Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté dе défοrmеr lеs imаgеs fοurniеs раr lа реrсерtiοn, еllе еst surtοut lа fасulté dе nοus libérеr dеs imаgеs рremières, de changer les images. » Gaston Bachelard

Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 9 septembre 2019 à 14h30min
Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

L’édition 2019 du Forum national de la jeunesse se tiendra du 18 au 21 septembre prochain à Bobo-Dioulasso. Environ 1000 jeunes issus des 13 régions du pays et de la diaspora prendront part à cette rencontre. La présente édition est placée sous le thème : « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ».

Après six éditions dont la dernière date de 2011, le Forum national des jeunes se tiendra du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Institué en 2005, cette rencontre se veut une tribune de dialogue entre les jeunes et le gouvernement autour des préoccupations de la jeunesse. Au programme de cette édition qui exhorte à la responsabilité citoyenne sur la nécessité de la recherche de la paix et de la stabilité, des fora de zone, le salon de la créativité et de l’innovation, des panels, des concertations entre les jeunes et des échanges avec le président du Faso, patron de la présente édition.

Outre ces activités majeures, il est prévu, le lancement de l’initiative Youthconnect Burkina (plateforme d’actions multiformes qui vise à améliorer l’employabilité des jeunes et leur participation citoyenne), une opération de don de sang et des activités de sensibilisation au profit des jeunes. En termes d’innovation, le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga, a annoncé la tenue du salon de la créativité et de l’innovation. Ce cadre, dit-il, permettra de valoriser le savoir-faire des jeunes auprès des participants. A cet effet, une compétition permettra de primer les meilleures œuvres.

S’agissant de la participation des jeunes, Larba Pilga a souligné que la désignation des participants est assurée par les structures déconcentrées du ministère en charge de la Jeunesse, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse, structure faîtière des organisations de jeunesse. A ce sujet, Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse, a souhaité que la présente édition puisse engager un nouveau partenariat entre le gouvernement et les jeunes. « Nous ne voulons pas que ce forum soit un forum de plus, mais un forum particulier », a-t-il noté, soulignant que jusqu’à présent, la jeunesse burkinabè est restée sur sa soif.

Au total, 1000 jeunes, soit 350 jeunes de la région des Hauts-Bassins et 650 jeunes issus des 12 régions de la diaspora prendront part à la rencontre.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2019 à 14:00, par Hayi En réponse à : Forum national de la jeunesse : Rendez-vous du 18 au 21 septembre 2019 à Bobo- Dioulasso

    Si vous ne voulez pas que ce forum soit un forum de plus, réfléchissez bien et voyez comment vous pouvez mobiliser la jeunesse burkinabé pour La Défense de la nation, récupérer les zones infestées par les terroristes et organiser la sécurisation du territoire sur le long terme. Nous avons besoin de la force de la jeunesse dans ce domaine en ce moment. Et c’est comme ça que nous allons préserver leur avenir et celui de leurs enfants et arrières petits enfants.
    il n’y a pas de “Youthconnect” si le pays est terrorisé.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Volontaires pour la défense de la patrie : Les parlementaires disent « oui » au ministre de la Défense
Volontaires pour la défense de la patrie : « Il ne s’agit pas d’en faire des chairs à canon », Chériff Sy, ministre de la Défense
Suivi citoyen des politiques de santé : Une feuille de route pour coordonner les actions
Entrepreneuriat : La Caravane « Entreprendre à zéro franc » forme plus de 700 jeunes dans le Centre-est
Université Joseph Ki-Zerbo : Treize nouveaux pick-ups et trois amphithéâtres rénovés au bénéfice de la communauté scientifique et des étudiants
Dossier foncier à Garghin : « Les vrais terroristes se trouvent en notre propre sein … », regrette Moustapha Nikiéma, porte-parole de mécontents
Extension de l’IUTS aux fonctionnaires : Le Mouvement patriotique pour le salut refuse le "nivellement par le bas"
Appel de Manéga : Les sages annoncent une feuille de route pour contribuer à la réconciliation nationale
EDUCO : Trois régions bénéficient d’équipements bureautiques et de registres pour les services d’état civil
Transports routiers au Burkina : Une faîtière unique dans un mois …
Réconciliation nationale : Safiatou Lopez et ses co-équipiers prennent leur bâton de pèlerin
Transition à la direction de 2ie : L’institution « renaît de ses cendres »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés