Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

Coopération : Le projet « Energising Development » clôture ses activités au Burkina

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 26 septembre 2019 à 16h07min
Coopération : Le projet « Energising Development » clôture ses activités au Burkina

Après 14 années dédiées à la vulgarisation des foyers améliorés au Burkina Faso, le projet « Energising Development » (EnDev) est aujourd’hui au terme de sa mission. Pour ce faire, la coopération technique allemande GIZ a organisé une cérémonie, à Ouagadougou, ce jeudi 26 septembre 2019, pour faire le bilan et mettre fin aux activités de EnDev Burkina.

Entre 2005 et 2019, le projet EnDev Burkina a œuvré à équiper de foyers améliorés un million de personnes, 3 000 institutions et 3 000 petites et moyennes entreprises. Financé par les gouvernements allemand, britannique, néerlandais, norvégien, suédois et suisse, le projet a été mis en œuvre par la GIZ. C’est un projet qui a axé sa stratégie sur la formation des producteurs et l’appui à la commercialisation pour mettre en place un marché qui puisse maintenir son retrait.

EnDev Burkina a été actif dans les13 régions du Burkina Faso. Cependant, le projet a été contraint de s’adapter à des situations sécuritaires dans certaines régions.

Pour Marie Estelle Ido, coordinatrice de EnDev Burkina, c’est avec satisfaction que le projet referme ses portes car il a atteint son objectif. « Le projet a engrangé de nombreux acquis, parce qu’il a répondu à plusieurs problématiques », a-t-elle confirmé. A titre d’exemple, EnDev a vulgarisé, sans subvention directe, des foyers améliorés adaptés aux habitudes des populations, fabriqués localement et commercialisés par des producteurs ou revendeurs.

Marie Estelle Ido, coordinatrice de EnDev Burkina

Parmi ces acquis engrangés, l’on peut noter aussi la visibilité des foyers « Roumdé » à travers un label et un logo, l’amélioration du cadre de vie et de la santé des utilisatrices, la création d’emplois, la sensibilisation des acteurs du ministère de l’Environnement, l’organisation des producteurs et leur structuration en réseau.

L’intervention de EnDev a permis également la réduction des gaz à effet de serre, soit 64 476 tonnes de CO2 par an, et la réduction de la déforestation d’au moins 59 567 tonnes de bois de chauffe par an.
Prenant la parole à cette occasion, le représentant du ministre de l’Environnement, Souleymane Zeba, n’a pas caché son sentiment de joie face aux résultats obtenus et a félicité les acteurs pour la mission accomplie.

Le président de la Fédération des producteurs de foyers améliorés « Roumdé » du Burkina Faso, Oumarou Dao, a, quant à lui, déploré la fin du projet tout en reconnaissant les avantages qui leur ont été offerts. « Foyers améliorés au Faso (FAFASO) nous a permis de booster nos ventes et nous a appuyés pour la prise en charge de nos familles », a reconnu M. Dao.

Et la présidente des productrices de foyers améliorés, Rokia Konaté, d’ajouter que EnDev Burkina a changé à jamais la vie des femmes. Tout comme Oumarou Dao, Rokia Konaté a soumis des doléances au ministère de l’Environnement. Elle a demandé de les accompagner dans l’initiation à la production, dans les formations en gestion de production et avec des machines qui leur facilitent la tâche pour continuer l’œuvre de EnDev Burkina.

Cette cérémonie de clôture a servi de cadre de transfert du logo Roumdé à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT), qui en portera désormais la responsabilité. Une convention tripartite entre le ministère de l’Environnement, l’IRSAT et la GIZ a été signée à cet effet au cours de la cérémonie.

P.M. OUEDRAOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Coopération décentralisée : Le maire Béouindé au séminaire des maires des villes du Maghreb et du Sahel
Le Burkina Faso et l’Union Africaine lancent la campagne de « confinement de la houe au musée »
Sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial : Roch Marc Christian Kaboré satisfait de la participation du Burkina Faso
Accès à l’éducation : Le Burkina, le Mali et le Niger signent un partenariat avec la Fondation Stromme
25 ans de l’UEMOA : Un forum scientifique sur le défi de la libre circulation des personnes et des biens dans un espace communautaire sécurisé
Burkina- Allemagne : La 5e édition du Festival Woka-Kuma à Berlin a eu lieu du 26 au 29 septembre 2019
Restructuration de l’Union Africaine : Les amendements et observations du Burkina en préparation à Koudougou
Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon : « Le Burkina recevra des équipements sécuritaires d’une valeur de 3 milliards 250 millions de F CFA »
Coopération décentralisée : Le Premier ministre rassure les ONG belges intervenant au Burkina
Inclusion numérique : Les ministres de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou
Centre parlementaire canadien : Du matériel d’une valeur de 35 millions de F CFA pour appuyer le CFOP
Diplomatie : L’Ambassadeur américain à l’université Norbert Zongo et chez le chef d’Issouka
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés