LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Acrobaties sur la voie publique : Une soixantaine de motos retirées par la police municipale

LEFASO.NET

Publié le mercredi 4 septembre 2019 à 21h25min

PARTAGER :                          
Acrobaties sur la voie publique : Une soixantaine de motos retirées par la police municipale

Face à la presse le mardi 3 septembre à Ouagadougou, la direction générale de la police municipale, a procédé à l’exposition des motos retirées des mains des motocyclistes s’adonnant à des acrobaties sur la voie publique.

Les acrobaties sur la voie publique deviennent de plus en plus récurrentes. Sur les grandes voies de la ville de Ouagadougou, il n’est pas rare de voir des jeunes faire ce qu’ils appellent du « leving ». Ces pratiques mettent à la fois en danger leur vie et « trouble la quiétude dans la circulation », selon Sylvestre N’do, directeur général de la police municipale de Ouagadougou.

Pour mettre fin à ces pratiques, la police municipale a procédé depuis un certain temps au retrait des motos des adeptes des acrobaties sur la voie publique. Depuis le début de cette opération, une soixantaine de motos a été retirée.

Sylvestre N’do, directeur général de la police municipale de Ouagadougou

Des risques énormes liés aux acrobaties sur la voie publique
Les risques liés aux acrobaties sur la voie publique sont énormes. Pour Sylvestre N’do, le pratiquant lui-même s’expose à des dangers incalculables, puisqu’il ne se protège pas. En plus, il expose également les autres usagers à des accidents, sans oublier les nuisances sonores que ces pratiques engendrent. « Les acrobaties sur la voie publique compromettent la sécurité des usagers de la route. Il est donc de notre devoir de mener des actions dans le cadre global du mandat du maire pour plus de sécurité », a-t-il précisé.

Les parents interpellés à plus de responsabilité

La direction générale de la police municipale, par la voix de son premier responsable, interpelle les parents à plus de responsabilité. Pour elle, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants, et c’est eux qui se doivent d’être vigilants et les interpeller par moment. « Le phénomène croît de jour en jour avec des conséquences de plus en plus violentes. On a pu voir des accidents à la ZAD (Zone d’activités diverses) 1 et 2, et même dans d’autres espaces de la commune. C’est pourquoi les parents doivent penser à faire instruire les enfants sur les codes de la route, parce que ceux-ci courent un danger énorme. Du côté de la police municipale, nous allons sanctionner ces jeunes conformément aux textes en vigueur », ajoute Sylvestre N’do.

Un durcissement des sanctions pour endiguer le phénomène

Depuis 2016, la police poursuit des actions pour amener les jeunes à abandonner les acrobaties sur la voie publique. Ces actions ne produisent pas les effets escomptés, puisque de plus en plus de jeunes s’adonnent à cette pratique. C’est pourquoi, Sylvestre N’do pense qu’il faut durcir les textes en vigueur : « Il faut mener des réflexions pour durcir les sanctions, et aller même jusqu’aux peines privatives de liberté ».

Par ailleurs, il faut rappeler que les opérations de la police municipale ne concernent pas les sports motorisés et règlementés mais plutôt les acrobaties (le leving comme les jeunes l’appellent) sur la voie publique.

Judicaël Doulkom (stagiaire)
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique