LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

Publié le lundi 9 septembre 2019 à 14h30min

PARTAGER :                          
Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

L’édition 2019 du Forum national de la jeunesse se tiendra du 18 au 21 septembre prochain à Bobo-Dioulasso. Environ 1000 jeunes issus des 13 régions du pays et de la diaspora prendront part à cette rencontre. La présente édition est placée sous le thème : « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ».

Après six éditions dont la dernière date de 2011, le Forum national des jeunes se tiendra du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Institué en 2005, cette rencontre se veut une tribune de dialogue entre les jeunes et le gouvernement autour des préoccupations de la jeunesse. Au programme de cette édition qui exhorte à la responsabilité citoyenne sur la nécessité de la recherche de la paix et de la stabilité, des fora de zone, le salon de la créativité et de l’innovation, des panels, des concertations entre les jeunes et des échanges avec le président du Faso, patron de la présente édition.

Outre ces activités majeures, il est prévu, le lancement de l’initiative Youthconnect Burkina (plateforme d’actions multiformes qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes et leur participation citoyenne), une opération de don de sang et des activités de sensibilisation au profit des jeunes. En termes d’innovation, le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga, a annoncé la tenue du salon de la créativité et de l’innovation. Ce cadre, dit-il, permettra de valoriser le savoir-faire des jeunes auprès des participants. A cet effet, une compétition permettra de primer les meilleures œuvres.

S’agissant de la participation des jeunes, Larba Pilga a souligné que la désignation des participants est assurée par les structures déconcentrées du ministère en charge de la Jeunesse, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse, structure faîtière des organisations de jeunesse. A ce sujet, Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse, a souhaité que la présente édition puisse engager un nouveau partenariat entre le gouvernement et les jeunes. « Nous ne voulons pas que ce forum soit un forum de plus, mais un forum particulier », a-t-il noté, soulignant que jusqu’à présent, la jeunesse burkinabè est restée sur sa soif.

Au total, 1000 jeunes, soit 350 jeunes de la région des Hauts-Bassins et 650 jeunes issus des 12 régions de la diaspora prendront part à la rencontre.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2019 à 14:00, par Hayi En réponse à : Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

    Si vous ne voulez pas que ce forum soit un forum de plus, réfléchissez bien et voyez comment vous pouvez mobiliser la jeunesse burkinabé pour La Défense de la nation, récupérer les zones infestées par les terroristes et organiser la sécurisation du territoire sur le long terme. Nous avons besoin de la force de la jeunesse dans ce domaine en ce moment. Et c’est comme ça que nous allons préserver leur avenir et celui de leurs enfants et arrières petits enfants.
    il n’y a pas de “Youthconnect” si le pays est terrorisé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique