LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

Publié le lundi 26 août 2019 à 21h34min

PARTAGER :                          
Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

Des professeurs de mathématiques, physique-chimie et d’informatique des lycées scientifiques du Burkina Faso ont entamé, ce 26 août 2019, une session de renforcement de capacités. Placée sous l’égide du ministère en charge de l’Education nationale, la session de dix jours devra permettre une harmonisation de la pratique pédagogique dans ces établissements de « référence ».

Pour cette première phase, 36 enseignants des lycées scientifiques sont concernés par la session de mise à niveau. L’objectif étant de parvenir à donner une éducation de qualité aux pensionnaires de ces établissements dont deux sont fonctionnels à ce jour. « Ces professeurs sélectionnés sur la base de leur curriculum vitae recevront un renforcement de capacités afin de pouvoir intervenir dès la rentrée scolaire 2019-2020 », a indiqué Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’Education nationale.

En fait, l’enseignement des sciences au Burkina Faso connaît des difficultés très sérieuses. Pour preuve, les candidatures au baccalauréat dans les séries C et E évoluent difficilement jusqu’à ce jour.

De 112 candidats enregistrés en 1974 au baccalauréat série C, 220 ont été enregistrés à la session 2019, a témoigné Pr Hamidou Touré, président du comité d’organisation de la formation continue des professeurs des lycées scientifiques du Burkina, en marge du lancement de ladite formation. Egalement, concernant la série C, les classes de seconde sont estimées à 519 contre 11 classes de première et de terminale sur l’ensemble du territoire. Et si ce constat a entre autres motivé la mise en place des lycées scientifiques sur l’ensemble du territoire, il reste à harmoniser les pratiques pour une culture scientifique aigue.

Pour cela, des anciens du domaine et des encadreurs pédagogiques du secondaire apporteront leur savoir-faire aux participants. Il s’agira d’analyser l’ensemble des programmes enseignés en mathématiques, en informatique, en physique-chimie en Terminale C dans ces établissements, en vue de renforcer la maîtrise des travaux pratiques. En plus de la sphère technique, les pratiques pédagogiques de ces enseignements devront également être harmonisées.

En attendant de faire une analyse critique de la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, ces enseignants sont appelés à une assiduité au cours de ladite session.

Notons que la création des lycées scientifiques est mise en œuvre dans le cadre du projet PAAQE exécuté par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement de la Banque mondiale. A ce jour, l’institution financière promet une contribution à hauteur de 100 millions de dollars pour la réalisation des travaux.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2019 à 11:38, par Sacksida En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

    Vous savez, quand on denonce la mauvaise gouvernance generale dans notre pays, qui est une realite ; toutefois il existe dans notre gouvernement, dans l’administration publique et parapublique des hommes et cadres tres competents et integres engages pour des interets du Burkina Faso. Le Ministre Ouaro est certainement l’un des ses hommes la. Comme dit l’adage : Dans la vie, seuls comptes les actes pour juger les hommes qui sont dans la bonne direction et ceux qui s’enfoncent dans la mauvaise ". Que Dieu aide le Burkina Faso. Salut.

  • Le 27 août 2019 à 14:53, par Manuel En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

    Bonjour.
    Félicitations aux autorités du MENA pour leur engagement dans la recherche de la qualité de l’éducation.
    Pr Ouaro, svp a- t- on besoin d’un comité d’organisation pour une formation d’enseignants ? Pire un Pr d’université pour présider ce comité ?
    Justes des questions qui appellent à une gouvernance vertueuse de notre système éducatif, car on ne s’en sortira pas avec ces mangeurs et bouffeurs de petite classe !

  • Le 27 août 2019 à 15:58, par Maria de Ziniaré En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

    Quelle belle image de transfert de technologie Burkinabè : deux professeurs d’universités l’un (TOURÉ) formé à Besançon dans les année 1974 et l’autre produit de l’Université de OUAGA qui a vu le jour en 1974. L’un (OUARO) a été élève de l’autre (TOURE) et les 2 générations se donnent la main pour relever le défit de l’enseignement scientifique dans nos lycées. A propos, les lycées d’excellences de la fondations Orange en cours de réalisation seront il rétrocédés à l’état ou resteront il privés ?.

  • Le 27 août 2019 à 19:02, par From_London En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

    Prof. Ouaro et Toure vous etes completement a cote et en retard et c.est dommage. Depuis plus d.un quart de siecle les Bac C et D ont ete supprimes en france (car c.etait du non sens) et en 2020-21 toujours en france une nouvelle formule va renter pour remplacer les filières S, ES, L et technologiques qui avaient remplace la fusion des Bac C et D. Et vous, vous parlez encore du bac C de 1974 ? Ca va mal votre affaire !
    Soit vous copiez le systeme francais correctement ou bien amenez autre chose "Made in Burkina".

    • Le 28 août 2019 à 09:10, par Erasmus En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

      @From_London

      C’est irritant de voir des gens, se croyant sorti de la cuisse de Jupiter, s’exprimer sans retenue et mesure. Tout le monde est devenu spécialiste de tout et c’est assez affligeant. Les 2 professeurs en savent bien plus sur le système éducatif français que toi, tu peux en être certain. Un des deux y a été formé et tous y vont régulièrement dans le cadre d’activités scientifiques.
      Chaque pays a ses réalités et décide de développer un système spécifique qui va avec. Est-ce parce que la France a supprimé une filière qu’on se doit de faire de même ? Le Pr Ouara t’a-il déjà dit qu’il était en train de calquer ce qui se fait du coté de la France ?
      Un pays a autant besoin d’économistes que de scientifiques et autres. Un constat a été fait par les autorités au sujet du peu d’attrait de la jeune génération pour les filières scientifiques, ce qui qui conduit ipso facto au recul du nombre de scientifiques dans ce pays. Ils décident de mettre en place des initiatives pour ramener sur le devant de la scène ces filières délaissées et former plus de monde. C’est où le problème ? Quelle est l’inadéquation de la mesure en lien avec le constat ? L’informaticien que je suis sais que pour être un bon développeur, les maths comptent. Le télé communicateur le sait également, de même que nos ingénieurs qui évoluent dans le milieu de l’IA.
      On veut s’émanciper de la France mais on l’exhibe toujours fièrement comme modèle dans tous les domaines : il faudrait savoir ce que l’on veut, je pense !

  • Le 27 août 2019 à 20:38, par Yves En réponse à : Lycées scientifiques : Les enseignants renforcent leurs capacités

    Bonne initiative, mais des inquiétudes demeurent :
    - les élèves de seconde n’ont pas pu faire une activité importante telle que la confection de l’herbier par manque de budget ;
    - les boursiers sont partis en vacances sans avoir la totalité de leur bourse ;
    - des problèmes de tuteurs existent ;
    - les frais de transport sont à la charge des parents alors que personne n’a demandé une affectation lointaine de son enfant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique