LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABHY : La société reconnaissante envers ses partenaires pour les lauriers engrangés

Publié le mardi 10 septembre 2019 à 10h35min

PARTAGER :                          
SONABHY : La société reconnaissante envers ses partenaires pour les lauriers engrangés

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a organisé un point de presse le lundi 9 septembre 2019. Cette rencontre avec les journalistes avait pour objectif de présenter les deux prix que la société a obtenus à l’édition 2019 du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina. Une compétition organisée par le cabinet international Eco-Finance entreprises, à laquelle la SONABHY a obtenu la palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur des hydrocarbures au Burkina Faso et celle du manager le plus dynamique des entreprises publiques du Burkina Faso pour son directeur général, Hilaire Kaboré.

« Comme vous le savez certainement, la SONABHY a été distinguée lors de l’édition 2019 du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina organisé par le cabinet international Eco-finances entreprises le samedi 7 septembre », a introduit le directeur général de la société, Hilaire Kaboré, qui a présidé le point de presse de ce 9 septembre. Il a rappelé que 100 entreprises du pays étaient nominées pour cette compétition et la palme de l’entreprise la plus dynamique du secteur des hydrocarbures a été décernée à la SONABHY et celle du manager le plus dynamique des entreprises publiques à son directeur général, Hilaire Kaboré.

La société trouve réconfortant de voir son travail reconnu, particulièrement lorsque cela vient de personnes très avisées, à travers une démarche méthodique et sur la base de critères et d’éléments concrets et mesurables. « C’est donc un grand honneur qui a été fait à notre société et la SONABHY reçoit cette reconnaissance avec fierté », se réjouit le directeur général. « Nous avons donc jugé opportun d’organiser ce point de presse et d’emprunter ainsi vos canaux de communication pour relayer l’information et partager cette reconnaissance et cet honneur avec nos partenaires et toutes les parties prenantes qui ont une part importante dans l’exécution des activités de notre société et donc dans son succès », a-t-il expliqué.

Pour lui, la mission d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers est certes dévolue à la SONABHY, mais sa mise en œuvre requiert une forte implication d’autres acteurs publics et privés. C’est pourquoi, affirme-t-il, « il nous est apparu juste de permettre à chacun de ces acteurs de se reconnaître dans les palmes qui nous ont été décernées ». Les fournisseurs, les partenaires de stockage à l’extérieur du pays, les transporteurs ferroviaires et routiers, le secteur bancaire national, les partenaires de la distribution, les consommateurs et tout ce qui est partenaire privé ont été cités dans la longue liste des partenaires à qui la société doit ces prix.

Des partenaires publics tels que les administrations des douanes, les forces de défense et de sécurité, le Trésor, le ministère du Commerce, le CIDPH, l’OST, le BUMIGEB et l’ABNORM ont aussi été cités. « Merci d’accepter de vous reconnaître et de reconnaître votre mérite dans la distinction faite à la SONABHY », a dit Hilaire Kaboré à l’endroit des partenaires.

La SONABHY déclare avoir réalisé une recette annuelle de l’ordre de 621 milliards de F CFA avec un bénéfice net après impôts de 38 milliards de F CFA en 2018. Elle annonce des défis tels que celui d’assurer la sécurité de l’approvisionnement à la clientèle et de lui livrer un produit de qualité avec un coût beaucoup plus réduit, et le défi de disposer d’un ensemble de moyens matériels et humains pour y parvenir.

Le directeur général a aussi dénoncé quelques difficultés en matière d’infrastructures et les problèmes de trésorerie. A l’endroit des consommateurs, la SONABHY réitère son engagement à se donner tous les moyens pour la satisfaction de leurs exigences. Un nouveau plan stratégique sera présenté au cours de la semaine pour positionner la société dans le futur, a aussi annoncé en substance Hilaire Kaboré, pour qui le plan devra détailler les stratégies d’action qui permettront à la société de répondre efficacement aux exigences du moment.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2019 à 15:49, par Sarko En réponse à : SONABHY : La société reconnaissante envers ses partenaires pour les lauriers engrangés

    Félicitations tout de même ; mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire . Comment une société sérieuse sans concurrent peut ne pas être performante .? On verra du tout ici au Faso .

  • Le 11 septembre 2019 à 10:38, par Integrité En réponse à : SONABHY : La société reconnaissante envers ses partenaires pour les lauriers engrangés

    En réalité, étant profane et ne connaissant rien de la finance, je me réserve le droit d’ avoir certaine appréhension, sinon pour une société dont le premier responsable est mêlé et trempé jisqu’ au coup dans du faux et complicité de faux, et traite avec des brigands économiques.... c’est ce dirigent qui est primé ? Eh bonnes personnes........

    • Le 12 septembre 2019 à 22:32, par Simple citoyenne Burkinabè En réponse à : SONABHY : La société reconnaissante envers ses partenaires pour les lauriers engrangés

      Non seulement ce DG Hilaire Kaboré est mêlé à cette histoire de faux et usage de faux et complicité de faux mais jusqu’à ce jour il continue de donner des marchés de dizaines de milliards à l’auteur des faux. Et il continue de refuser de le dénoncer. Incroyable. Il s’en fout. Et il est primé ? Foutaises... serait-ce parce qu’il est le beau-frère du président qu’il s’en fout ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique