en ce jour consacré au Seigneur. Ce sont des citoyens en pleine ferveur qui ont été violemment arrachés à la vie, à l’affection de leurs familles.

Avec beaucoup d’émotion le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) condamne cette barbarie et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le drame de Hantoukoura vient rappeler une fois de plus les Burkinabè à la vigilance et à la collaboration avec les FDS et les structures d’auto-défense. Il interpelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de la décision du président du Faso de recrutement de volontaires pour accompagner les FDS dans la protection des populations civiles et la défense de la Patrie.

Le MPP reste convaincu qu’avec l’union sacrée de toutes les filles et les fils du Burkina Faso, nous viendrons à bout de ce montre immonde qui tente de créer le chaos et le désordre dans notre pays.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES

Le porte-parole du parti

Dr Bindi Ouoba

Vos commentaires

  • Le 2 décembre à 15:27, par warzat En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Le MPP invite le gouvernement, l’opoosition invite le gouvernement, les OSC invitent le gouvernement, les syndicats invitent le gouvernement et que sais- je encore ?
    En attendant moi j’invite dès maintenant mes frères à passer les fêtes de fin d’année dans la sobriété et le recueillement au regard de la succession de tragédies qui a frappé notre pays au cours de l’année 2019. J’invite par ailleurs mes frères à vérifier chacun dans les boutiques de son quartier que les boutiquiers ne vendent pas des pétards qui sont interdits depuis fort longtemps.
    Autrement chacun parle d’incivisme et attend que les forces de l’ordre déjà très occupées dans la protection de nos vies s’en occupent.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 15:56, par sidbala En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Les leaders politiques du Burkina Faso refusent de regarder ce qui nous arrive en face. Les solutions envisagés ici ne pourront en aucun cas résoudre la situation, elles ne feront qu’exacerber davantage le climat de suspicion déjà élevé dans ces zones où on dort avec la mort et on se réveille avec elle.

    La situation est très compliquée et complexe, la désorganisation du système sécuritaire établie pendant plus de 30 ans par l’ancien régime à été purement et simplement en fouille dans les méandres de l’histoire de notre armée.

    La faiblesse de l’armée est avant tout l’esprit de haine de l’autre et non le manque de moyens, les premiers moyens c’est avant tout l’homme et non le matériels.
    Je reste convaincu que seule une situation de vérité amènera les uns et les autres à mesurer la portée de la situation et surtout l’importance de l’Union nationales par rapport aux autres considérations politiques et égocentriques.

    Les mois à venir pourront élucider davantage la bêtise humaine et renforcer le vivre ensemble parce que tous les ingrédients seront réunis pour cela.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 16:14, par Lasso En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Vraiment le MPP n’a plus rien à proposer aux burkinabé ! Au lieu de recruter et d’équiper les FDS, on préfère livrer les pauvres citoyens sans formation à l’abattoir !

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 16:22, par mninda En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Disons -nous la vérité . Il faut reconnaitre, que les prêtres et pasteurs de nos églises ne prennent ou ne font prendre aucune précaution pour protéger les chrétiens qui viennent à la prière . Même à OUAGA aucune précaution n’est prise autour des églises pour alerter les croyants de l’arrivée éventuelle de terroristes . Pourquoi, les dimanches à l’heure de la prière ,ne pas placer quelques éléments aux alentours aux quatre coins à au moins 300 m de la cour des églises pour surveiller les arrivants sur l’église . PAR EXMEPLE, si ces surveillants aperçoivent un groupe de terroristes fonçant sur l’église ,ils peuvent siffler pour alerter les fidèles qui pourront ainsi fuir à temps et se mettre à l’abri Cela limitera au moins les dégâts humains . Mieux ,pourquoi ne pas fouiller un tant soit peu les fidèles à l’entrée de l’église ? . A Paris en FRANCE , que ce soit à la cathédrale Notre DAME ou à la Basilique de MONMARTE, ,cela se fait bel et bien . Il faut arrêter de dire qu’il faut laisser tout à DIEU . Comme on dit ,aide-toi et Dieu t’aidera.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 16:30, par Yako En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Mr Ouoba,votre majorité n’est-elle pas aussi responsable de ce qui nous arrive ? Cela fait exactement 4 années que vous êtes au pouvoir, 4 années de tragédie pour notre pays.peut-on encore espérer une amélioration de la situation ? Il n’est pas exagéré de dire que votre régime est le seul responsable de cette descente aux enfers de notre pays jadis havre de paix.Si pendant un certain temps on vous a accordé le bénéfice de bonne foi, force est de constater que le régime a échoué face au décompte macabre dont la tragédie d’hier en est l’ultime expression.Alors le bon sens commande d’en tirer toutes les conséquences car vous avez échoué à protéger le pays.Yako

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 16:32, par D12 En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Les nomminations Mouta Mouta assorties de regionalisme du MPP ont entrainé une degradation considerable à tous les niveaux dans notre pays ; ainsi 90% des hauts fonctionnaires de l’etat sont du meme groupe ethnique que le president . Tout le Grand Ouest et le Sud-ouest sont gouvernes sans les fils et les filles de la region .ce qui est inacceptable. Verite -Justice-Reconciliation n’est pas du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 16:38, par idi En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Franchement ! Mais ils font quoi ? les ministres de la défense et sécurité ? Vous voulez attendre combien de mois ? Prenez les gens oui ! c’est ce que je déplore avec ce gouvernement ; les gens meurent tous les jours, les volontaires s’impatientent, et vous traînez les pieds, avec des réunions interminables ; commençons et on corrigera au fur et à mesure ; ou bien vous partagez vite les armes aux populations elles vont se défendre.
    C’est écœurant quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 17:06, par yannick En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    " ...interpelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de la décision du président du Faso de recrutement de volontaires pour accompagner les FDS dans la protection des populations civiles et la défense de la Patrie..."

    Je vais encore me faire "tirer les oreilles" par certains sinon par les memes,mais cela ne peut m’empecher de partager mes points de vue suivants :
    Je suis donc favorable à cette interpellation du gouvernement par le MPP et je suis un volontaire en attente.
    Cependant,ce recrutement de "volontaires civils" et sa mise en oeuvre doivent se faire dans la plus grande discrétion(secret défense) sans tapage médiatique pour la réussite des missions qui seront dévolues.
    Car ceux que nous combattons nous suivent ,ils suivent l’actualité,les informations (pour preuve,le nombre d’appareils électroniques récupérés sur eux suite à des opérations des FDS).
    Ils se renseignent bien entendu sur nous pour accomplir leurs plans diaboliques(exemple:les positions de nos FDS,leur nombre et leur puissance de feu pour les attaquer ).
    Hélas,ils vivent parmi nous,avec nous.
    D’ailleurs pour toutes ces raisons évoquées,l’armée n’est pas bavarde et nous sommes frustrés de ne pas recevoir les informations sur les opérations militaires qu’elle mène,mais comprenons que cela est tout à fait normal pour l’efficacité de nos FDS,la réussite des missions.
    Prenons notre mal en patience et prions pour nos FDS dans leurs mission quotidiennes.
    Je serai long,mais mon dernier point de vue est aussi très important,il s’agit de la sensibilisation en masse de nos populations sur les attitudes à adopter,les conduites à tenir lors d’une attaque terroriste.
    Très important parce que,le terroriste cherche ou faire le plus de victimes comme ce dernier événement dans un lieu de prière(Paix aux ames disparues et prompts rétablissements aux blessés).

    Répondre à ce message

  • Le 4 décembre à 10:08, par Goulgoulé En réponse à : Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires

    Pourqu’oi quio n’avez vous rien fait quand aux conversations téléphonique sur la prophétie de Guillaume SORO ? Avez vous lancé un mandat d’arrêt afin qu’il s’explique sur les moyens qu’il allait utiliser pour frapper le Burkina ?

    Ce que nous vivons actuellement ne correspond t-il pas à ce que Guillaume Soro avait envisageé ? Refuser de voir cette réalité, c’est aussi cautionner les meurtres en masse sur nos FDS et nos populations civiles.

    TOute compromission se paie tôt ou tard.

    Comment voulez vous mobiliser le peulple si vous même n’ête pas capable de faire entendre un Ex chef rebbel que vous avez accueillit et logé pendant ses errances.

    A l’image de Sankara, donnez l’exemple d’amour et de sacrifice pour le Peuple, et le Peuple vous suivra, si non envoyez vous même vos enfants combattre les terroristes que vous alimentez à travez votre incapacité à faire une analyse pertinente de la situation.

    Web master, ce que je dis est une contribution et je n’insulte personne, mais fait juste un constat . Alors no censure.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence
Décorations : La nation reconnaissante à 978 de ses fils et filles
Assemblée nationale : Le gouvernement autorisé à ratifier les conventions de financement par voie d’ordonnance
Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda
Chef de file de l’opposition politique : Les résultats de l’audit organisationnel et fonctionnel passés à la loupe
Djibo : Un nouveau maire pour tresser le courage et la résilience
Gestion au ministère de la Défense : L’opposition insiste sur la nécessité de lever le secret-défense
Lutte contre l’insécurité : L’opposition politique salue l’action des Forces de défense et de sécurité
CDP : Le congrès extraordinaire du 22 septembre 2019 reconnu par le ministère de l’Administration territoriale
Drame de Hantoukoura : Le MPP invite le gouvernement à accélérer le processus de recrutement de volontaires
Burkina : Les jeunes veulent proposer un avant-projet de loi sur leur participation politique
Burkina : La NAFA condamne "les propos calomnieux et diffamatoires" de Clément Sawadogo à l’encontre de Djibrill Bassolé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés