Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans chaque être humain une force intérieure qui, une fois libérée, peut faire de chaque vision, rêve ou désir, une réalité» Anthony Robbins

ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO • jeudi 17 octobre 2019 à 18h00min
ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle

L’ONG Asmae a procédé, ce jeudi 17 octobre 2019 à l’Ecole des jeunes aveugles de Ouagadougou, au lancement d’un nouveau projet intitulé « Grandir ensemble : pour une meilleure insertion des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou ».

« Grandir ensemble : pour une meilleure insertion des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou », c’est le nouveau projet de l’ONG Asmae. Le lancement de sa mise en œuvre a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2019 à l’Ecole des jeunes aveugles de Ouagadougou. L’objectif du projet, selon la directrice générale de l’école, Suzanne Tapsoba, est de contribuer à lever les barrières d’accès aux services de soins oculaires, de protection, de préscolarisation inclusive.

Ce programme va permettre également de renforcer la qualité de vue des personnes concernées. Cela passe par une modélisation d’un dispositif d’intervention approprié, viable et réplicable. La représentante régionale de Asmae, Vanessa Boni Konaté, a rappelé que le partenariat qui lie son organisation à l’école date de 2008. Elle a souligné que l’enseignement maternel est le premier lieu pour lutter contre les inégalités sociales. Elle en veut pour preuve le fait que l’enfant ayant bénéficié d’une éducation préscolaire aura tendance à être en meilleure santé et à avoir une meilleure situation économique et sociale.

Vanessa Boni Konaté est convaincue que le préscolaire inclusif est le gage d’une meilleure insertion sociale pour tous les enfants. « C’est la clé de construction de la société inclusive de demain ! », a-t-elle conclu. Ce projet est le bienvenu, selon la directrice de la promotion de l’éducation inclusive de l’éducation des filles et du genre, Damatou Guinko Bancé, du ministère de l’Education nationale. Pour elle, ce projet de l’ONG Asmae est en parfaite cohérence avec la politique nationale en matière d’éducation.

Le présent projet s’étendra sur deux ans. Il va coûter 368 389 euros. Sa mise en œuvre est faite avec le soutien de la Coopération monégasque et la Fondation suisse Pro victimis.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Résidents de la zone non-lotie de Garghin : « Nous nous donnerons les moyens, jusqu’à l’ultime sacrifice » selon le collectif des plaignants
Santé : La fédération des syndicats de la santé du Burkina Faso (SYMEB, SYNTHASS, SYSFMAB, SAIB) interpelle la ministre sur la mise en applicaction de la FPH
ONEA : Le directeur clientèle réagit au sondage mené par Oméga.net
Coalition syndicale : Une grève générale prévue les 8 et 9 juillet 2020.
Commune de Fara : Le ministre de l’agriculture lance la campagne de production de la banane
Cinéma : Le film « Djandjou » d’Abdoul Bagué sort en salle
Confédération Générale du Travail du Burkina : Les militants des Hauts-Bassins se mobilisent pour la grève des 8 et 9 juillet
Croissance verte au Burkina : Le document d’engagement du Burkina en révision
Ministère de l’Education nationale : Le Conseil de cabinet se penche sur l’organisation des examens scolaires
Ouagadougou : Des anciens étudiants burkinabè de Cuba demandent un dédommagement
Santé : L’Artemisia, la plante miracle pour vaincre de nombreuses maladies !
Campagne Yilimdé de la mairie de Ouagadougou : Bolloré Transport & Logistics fait un don de poubelles.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés