Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’EST plus facile d’enseigner que d’éduquer, parce que pour enseigner il suffit de savoir, alors que pour eduquer vous devez l’être» A.Hurtado

30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Mariam Ouédraogo • samedi 14 septembre 2019 à 13h30min
30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a remis un chèque de dix millions de francs CFA à la direction générale du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, ce 13 septembre 2019. Ce don s’inscrit dans l’élan de solidarité entamé à l’occasion du 30e anniversaire de cette institution.

Ils sont environ 400 patients recevant les soins en néphrologie au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou. Et deux salles d’hémodialyse sont mises à leur disposition avec une capacité de 20 lits pour la grande salle. Dans cet hôpital, la situation est difficile, surtout en termes d’infrastructures et d’équipements dans les salles d’hémodialyse et dans les blocs opératoires, décrit Constant Dahourou, directeur général du CHU-YO.

Ce don de 10 millions octroyé au service de néphrologie du centre hospitalier par la CARFO soulagera un tant soit peu ces difficultés et, par ricochet, l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABDIR). En effet, la somme sera utilisée pour faire des réfections au service de néphrologie et à l’unité de dialyse. Jusqu’à présent, la petite unité a bénéficié d’une réfection avec l’appui de la CARFO.

Et c’est le début d’un partenariat qui se précisera ultérieurement, selon les domaines d’intervention de la structure, annonce la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo/Hien. « En clair, nous sommes disposés à accompagner le CHU Yalgado-Ouédraogo dans la mesure de nos possibilités. Des échanges se poursuivront entre les deux directions pour que soient présentés des projets qui entrent en droite ligne avec les projets que la CARFO peut financer », explique la directrice générale.

Elle ajoute que ce geste s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire de l’institution. Au cours de ce que la CARFO a appelé « Semaine du trentenaire », des activités seront menées au profit des personnes vulnérables de tous les âges.
Profitant de l’occasion, le directeur général de l’hôpital Yalgado a invité le personnel médical à plus d’engagement pour servir la cause des malades. Il a aussi demandé aux populations d’adopter des comportements qui facilitent le service d’administration des soins.

La remise du chèque a été suivie de la visite des services de néphrologie et d’hémodialyse, en vue de s’imprégner des réalités de fonctionnement des différentes unités de ces services.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 14 septembre à 19:10, par Cheikh En réponse à : 30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

    Ce qu’on demande ici, c’est de revoir le niveau des pensions, aussi bien de la CARFO que de la CNSS, car les Retraités qui ne bénéficient actuellement d’aucun avantage social (Factures d’eau, d’électricité ou de soins médicaux) ne s’en sortent pas du tout, ils sont devenus comme des "Maltraités"..

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre à 00:15, par Zomanpiin Bohoun En réponse à : 30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

    Ou la Carfo trouve l’ argent pour distribuer gauche droite comme ca ? Ce n’est pas l’ argent des retraites ? Faites attention. C’est un detournement. La CARFO n’est pas l’ action sociale.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre à 11:50, par Mamadou En réponse à : 30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

    D’où viennent ces fonds ? Est ce la mission de la CARFO ?
    La définition d’un détournement est tout simple : Lors qu’il est convenu que je dois me rendre à un point B, à partir d’un point A et que je me retrouve à un point C différent de B ; c’est un détournement. Peu importe la cause servie ; si elle ne fait pas partie des objectifs initiaux ; c’est un détournement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre à 14:53, par MonOpinion En réponse à : 30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

    Il faut que le regime MPP recadre tres vite cette nouvelle DG de la CARFO. Hier, dame Zongo Hien offfrait 3 tonnes de riz au Centre Delwende ; aujourd’hui c’est 10 millions de FCFA a Yalgado avec des promesses "d’accompagner l’Hopital" et initier un partenariat pour "des projets que la CARFO va financer" ; demain nous reserve certainement autre chose toujours sous le pretexte du 30e Anniversaire de la CARFO.
    Meme au 100e anniversaire, la CARFO n’a pas vocation a distribuer l’argent des retraites pour quelque raison que ce soit. Bien au contraire, une institution qui gere les fonds de retraite doit plutot chercher a augmenter ses avoirs afin d’offrir de meilleurs services aux retraites.
    Ce que cette DG a commence doit inquieter tous les fonctionnaires. C’est vrai qu’elle a ete Ministre de l’Action Sociale mais elle doit comprendre que la CARFO n’a pas les memes missions que le Ministere de l’Action Sociale. Comme elle lit les commentaires, j’espere qu’elle reviendra sur le droit chemin.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Interdiction de la marche anti-impérialiste à Ouagadougou : Le Balai citoyen dénonce « une dérive progressive, insidieuse et dangereuse du régime vers l’arbitraire »
Education dans le Soum : Le grand abandon de l’Etat
Affaire charbon fin : « Le temps ne changera rien aux faits », clame Me Rodrigue Bayala, conseil de l’Etat burkinabè
Commémoration du 15 -octobre : Thomas Sankara raconté par sa sœur Colette
Situation des enfants au Burkina : Trois questions à la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Dr Anne Vincent
Festival « Un vent de liberté » : La MACO était en fête
Message de Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles a l’occasion de la 39e journée mondiale de l’alimentation
Ecole nationale des douanes : 103 nouveaux douaniers prêts à servir avec « patriotisme »
Profession d’Avocat : Il est organisé un examen d’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats du Burkina
Journée mondiale du lavage des mains 2019 : Water Aid et Eau Vive veulent « des mains propres pour tous »
Migrations au Burkina : L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) outille les acteurs des Haut-Bassins pour une meilleure prise en charge des migrants à travers le Mécanisme National de Référencement (MNR)
Village de Sien (Nayala) : Du matériel pour soutenir les élèves et les enseignants de l’école primaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés