LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

Publié le vendredi 6 septembre 2019 à 22h15min

PARTAGER :                          
4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè  à poursuivre la lutte

Dans le cadre de la commémoration prochaine du quatrième anniversaire de la résistance au putsch de septembre 2015, la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire(CDAIP) a animé un point de presse, ce vendredi 6 septembre 2019, à Ouagadougou pour donner, le programme des activités. Elle a aussi, à cette rencontre, livré son opinion sur le verdict du procès du putsch et sur la situation nationale. Ainsi les activités de la commémoration débutent avec une marche-meeting, le 16 septembre et un panel, le 21 septembre 2019, sur le thème : « Expérience de la résistance victorieuse au putsch de type fasciste de septembre 2015 : quels enseignements pour une réponse révolutionnaire du peuple face au terrorisme ».

Une marche-meeting le 16 septembre 2019, suivie d’un panel le 21 septembre 2019 et d’autres activités commémoratives dans les arrondissements de Ouagadougou. Ce sont entre autres, les activités des CDAIP qui vont meubler la commémoration du quatrième anniversaire de la résistance victorieuse du peuple au putsch de septembre 2015. C’est l’annonce faite par la coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire(CDAIP) à la presse dans le cadre du lancement des activités commémoratives du quatrième anniversaire du putsch.

En effet, pour ce quatrième anniversaire, les CDAIP invitent les populations de Ouagadougou et des environnants, en particulier la jeunesse, à prendre part à la marche-meeting qu’ils organisent le 16 septembre 2019. Les CDAIP, à travers cette marche-meeting, réclament la fin du « terrorisme d’Etat marqué par les assassinats ciblés et de masse ».

Après cette marche-meeting, les CDAIP organiseront un panel, le 21 septembre 2019, à 8 h au Conseil burkinabè des chargeurs sous le thème : « Expérience de la résistance victorieuse au putsch de type fasciste de septembre 2015 : quels enseignements pour une réponse révolutionnaire du peuple face au terrorisme ». Des meetings, des assemblées populaires et autres activités commémoratives la seront également organisées dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou et dans les environs.

Elie Tarpaga, président de la CDAIP de Ouagadougou

Tout en saluant l’issue du procès, les CDAIP déplorent la clémence du verdict qui selon eux, contraste avec la violence et la barbarie des putschistes de septembre 2015. « Les faits des putschistes lors des évènements ne sont comparables qu’aux terroristes qui endeuillent, le peuple actuellement » a comparé Elie Tarpaga, président des CDAIP.

Le président des CDAIP poursuit en s’indignant qu’aussitôt le verdict tombé que les représentants du pouvoir et alliés s’empressent d’évoquer des possibilités de grâce présidentielle.

Pour les CDAIP, le Burkina est à une des phases les plus critiques de son histoire car depuis les indépendances, jamais l’intégrité du territoire national n’a été autant remise en question. Et face à cette montée en puissance de la menace, le pouvoir reste impuissant, selon les CDAIP, qui dénoncent aussi la « corruption généralisée ».

Quelques journalistes

Les CDAIP, partant de ce constat, appellent la jeunesse à se démarquer des refrains de réconciliation nationale entonnés par la classe politique qui, selon eux, ne se préoccupe déjà que des élections de 2020. C’est pourquoi les CDAIP appellent la jeunesse à défendre et approfondir les acquis et espoirs de changement véritable qu’ils ont fondé en l’insurrection populaire d’octobre 2014 et en la résistance populaire au putsch de septembre 2015.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2019 à 01:24, par Le patriote "le vrai" En réponse à : 4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

    Dans tout ça, vous ne pouvez pas faire oublier que vous avez été de ceux qui ont combattu l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Vous n’êtes que des arrivistes opportunistes qui veulent faire de la récupération des luttes de notre peuple. Continuez à vous dévoiler seulement, on vous a à l’œil.

  • Le 7 septembre 2019 à 08:35, par Dedegueba SANON En réponse à : 4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

    Des positions justes dans cette démarche. En effet dans la symbolique de l’esprit burkinabè je ne sais pas qui de l’insurrection qui a chassé du pouvoir le CDP, ou du soulèvement contre le putsch est plus représentatif. Car tout compte fait ce sont deux événements qui sont liés. En ce sens que si certains analystes avaient conclu que l’insurrection était un accident historique, et simplement dû à une simple erreur de manœuvre politique, ces mêmes analystes ont dû se rendre à l’évidence que le peuple avait bien mûri, lorsque comme un seul homme il a dit non au putsch. Et pour moi cela n’a rien à voir avec la personnalité supposée funeste de l’auteur du putsch. C’était juste une logique. Tout pouvoir a une fin, et nul ne peut se prévaloir d’une divinité ou d’une intelligence hors norme pour croire qu’on peut éternellement tromper un peuple reconnu combatif. Ce qui est surprenant de la part d’héritiers de la révolution. On disait " certains mangent et d’autres regardent, c’est comme ça que naissent les révolutions". C’était peu dire que Blaise et ses compagnons ont trop longtemps mangé seuls, et le peuple a fini par en avoir marre.
    Le pouvoir MPP, issu du même CDP à du mal à rompre avec cette vieille habitude, et c’est en cela je trouve justes certains propos tenus par Tarpaga. C’est au peuple de rester très vigilant, car tout comme lui le verdict du procès du putsch me paraît un peu surprenant. Surtout la réaction du parquet, qui n’a pas fait d’appel c’est comme si on s’etait arrangé entre copains.
    Il donc rester sur nos gardes et obliger le pouvoir à totalement changer de cap.

  • Le 7 septembre 2019 à 17:25, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : 4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

    Est-ce illégal de vouloir se débarrasser d’un régime lui-même illégal ?
    A bas les insurrescrocs !!!!

  • Le 7 septembre 2019 à 21:40, par Wonkô de Sanilô En réponse à : 4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

    Poème sentencieux à l’adresse de
    La jeunesse du Burkina Faso…

    Vivrait-on cent ans, que cela paraîtrait encore court.
    Vent et poussière ,soucis et agitation, combien de temps ?
    Par tous moyens poursuivre richesses et honneurs ;
    Richesses, honneurs, bêtises !
    Et déjà vient le déclin.

    Au Burkina,
    Quand ce pays était dénommé Haute-Volta,
    Ne vit-on pas le duc du Yatenga (*1) survivre aux colons
    Lesquels colons ont pour noms :
    Destenave (*2),
    Voulet,
    Caudrier,
    Vidal,
    Et le colon administrateur en chef, le dénommé Mollard …

    Ne vit-on pas aussi Maurice Yam’wéogo (*3) rejeter la Fédération (*4)
    Et se réfugier dans le Conseil de l’Entente ! (*5)
    Savoir s’arrêter avant la disgrâce est la bonne manière.
    Se retirer après de méritoires services, là est l’héroïsme.

    Ah !
    Cheminer avec esprit de suite (*6) et gagner tout endroit du Faso,
    De L’Oudalan
    Au Bam,
    Le Boulgou,
    Le Sourou et le Kénédougou,
    Le Yatenga,
    Le Nayala et la Tapoa,
    Le Koulpélogo,
    Le Séno,
    Le Loroum,
    Le Mouhun,
    Le Poni,
    Le Tuy, et la Sissili …

    Délaisser l’appât du gain à tout prix,
    Vaquer à loisir de par les monts et parcs boisés,
    Rivières, ou autres sites touristiques du Faso,
    Louer ces merveilles du Burkina…
    En un claquement de doigts une année est passée, n’est-ce pas !
    Considérez les Grands Patriotes :
    Zongo (*6) et Sankara (*7)
    Sur leur Grandeur, pas même une ride !

    Wonkô de Sanilô

  • Le 8 septembre 2019 à 20:59, par Tengbiiga En réponse à : 4e anniversaire de la résistance au putsch : La CDAIP appelle le peuple burkinabè à poursuivre la lutte

    Je ne serai pas surpris qu’il y ait le PCRV derriere le CDAIP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique