LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bourzanga : trois civils tués à Kourao

Publié le mardi 27 août 2019 à 17h39min

PARTAGER :                          
Bourzanga : trois civils tués à Kourao

ERRATUM : lire trois civils tués et non quatre. Le chef du village et le conseiller ne sont pas concernés. Toutes nos excuses aux personnes et aux lecteurs.

Trois personnes ont été tuées, mardi, à Kourao (15km de Bourzanga) par des individus non identifiés, a appris l’AIB auprès de sources concordantes.

Quatre individus armés non encore identifiés sur deux motos, ont fait irruption mardi vers midi, dans le village de Kourao à 15 km de la commune de Bourzanga, province du Bam (Centre-nord).

Ils ont tué trois personnes.

Depuis le début de l’année, plusieurs localités de la province du Bam ont subi des agressions terroristes.

Au moins 9 personnes ont été exécutées par des hommes armés entre le 27 et le 29 juin 2019 dans trois villages de la commune de Bourzanga.

Le 13 mai 2019, des individus armés ont enlevé et exécuté à Zimtenga (25km de Kongoussi), quatre personnes, alors qu’elles venaient de transférer une statue de la Vierge Marie dans une localité voisine.

Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2019 à 18:52, par Le réaliste En réponse à : Bourzanga : quatre civils tués à Kourao dont le chef de village

    Courage à l’ensemble des populations du Burkina Faso, civils comme militaires. Nos propres concitoyens sont responsables de notre sort, notre misère sur tous les plans, avec la bénédiction de la France sadique. On souffrira encore, mais Dieu agira.
    Condoléances les plus émues à tous

    • Le 28 août 2019 à 00:28, par Yakou En réponse à : Bourzanga : quatre civils tués à Kourao dont le chef de village

      Le réaliste tu vis sur quelle planète ??
      La France, toujours la france , mon frère, assumons ce qui se passe chez nous , les problèmes de l Afrique viennent des africains
      On réglera rien comme cela , en accusant toujours les autres
      Sans la présence, des forces armées françaises , on serait déjà, sous le régime de la charia ,
      Des actions sont menées, par l armée française, tous les jours mais eux ne se gargarisent pas , au quotidien , de leurs missions réussies,
      la grande muette !!! Une armée de professionnelle ,
      C est vrai quoi , y en a marre de ces discours d un autre âge, 60 ans d indépendance, qu’ est ce que nous en avons fait ?

    • Le 28 août 2019 à 08:27, par Alain DESCHAMPS En réponse à : Bourzanga : quatre civils tués à Kourao dont le chef de village

      En quoi la France est-elle SADIQUE ? Facile d’aller chercher des responsabilités ailleurs que chez soi. Je souffre de voir la population prise en otage, de voir que les provinces du Nord se vident, que les forces de sécurité ne sont plus en état de se protéger elles-mêmes, de voir un désert s’installer dans un pays jadis paisible. Réveillez-vous !

  • Le 28 août 2019 à 04:48, par Atrap Le Moize En réponse à : Bourzanga : trois civils tués à Kourao

    Le harcèlement diabolique continue. Il est plus que temps de prendre de grandes décisions. Les autorités doivent sortir de leur léthargie et écouter les voix qui s’élèvent çà et là car il y a des suggestions parmi qui pourraient être envisagées. Au nombre de celles-ci, il faudra peut-être recourir à la création de comités d’auto-défense dans les localités du pays. J’ai pris l’exemple dans l’un de mes posts sur ce forum de l’exemple de la guerre du Viêt-Nam ou les nationaux ont donné du fil à retordre à l’envahisseur. Tout le monde doit commencer à se sentir concerné par cette guerre inique et injustifiée que des individus sans visages tapis dans l’ombre nous impose. On peut continuer à déblatérer à longueur de journée dans les forums, gargotes, lieux publics et partout où on se trouve mais il faut être réaliste ; la solution n’est plus exclusivement dans les mains des FDS et des autorités. Chacun doit être amené à y mettre du sien et pas seulement par l’information en renseignant les FDS. Le recrutement extraordinaire de 500 nouvelles recrues pour l’armée n’est pas la solution. Cela signifie que les autorités continuent de penser que seule la solution militaire sortira notre pays de l’ornière. Il faut qu’on commence à envisager nous citoyens lambda à prendre une part active à la guerre contre cette imposture nommée terrorisme. Il faut mobiliser tous les bras valides. C’est pourquoi je m’oppose catégoriquement à la plupart des sorties de l’UNAPOL car je trouve qu’il n’y a plus de place pour un syndicalisme de ce genre dans le contexte actuel. Ceux qui font ces sorties doivent plutôt rejoindre les forces combattantes. Même s’il s’agit d’une ou deux paires de bras, ça nous fait des forces utiles en plus. De façon plus générale sans toutefois recourir au concept de la guerre populaire généralisée utilisé aux temps de la révolution, il faut apprendre à nos masses populaires à s’auto-défendre (ou s’auto-protéger) parce que les FDS seules ne peuvent logiquement pas couvrir chaque mètre carré de ce pays et nous protéger. Refuser de voir les choses sous cet angle et se complaire dans le petit et fragile confort dont nous pensons bénéficier dans les grandes villes car pensant que nous sommes loin du théâtre des opérations et de la zone rouge, nous risquons un matin d’avoir un réveil brutal dans un monde merdique comme ce qui a failli arriver au Mali si les troupes françaises n’avaient pas stoppé l’avancée des djihadistes à l’époque. Loin de vouloir créer la panique, je crois qu’il faut qu’on analyse les choses à froid et calmement pendant qu’il est encore temps. Le destin des peuples à travers l’histoire s’est écrit par de grandes décisions prises au moment où il le fallait. Comptons d’abord sur nos forces intrinsèques sans toutefois privilégier une solution militaire ou inclusive. Celui qui désire réellement nous aider à combattre ce mal est le bienvenu. Changeons de paradigme car l’actuel ne fonctionne pas. Ayons le courage de le voir et l’accepter.

  • Le 28 août 2019 à 07:55, par Jeanine Debo En réponse à : Bourzanga : trois civils tués à Kourao

    Il est temps d’admettre que les assaillants sont parmi nous, que c’est nous -même les assaillants !

    Courage à nous tous !
    Tout est passager sur cette terre.

  • Le 28 août 2019 à 08:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Bourzanga : trois civils tués à Kourao

    - Moi j’ai honte chaque fois que des gens s’en prennent à la France pour un oui ou pour un non ! Qui a vu un soldat français ttirer sur un burkinabè ? Personne ! Bien au contraire plusieurs soldats français sont morts dans ce Burkina aride et dans son sable chaud pour sauver le Burkina Faso. Au moins soyons reconnaissants !!! Et je suis d’accord avec Alain DESCHAMPS. Le Réaliste, bandécon !!! En quoi la France est-elle sadique ?! Vous insultez la France et chaque fois nos dirigeants vont mendier là-bas pour subvenir aux besoins du pays !! Certains crient : Chinois ! Chinois ! Russes ! Russes ! Pensez-vous que sans l’aval et l’appui de la France les chinois et les russes vont nous aider ? Bandicouillons d’injurieux !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 28 août 2019 à 11:03, par Utam’si kê Farri En réponse à : Bourzanga : trois civils tués à Kourao

    SOYONS TOUJOURS COURAGEUX ET COLLABORONS AVEC LES FDS. CES TERRORISTES SERONT VAINCUS CAR ILS NE PEUVENT PAS TUER TOUS LES 18 MILLIONS DE BURKINABÈ. QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!!!!

    • Le 28 août 2019 à 18:49, par Moktar En réponse à : Bourzanga : trois civils tués à Kourao

      Mon frère, l’idéal dans cette situation c’est que FDS et population fassent corps. Malheureusement avec les exécutions sommaires de centaines d’innocents, du fait de leur seule appartenance ethnique, compliquent les choses. Si l’on fait une enquête sérieuse, on risque d’être surpris par la proportion des morts (innocents) par exécutions sommaires comparée à ceux victimes des terroristes. Nous devons accepter de voir la réalité des choses et prendre une bonne direction. Il faut de l’intelligence sinon nous contribuons à renforcer l’ennemi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique