Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.» Mike Tyson

Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • lundi 2 décembre 2019 à 00h21min
Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

Une église protestante a été la cible d’une attaque ce dimanche 1er décembre 2019 à Hantoukoura, à la frontière entre le Burkina et le Niger, dans la région de l’Est. Le bilan fait état de 14 fidèles tués, selon ce communiqué du gouverneur de la région de l’Est.

Vos commentaires

  • Le 1er décembre à 20:20, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Une dizaine de fidèles tués dans une église protestante

    Oui et oui, nous y parviendrons. Nous refusons d’être distraits. Ils les ont côtoyés, ils frottent les mains car pour eux, nous ne sommes pas capables mais nous le sommes bien, et y parviendrons. Que Dieu bénisse notre patrie

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 20:35, par Yako En réponse à : Burkina : Une dizaine de fidèles tués dans une église protestante

    Il est clair que le pouvoir civile n’est plus en mesure d’arrêter l’hémorragie,la situation est suffisamment critique ,le pays glisse dangereusement vers l’inconnu. Que les forces patriotiques se ressaisissent,ne soyons pas complices de la destruction de notre pays par égoïsme.Sortons des considérations politiciennes et prenons notre pays en main.
    Sincères condoléances aux familles éplorées que Dieu accueille ces martyrs dans son royaume. Yako

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 20:40, par Alexis En réponse à : Burkina : Une dizaine de fidèles tués dans une église protestante

    Dieu créateur de tout ce qui existe des gens sûrement sans foi ont tué tes enfants en plein culte ,viens défendre ton église et donne la paix a la nation entière.Par le Christ notre Seigneur.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre à 22:19, par La Justice En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Que c’est vraiment lache que de s’attaquer avec des armes de guerre a des personnes inoncentes et de surcroit les mains nues. "Le jugement est sans misericorde pour qui n’a pas fait misericorde".
    "Celui qui frappe par l’epe perira par l’epe" En voyant ces actes crapuleux, ignobles et diaboliques il ne fait aucun doute quant a l’existence de l’enfer et qu’il est la recompense de satan et de ses acolyptes. "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice car ils seront rassasies". Dieu est bon mais il est egalement un Dieu de justice autant il est bon et patient autant il rendra la justice a la hauteur du forfait.
    Soyons vigilants et redoublons tous d’effort a tous les niveaux de sorte a ne laisser aucune faille a l’ennemi.
    Vive le Burkina Faso, vive nos braves FDS, vive notre brave peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 04:50, par le Nomade En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Toutes nos condoleances aux familles des victimes. Cette attaque n’est pas vraiment une surprise. ON a l’impression que depuis l’operation Otapuanou des FDS qualifiee de succes, dans cette zone on a cru que le calme revenait et que la mal etait vaincu. Pire, apres l’attaque du convoi mininier on a l’impression qu’il n y a eu aucune reaction des FDS donc pas de pression sur ces malfaiteurs qui ont eu de la confiance et maintenant ce massacre dans une eglise ! Selon le recit ce sont 10 hommes armes qui l’ont fait ! C’est vraiment ecoeurant et inacceptable que quelques individus non formes et peu armes continuent de defier tout un pays de cette maniere ! le Gouvernement doit reagir de meileure maniere pour s’assurer que chaque attaque doit avoir une riposte immediate ! Si a chaque attaque ils perdent des hommes, les djihadistes ne reviendront pas parcque autant ils aiment tuer, autant ils ont peur de mourir c’est pour cela qu’ils evitent les FDS par tous les moyens.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 10:48, par Mathurin BAZIE En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Mon frère, que faire si après les attaques, les terroristes se confondent à la population. Les militaires quels que soit leur engagement, leur nombre et leur moyens, ratisseront mais ce n’est pas sûr de savoir qui est qui. Seule la mobilisation populaire nous aidera ; et si à l’intérieur de cette église il y avait 2 à 3 fidèles bien formés et armés, une riposte même minimale mettrait plus d’un délinquant en déroute.

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 04:56, par Atrap Le Moize En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Moi je lance un appel solennel au président du Faso. Donnez aux citoyens les moyens de se défendre. Donnez-leur la possibilité de détenir les mêmes armes que celles qui nous endeuillent chaque jour. Ces gens utilisent des Kalachs. Si vous ne pouvez pas leur en donner, permettez-leur d’en acheter comme aux Etats Unis et laissez les vendeurs d’armes en importer. L’heure est grave et les citoyens ont besoin d’armes pour se protéger. Ainsi, je suis certain que les gens s’organiseront pour se défendre. On ne peut pas continuer à mourir comme des poulets, tués par des lâches qui viennent massacrer à volonté et puis s’en vont tranquillement. Trop c’est trop.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 10:37, par garkou En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Merci mon frère Que le gouvernement finalise le texte de recrutement des volontaires, ca traine Si les terroristes savent dans chaque Mosquée ou Eglise les vigiles sont armés ils hésiteront par deux fois avant de venir En fonction de la taille du village, 25 à 100 jeunes ou vieux armés voici ma proposition. Gouvernement faites vites pour sauver des vies humaines.

      Répondre à ce message

    • Le 3 décembre à 04:40, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Merci, Atrap Le Moize, pour ton commentaire qui ME VA DROIT AU CŒUR. Quand tu ne peux pas être présent tout le temps pour protéger ta femme, tes fils et tes filles, TU NE DOIS PAS LES EMPÊCHER DE PRENDRE DES INITIATIVES POUR SE PROTÉGER ; bien au contraire, tu dois même les y aider... Même si La Solution à une telle guerre ne peut pas être exclusivement militaire, toute négociation sans avoir fait d’importantes saignées dans les rangs ennemis nous mettra en position inconfortable dans les discussions éventuelles.

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 06:56, par Maurice 883 En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Beaucoup de courage aux membres affligés de l’église.
    Que aie compassion de tous.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 08:36, par la vérité En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées. Dieu console les cœurs. Nous sommes dans les derniers temps et voici ce que dit la Sainte Bible : "2 Timothée 3. 1Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien..."
    Cette barbarie d’une extrême cruauté que viennent de commettre les fils de Satan montre que nous sommes dans les deniers temps. Ces terroristes ne sont pas des croyants mais le bras humain de Satan sur la terre. Le Seigneur est proche et chacun doit se préparer à son avènement. Dieu rétribuera chacun à la hauteur de ses œuvres.
    Je reste sans voix.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 08:46, par Mogo En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Quelle sale besogne !! Ces ordures pourriront en enfer. Qu’ils vivent l’enfer sur cette terre avant de retrouver l’enfer définitif. Quelle ignominie !!! Abattre froidement des gens en pleine séance de culte et de surcroît y compris des enfants. C’est le comble de la barbarie et de la mécréance. Pas de pitié pour ces cochons. Vivement que nos FDS leur mettent la main dessus et les punissent en conséquence. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés. Le Burkina Faso triomphera

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 08:49, par KOFTA KOFTA DJ En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Pourquoi s’en prendre à des personnes aux mains nues et n’ont rien à voir avec des narco trafiquants

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 08:52, par Hado En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Laissez Dieu tranquile et vengeons nous ! ils nous tuent au nom du meme Dieu ! Organisons nous pour que la moitie de la population soit a l’eglise ou a la mosque ou dans la foret sacree pendant que l’autre moitie veille, prete a utiliser des sifflets pour avertir en cas de cas. Le reve serait que quelques jeunes du village soient armes et conscientises. Si les djihadistes arrivent a 10 et repartent a 5, ils auront matiere a reflection. En attendant, ils viennent faire du tir au pigeon dans les villages, sur des hommes sans aucune defense, et repartent tranquilement dans leurs reperes ! Soyons conscients que nous ne pourrons pas avoir un militaire derriere chacun de nous. A guerre assymetrique, tactique assymetrique !

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 09:45, par Christophe En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Cessons d’invoquer Dieu et organisons-nous par village pour nous défendre, la vie de nos enfants, de nos femmes. On ne peut pas continuer à se laisser égorger ou fusiller innocemment comme des bêtes.

      Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 11:44, par lapatriote En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Merci Hado. Merci pour ce commentaire sensé. Nous devons nous organiser autrement pour faire face à ces délinquants.

      Répondre à ce message

    • Le 3 décembre à 04:21, par Salomon Justin Yameogo En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Je suis simplement sans voix... Merci Hado : tu as dit ce que je cries depuis le début de cette sale guerre bââ’biê qui nous est imposée : je n’ai jamais reçu d’écho favorable de nos Autorités, jusqu’à ce que (avec l’émotion) le président annonce l’appel aux Volontaires. Ensuite, j’entends dire que cet appel se limiterait aux zones de combats actuels alors que potentiellement, c’est TOUT LE FASO QUI EST CONCERNÉ... Cela me paraît inapproprié car notre réponse à ces attaques peut largement être améliorée ; par une riposte populaire, massive et NATIONALE (pas seulement dans les zones les plus victimisées actuellement).

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 09:01, par RV En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Que vos âmes reposes en paix ! Quelle est la solution pour arrêter ces fous ?! Nous sommes entrain de rejoindre le Nigeria avec Boko Haram. Pardonnons-nous !

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 09:48, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Toutes les condoléances à la nation entière et particulièrement à aux familles éplorées. Il est tellement évident qu’il n’y a aucune solution que la défense populaire. Que l’on m’excuse mais toute autre stratégie me semble être une complicité avec les forces du mal.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 09:57, par Bob En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Comment peut-on accorder droit de vie à des individus qui s’adonnent à ce type d’actes ? Attend-on vraiment qu’ils puissent se repentir un jour et redevenir des citoyens socialement acceptables ? J’en doute fort et mon avis est qu’il ne faut leur accorder aucun quartier. Ils sont déjà 800 qu’on abrite et qu’on nourrit depuis des lustres sans savoir quand est ce qu’ils seront jugés et certainement condamnés à des peines plus ou moins longues. Pendant ce temps, ils nous créent plus d’un demi millions de déplacés internes et autres réfugiés sans compter les écoles, les centres de santé et autres services publics fermés. Le coût social et économique de leurs actes est très lourd (on est bien obligé de dépenser encore pour soutenir ces personnes déplacées internes en termes d’alimentation, de services sociaux de base, etc.), sans compter l’augmentation vertigineuse des dépenses de sécurité au détriment de celles de développement. Avec tout ça, on nous parle de droit de l’homme concernant ces IANI. Sommes-nous vraiment conséquents ?

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 11:23, par said zoug En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Il faut recruter rapidement les volontaires pour securiser le pays.Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 11:32, par Ka En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Avec ce massacre gratuit, nous pouvons conclure que c’est un autre djihad contre le christianisme, car toute tuerie de ces malades doit suivre une logique. On croyait que nous sommes actuellement face à une violence islamique aveugle qui tue même ses propres membres ! Mais de quoi ces mécréants reprochent à l’Eglise ? Il me semble qu’aucun protestant ne s’est levé pour parler contre ces terroristes déguisés ni à l’Islam, car pour les protestants comme les Catholiques, ‘’’’l’Islam est une religion de paix comme les siennes.’’’’ A notre siècle les guerres des religions sont finis. Avec ce massacre, on peut dire que c’est une trop grande animosité contre l’église. Le combat qui va suivre maintenant pour le peuple Burkinabé, sera contre la démystification de ses gens cruels qui tuent qui ils veulent, là où ils veulent sans raison : Les vigilances autours des églises doivent être renforcées. Ce qui est certain, en attaquant des innocents réunis pour prier le Dieu tout puissant capable de tout, les terroristes déguisés signent leur fin de parcours : Car provoqué celui qui donne la vie sans condition a des limites. Mes condoléances à toutes les familles des victimes, et que Dieu reçois les âmes des victimes dans son royaume.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre à 14:11, par Yako En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

      Mon frère Ka, évitons de jeter de l’huile sur le feu.Il n’ya ni autre jihad ni violence islamiSTE aveugle contre le christianisme dans notre pays.A mon avis,notre pays est victime collatérale de la guerre des autres.Car cette guerre est culturellement étrangère au pays Cest pourquoi,j’ai tjrs dit que l’approche régionale militaire de la guerre contre le terrorisme n’est pas dans l’intérêt du Faso d’autant plus que nous ne sommes ni partie prenante dans la crise d’Azawad opposant Bamako à son septentrion ni le conflit autonomiste Touarègue Nigérien d’une part.Dautre part,en accueillant les forces étrangères sur le sol national nous expose plus qu’elle ne nous protège.Nous pouvons apporter notre contribution dans la lutte contre le terrorisme autrement.Comme ce fut le cas sous le président Compaore.En fin,nous sommes trop faibles pour danser dans la cour des grands. Bien à toi. Yako

      Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 12:31, par Lejuste En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Ou aont les defenseurs des droits de l’homme ? ou sont ceux qui aiment organiser des marches ? Ou sont les soldats des OSC (balai citoyen, mouvements X et Y) ?
    Vive tous ceux qui au moins ont reagi des la premiere heure. On doit lkeur demander pardon pour le denigrement qu’ils ont subi. L’enemi est avec nous, il dort dans nos villages et c’est juste de l’indexer.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 13:54, par luther En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Repos et paix aux âmes des disparus que le SEIGNEUR le accueille dans son céleste paradis
    Que vaut des célébrations des 95eme anniversaire si celui qui y a fréquenté se meurt ?
    Que valent des lancements en pompe de travaux si l’existence est en péril ?
    Que valent des décorations si les larmes de la MÈRE PATRIE sont ensanglantées ?
    Que valent des élections si l’existence est en péril ?
    Que vaut l’autorité si des innocents sans défense périssent ?
    Oui, je le dis, que vaut la foi sans vie ?
    SEIGNEUR, vient sauver ma patrie !
    Oui encore, délivre ton peuple.
    Luther

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 15:44, par warzat En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    A nos frères chrétiens, trouvez une formule pour vous protéger pendant les heures de culte. Mettez peut être des guetteurs dont vous définirez vous même le positionnement qui sur un coup de fil vous préviendront et vous pourrez fuir.
    Si vous misez sur la mise en place des volontaires, les commissions iront de réunion en réunion, se feront payer des indemnités pendant qu’on vous assassine. Déjà dans votre zone (EST), les populations s’organisent pour attendre les assassins qui les tuent et veulent qu’ils quittent leur village.
    A mon ami et frère Ouaba M, je présente mes condoléances. ’’fi qu’il fi’’.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 20:07, par YEMS L’OEIL DIVIN En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Une fois de plus, nous disons "nos condoléances". A quand s’arrêtera-t-il, ce carnage ?
    Alors, je pense qu’il est temps de faire face(changer de tunique) à ce problème qui nous tient le coup depuis 2015.
    Si nos ancêtres ont pu combattre et survivre jusqu’à notre génération, ce n’est pas nous qui allons rendre les armes. Quand je dis "nous", je parle du peuple du Burkina Faso. Il va falloir abandonner nos habitudes pusillanime pour affronter la réalité. Comme le disait Feu-NORBERT ZONGO "Si vous avez peur de mourir, alors vivez votre vie. Ce n’est pas parce que vous avez peur des problèmes(mort) que les problèmes(mort) ont peur de vous. Les problèmes vous chercheront dans la rue et ne vous trouveront pas et alors ils viendront vous trouvez à la maison."
    Dénoncez tous les gens suspects que vous connaissiez, car comme le disait Lucky DUBE" tu as pitié du chien galeux ,tu le soignes tu le nourris et demain il se retourne pour te mordre."
    C’est la peur qui nous habite qui les rend forts. Si nous entendons que y a des malfrats à quelque part, ne fuyons pas. A quoi bon de vivre dans la peur ?
    D’aucuns trouveront que j’exagère, mais tenez vous bien c’est l’une des pilule efficace pour éradiquer ce genre de mal.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 20:46, par leopar En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 21:11, par EBENEZER En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Même les enfants n’ont pas ètè èpargnès.
    Mes condolèances aux familles èplorèes.
    Que Dieu console les proches des personnes tuèes.
    Encore une èpreuve pour le Burkina Faso.
    Je démeure convaincu que le sang innocent versè crie et parvient à l’Èternel Dieu qui sans doute rèagira contre les terroristes au temps fixè.
    Que le Tout Puissant bènisse le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 21:12, par somda En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    nos sincères condoléances aux familles éplorées et aux fidèles religieux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre à 21:20, par leopar En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Nous prions au gouvernement d’essayer d’organiser la population en groupements communautaires anti-terroriste au lieu de procéder au recrutement de volontaires qui pourrait à cours comme à long terme provoquer de problèmes sérieux au pays. Organisé et appuyé le groupe d’autodéfense Kolg-weogo serait également à notre humble avis une alternative idéale que le gouvernement pourrait opter dans la lutte contre les forces du mal. En avant pour un Burkina de paix.

    Répondre à ce message

  • Le 3 décembre à 09:25, par Ka En réponse à : Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante

    Cher internaute ‘’’leopar’’’ je suis totalement de ton avis. Il est temps que les décideurs du moment prennent leur responsabilité d’adopter impérativement d’autres méthodes pour sécuriser le peuple. Comme Tu le dis si bien Leopar ‘’’’’Nous prions au gouvernement d’essayer d’organiser la population en groupements communautaires anti-terroriste au lieu de procéder au recrutement de volontaires qui pourrait à cours comme à long terme provoquer de problèmes sérieux au pays.’’’’’

    Et moi je dis qu’on peut adopter le système Suisse ou dans tous les foyers, chaque homme qui a fait son service militaire garde son arme de service en tant que réserviste.

    Ou nous pouvons revenir avec une idée du valeureux et visionnaire fils de l’Afrique qui était Thomas Sankara avec son CDR de sa révolution inachevée. Le CDR a fait ses preuves pour sécuriser le peuple au moment de la révolution : Car, l’objectif de la révolution inachevée de Thomas Sankara consistait à faire assumer le pouvoir par le peuple. C’est la raison pour laquelle le premier acte de la révolution après la proclamation du 4 Août fut l’appel adressé au peuple pour la création des comités de défenses ‘’’’’CDR. qui est exactement ce que toi ‘’leopar’’ propose, c’est-à-dire responsabilisé la population à renforcer leur propre sécurité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Nord du Burkina : Au moins 28 terroristes « neutralisés » dans des frappes aériennes
Région de l’Est : « Ceux qui parlent de la stigmatisation d’une communauté sont les vrais acteurs de la division », Colonel Saidou Sanou, gouverneur
Attaque de Hantoukoura : Un acte horrible, inadmissible et injustifiable, selon l’évêque de Fada
Attaque de l’église évangélique de Hantoukoura : La Fédération des églises et missions évangéliques appelle au jeûne et à la prière
Burkina : Une vingtaine de terroristes abattus à Toéni et Banh
Attaque d’une église protestante à Hantoukouri : Le Premier ministre, porteur d’un message du président du Faso à la Fédération des églises et Missions évangéliques
Burkina : 14 fidèles tués dans une église protestante
Chef terroriste tué dans le Nahouri : Il a exécuté une étudiante pour avoir refusé de l’épouser
Burkina : Un leader terroriste et cinq de ses hommes neutralisés dans le Centre-Sud
Insécurité : Les Etats-Unis déconseillent à leurs ressortissants de se rendre au Burkina
Région du Sahel : Le ministre de la sécurité en visite de soutien et d’encouragement de ses troupes sur le terrain
Burkina : 18 terroristes neutralisés et un gendarme tué à Arbinda
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés