LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

95e anniversaire de l’école Alwata-Diawara de Tougan : Le président du Faso, ancien élève de l’école, a pris part à la célébration

Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
95e anniversaire de l’école Alwata-Diawara de Tougan : Le président du Faso, ancien élève de l’école, a pris part à la célébration

L ’école Alwata-Diawara de Tougan a célébré son 95e anniversaire ce jeudi 28 novembre 2019. C’était en présence du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, ancien élève de l’école.

A la cérémonie officielle, c’est le président du comité d’organisation, El Hadji Moussa Sanogo, qui a d’abord pris la parole pour remercier le président du Faso de sa présence.

A son tour, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sou Sié, a indiqué que le thème de cette célébration, « Défis et perspectives dans le développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires », est d’actualité. « Notre région connaît une situation sécuritaire très préoccupante du fait des attaques terroristes qui endeuillent et troublent la quiétude des populations », a-t-il déploré.

Il a rappelé que deux provinces de la région, à savoir la Kossi et le Sourou, sont concernées par l’état d’urgence. Ainsi, ces deux provinces connaissent un couvre-feu et une restriction de circulation depuis le 15 novembre 2019. Le gouverneur a salué « le civisme des populations qui respectent ces mesures et permettent aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de faire leur travail ».

Pour la marraine Loule Clémentine Dabiré, « l’expérience de l’école primaire Alwata-Diawara reflète la qualité des enseignements dispensés par l’école burkinabè et l’aptitude du système éducatif à donner à notre pays les ressources humaines capables d’impulser son progrès ». Cette commémoration, selon elle, est une invite à plus de conscience, de responsabilité et de foi en l’école.

La présidente de la cérémonie, Saran Séré Sérémé, a estimé qu’« au regard du contexte actuel, cette commémoration n’est pas festive mais plutôt interpellatrice des consciences des forces vives de la nation burkinabè. Plus de 70% des écoles sont fermées. Il n’y a jamais un questionnement, une problématique sans solution. Pour ma part, je pense que nous devons nous unir afin de mettre fin à ces attaques terroristes qui endeuillent nos familles et nous n’allons jamais abandonner notre beau pays », a martelé le médiateur du Faso.

Des présents ont été remis aux enfants déplacés, des motos aux Forces de défense et de sécurité et des attestations aux anciens enseignants de l’école. La signature du livre d’or a mis fin à la cérémonie.

Gaston Toé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2019 à 02:13, par Léandrea En réponse à : 95e anniversaire de l’école Alwata-Diawara de Tougan : Le président du Faso, ancien élève de l’école, a pris part à la célébration

    Eh ! on est foutu seulement.
    Voyage, inauguration, puis voyage, puis commémoration, puis voyage... et sitôt rentrés à ouaga ils vont se préparer pour se rendre à Tenkodogo dans une dizaine de jours. Quel agenda charge !
    Et la dame, grande spécialiste du djandjoba, voudrait nous rassurer qu’il ne s’agit nullement de fête. Et de rappeler que 70% des écoles fermées. Bien sûr, parlons de ces écoles fermées ; on comprendrait mieux si le Président s’etait rendu dans une école de la région de Djibo et debout aux côtés d’un instituteur dans une salle, réitérer son soutien et ses encouragements a tous ceux qui travaillent dans des conditions difficiles au prix de leur vie. Eh bien non, on n’a jamais vu le Président faire un déplacement dans cette zone pour encourager enseignants, élèves et parents. Mais il a le temps de se pavaner à une commémoration d’une école ailleurs. On ne dit pas merci à ceux qui ont élu ce hurluberlu et nous ont plongés dans le pétrin juste qu’au cou. Le fasonet a pris l’habitude ces derniers temps de sanctionner toute contribution un tant soit peu critique à l’egard de ce gourvernement assis sur ses mains et qui navigue à vue.

  • Le 30 novembre 2019 à 07:29, par Visionnaire En réponse à : 95e anniversaire de l’école Alwata-Diawara de Tougan : Le président du Faso, ancien élève de l’école, a pris part à la célébration

    Oh ! Alawata Diawara, mon ecole ! Le premier etablissement qui m’a enseigne le francais ! Oh Alawata, je pense a toi ! Je pense a toi de la ou je suis, retranche autour des collines d’un pays en guerre comme le mien dont je suis venu aider a atteindre les ODD mis en place par la communaute internationale depuis 4 ans deja. Oh Alwata ! Tu es la troisieme entite a m’avoir permis d’etre ce que je suis aujourd’hui, apres Dieu et mes parents. Oh ! Alata ! Grace a toi, j’ai pu etudier et travaille a travers le monde entier. Oh Alwata ! Lorsqu’en octobre 1980, tu m’accueillais en ton sein, j’etais loin de m’imaginer que tu etais le lieu ou commencerait une vie educative et professionnelle dont je suis fier a ce jour.

    Oh ! Alwata Diawara ! Que le ciel te benisse !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique