LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

LEFASO.NET

Publié le dimanche 18 août 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
  Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019

BARKHANE : Premier engagement opérationnel au Mali du véhicule haute mobilité. Un concept validé haut la main dans le Gourma.

Le véhicule haute mobilité (VHM) est un blindé d’origine suédoise spécialement conçu pour le franchissement en montagne. Il équipe actuellement le groupement tactique « Belleface » en opération au Mali.

Les VHM sont arrivés sur la base temporaire de Gossi en juin dernier. Ils ont pris part à l’opération majeure menée par la force Barkhane et les Forces Armées Maliennes dans le Gourma du 25 juillet au 3 août dernier…

BARKHANE : Aide médicale à la population dans le village de N’Daki

Le 29 juillet, le médecin capitaine Marie a effectué, dans le cadre d’une opération conjointe menée par le groupement tactique « Belleface » avec les soldats maliens, une aide médicale à la population (AMP) dans le village de N’Daki. Aux côtés d’infirmiers français et maliens, elle a soigné plus de trente patients… (suite)

BARKHANE : Raid du groupement logistique « Charentes » pour soutenir une opération dans le Gourma

Le groupement tactique n°1 « Belleface » est intervenu dans le Gourma du 25 juillet au 3 août pour mener une opération conjointe avec les soldats maliens.
A cette occasion un de ses sous-groupements a entrepris un véritable raid logistique entre le 28 et le 29 juillet pour soutenir des fantassins et leurs véhicules blindés de combat d’infanterie au plus près de sa zone d’opération… (suite)

BARKHANE : Le groupement tactique « Belleface » sensibilise l’armée malienne à l’appui aérien

Début juillet, l’adjudant Jean-Philippe du groupement tactique « Belleface » a sensibilisé des cadres de l’armée malienne à cette fonction indispensable aux opérations qu’est le Joint Terminal Attack Controller (JTAC) ou contrôleur aérien avancé.

En effet, grâce à son savoir-faire spécifique et à des moyens de transmission dédiés, le JTAC permet aux troupes au sol de bénéficier d’un appui aérien, notamment lorsqu’elles sont au contact de l’ennemi… (suite)

BARKHANE : Une antenne de chirurgie vitale déployée à Gossi dans le Gourma. Un bloc opératoire au plus près des combattants.

La mission principale de l’antenne de chirurgie vitale (ACV), est de prendre en charge un blessé de guerre au plus vite, c’est-à-dire arrêter le saignement d’un blessé grave et stabiliser son état pour augmenter significativement ses chances de survie.

Une antenne chirurgicale a été déployée sur la base temporaire de Gossi lors de l’opération conjointe menée dans le Gourma du 25 juillet au 3 août avec les soldats maliens, fournissant au groupement tactique « Belleface » un bloc
opératoire et une expertise chirurgicale au plus près des combattants… (suite)

Contact presse : barkhane.com@gmail.com

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique