Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Coopération Burkina Faso-UNICEF : 90% de taux de réalisation en matière de communication

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 15 novembre 2019 à 17h40min
Coopération Burkina Faso-UNICEF :  90% de taux de réalisation en matière de communication

Faire le point de l’exécution des activités de l’année 2019 et dégager des perspectives pour mieux promouvoir les droits des enfants en 2020. C’est l’objectif de la revue annuelle de la composante communication pour le développement -communication externe et plaidoyer (C4D-CEP), initiée ce vendredi 15 novembre 2019, par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Placée sous l’égide du ministère de la Communication, cette rencontre a réuni plusieurs partenaires, notamment les radios communautaires, les associations de cinéma, la presse et le gouvernement représenté par certains ministères. Il s’agissait de dresser le bilan des activités mises en œuvre dans le secteur de la communication, de discuter des méthodes et approches et surtout, d’adopter des meilleures pratiques pour améliorer les performances pour l’épanouissement des enfants.

La communication pour le développement, indique Yacouba Bonkoungou, chargé de mission du ministre de la Communication, est un processus de dialogue qui permet d’inciter les populations au changement de comportements. « Elle a pour but de faciliter l’accès à l’information et à la connaissance, de promouvoir la participation, donner la parole aux personnes exclues et influer sur les politiques publiques », a-t-il noté. Puis de poursuivre, que dans le contexte actuel d’insécurité, les populations ont besoin d’informations et de sensibilisation pour consolider les acquis en matière de bonnes pratiques et cultiver la paix face à l’extrémisme violent.

Du côté de l’UNICEF, l’on indique que l’insécurité, le manque de ressources et les contraintes budgétaires ont constitué un frein à l’atteinte des objectifs. Toutefois, souligne le directeur de la coordination des projets et programmes, Hervé Séogo, les activités de communication enregistrent un taux de réalisation de 90%. A ce sujet, on note entre autres, la réalisation d’émissions radiophoniques, le save school dans le Sahel, le Centre- Nord et le Nord, des théâtres forums pour promouvoir l’alimentation et mettre fin à la défécation à libre.

Au titre des actions réalisées en matière de communication externe et plaidoyer, figurent la rencontre des chefs coutumiers, la plateforme U-report et le plaidoyer de haut niveau auprès de l’assemblée nationale en faveur des droits des enfants et de la mère.

Convaincus que des défis restent à relever, l’UNICEF et ses partenaires entendent poursuivre leurs actions pour mieux répondre aux besoins de la population .

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Education : L’ambassade de France signe une convention avec l’ENEP de Bobo-Dioulasso
Primature : Le Comité international de la Croix-Rouge reçu en audience par Christophe Dabiré
Sommet du G5 Sahel à Nouakchott : Les chefs d’Etat saluent les avancées dans la lutte contre le terrorisme
Sommet élargi G5 Sahel : Les Chefs d’Etat préoccupés face à l’expansion de la menace terroriste dans la sous-région
G5 Sahel : Le sommet de Nouakchott confirme les progrès depuis Pau et énonce les futurs enjeux
Sahel : Quels enjeux autour du sommet de Nouakchott ?
Coopération : Des émissaires européens acheminent une aide humanitaire au Burkina Faso
Burkina : Le MCC approuve « à l’unanimité » le deuxième compact
Coopération sino-burkinabè : Le ministre en charge de l’éducation nationale satisfait de l’exécution d’infrastructures éducatives dans le Passoré
Coopération : L’Agence française de développement appuie le Burkina avec une enveloppe de 61, 7 milliards de F CFA
Coopération militaire Burkina-France : Trois coopérants en fin de mission décorés
Coopération : « Les compagnies minières canadiennes sont parmi les plus transparentes au monde », selon Carol McQueen, ambassadrice du Canada au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés