LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Excision : huit fillettes victimes, neuf femmes interpellées à Ouahigouya

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

La direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Yatenga et la Brigade de recherche de la gendarmerie de Ouahigouya viennent de frapper un coup en mettant la main sur une exciseuse récidiviste notoire et recherche toujours une deuxième qui est en cavale. Au total, 8 filles ont été mutilées.

Tout serait parti, d’abord le 22 août dernier, d’un coup de fil anonyme attirant l’attention de la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Yatenga, d’une fille de 7 à 8 ans qui venait d’être excisée au secteur n°12 de Ouahigouya. La gendarmerie qui a été saisie par l’Action sociale s’est dépêchée sur les lieux indiqués.

Après avoir auditionné l’exciseuse du nom de Kadisso Ouédraogo , une résidante du secteur n°11 de Ouahigouya, elle reconnaîtra le fait à elle reproché. C’est ainsi que la gendarmerie a procédé à son arrestation suivie de son transfert à la Maison d’arrêt et de correction de Ouahigouya (MACO) en attendant le jour de son jugement. Selon des témoignages recueillis dans son secteur, l’exciseuse serait une récidiviste notoire car on parle de sa 3e arrestation.

Quant au second cas, l’excision s’est déroulée le 25 août 2005, soit 3 jours après le premier acte. Mais cette fois-ci, c’est à Bissiguin, une localité située à 7 km de Ouahigouya, que d’autres filles ont été mutilées dont la plus jeune a 2 ans et la plus âgée 14 ans. Parmi les 7 filles excisées, 4 sont des élèves : deux du cours élémentaire et les deux autres du cours moyen élémentaire.

Quand la gendarmerie s’est rendue sur les lieux accompagnée de quelques éléments de l’Action sociale, les femmes avec la complicité de leur entourage avaient trouvé l’astuce pour échapper à la gendarmerie en cachant les 6 filles sous des aliments pour bétail et la 7e qui n’a que deux (2) ans, enfermée dans une maisonnette. Il a fallu passer à des intimidations pour que les femmes acceptent dire où se trouvent les enfants mais en refusant catégoriquement de dénoncer l’exciseuse. C’est ainsi que la gendarmerie a procédé à l’arrestation de 9 personnes proches et membres des familles des filles excisées. Elles disent ignorer la provenance de l’exciseuse.

La remarque ou la leçon à tirer est la suivante : les femmes attendent la saison pluvieuse et les vacances pour exciser les filles. Pourquoi ne pas intensifier la sensibilisation en ces périodes. Pour ces cas malheureux, la presse n’a pas été impliquée et pourtant, Dieu seul sait combien elle a contribué à réduire le taux des excisions. C’est après les interpellations que de bonnes volontés ont voulu nous filer l’information, mais pas les responsables de l’Action sociale qui ont voulu le silence absolu et coupable.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2005 à 13:07, par Magid En réponse à : > Excision : huit fillettes victimes, neuf femmes interpellées à Ouahigouya

    Quand est-ce que l’on fera la même chose dans notre pays contre la circoncision ? Il s’agit également d’une mutilation au même titre que l’excision. Faut’il attendre que des circoncis se vengent en mutilant à leur tour ceux qui les ont mutilés pour prendre conscience de cette horreur ? Il faut interdire toutes les mutilations sexuelles dans notre beau pays pour que chaque enfant puisse avoir droit à l’intégrité de son corps. L’aspect physique, psychologique et l’hygiène sont les concéquences de ces actes irréversibles et barbares. Il faut interdire ces horreurs !
    Bien à vous.

    • Le 29 août 2005 à 17:45 En réponse à : > Excision : huit fillettes victimes, neuf femmes interpellées à Ouahigouya

      Il faut comparer ce qui est comparable. La circoncision consiste à l’ablation du prépuce. Ce qui n’a rien à voir avec l’excision qui est l’ablation complète du clitoris. L’équivalent de l’excision chez l’homme serais l’ablation complète du gland.
      La circoncision est reconnue comme étant appropriée pour l’hygiènne. Selon des récentes études, elle offrirai même des bénéfices contre l’infection au VIH.

      • Le 30 août 2005 à 21:14, par Magid En réponse à : > Excision : huit fillettes victimes, neuf femmes interpellées à Ouahigouya

        Que de bétise ce message précedent... La circoncison entraîne la kératisation du gland. Celui-ci en frottant contre les vétements meurent peu à peu et perd toute sensibliité. Donc, indirectement, il s’agit donc d’une amputation de celui-ci. Ne pas le reconnaître, n’est pas uniquement de la mauvaise fois mais également de la bétise. En ce qui concerne l’hygiéne, il faut comparer l’espérance de vie entre notre pays et ceux où la circoncision est élevée avec les pays où cette mutilation ne se pratique pas comme en Europe par exemple. Chacun sait qu’une cicatrice est une porte d’entrée aux virus ou bactéries... Le SIDA frappe d’avantage les pays où la circoncision est élevée comme en Afrique ou aux USA qu’en Europe ou en Amérique du Sud et ce n’est pas un hasard.
        Que la baisse de sensibilisté entraine des pratiques sexuelles perverses comme la sodomie ou fellation... Que le le prépuce sert normallement à proteger la partie la plus intime de l’homme (gland) surtout que le slip et le vétement le plus pollué que l’on porte... Et de toutes façons, dans un pays où hélas sévit le choléras, on devrait d’abord s’interroger sur notre hygiéne avant de vouloir donner des conseils ! Il faut interdire la circoncision sur des enfants ! Chacun à le droit de jouir de l’intégrité de son corps surtout dans notre pays qui porte mal son nom.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique