LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement rural : L’association Belwet dispose désormais d’un centre de formation agro-sylvo-pastorale

Publié le dimanche 21 juillet 2019 à 13h30min

PARTAGER :                          
Développement rural : L’association Belwet dispose désormais d’un centre de formation agro-sylvo-pastorale

L’association Belwet (Belem wend tiga) du Larlé Naaba Tigré dispose désormais d’un centre de formation dénommé Centre de formation agro-sylvo-pastorale Burkina Sompagnimdi/Belwet. Il a été inauguré ce samedi 20 juillet 2019, en présence du Larlé naaba et de l’ambassadeur du Japon, Tamotsu Ikezaki.

Situé à Dapélogo dans la province de l’Oubritenga, le Centre de formation agro-sylvo-pastorale Burkina Sompagnimdi/Belwet se veut une école professionnelle qui répond au besoin d’apprentissage des agriculteurs et des éleveurs pour l’autosuffisance alimentaire et le développement durable du Burkina Faso. Il a été construit grâce au soutien financier du Japon, à hauteur d’environ 46 millions de F CFA, dans le cadre de son programme de coopération intitulé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. »

À en croire l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, c’est au regard des qualités du promoteur, en l’occurrence le Larlé naaba Tigré, qui s’investit depuis plusieurs années dans l’agro-business et pour l’autosuffisance alimentaire, que son pays a consentit à l’accompagner dans la construction du centre de formation. « L’accompagnement du Japon se justifie également par sa volonté de contribuer à l’atteinte du 12e objectif de développement durable qui est de consommer responsable, en permettant au Burkina Faso de produire suffisamment », a indiqué le diplomate.

Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon

Pour le Larlé Naaba Tigré, ce centre va contribuer à améliorer les revenus des paysans qui, bien souvent, manquent de formations pour adopter les bonnes techniques de production susceptibles de les faire gagner plus. « Nous sommes tous, au Burkina, fils ou petit-fils de paysan. Cependant, ces paysans qui nous font vivre sont dans la misère parce qu’ils n’ont pas de connaissances pour améliorer leurs revenus familiaux et leur niveau de vie. Ayant la chance d’avoir des partenaires de développement et des Burkinabè comme soutiens, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose dans l’éducation de tous les paysans burkinabè et de la sous-région, pour produire plus et mieux pour changer leur qualité de vie et leur niveau de vie au quotidien », a expliqué le Larlé Naaba, par ailleurs champion national de la nutrition au Burkina Faso.

Larlé Naaba Tigré, promoteur du centre de formation agro-sylvo-pastorale Burkina Sompagnimdi

Déjà près de 1 000 personnes formées

À peine ouvert que le centre a déjà formé 200 personnes dans la production d’engrais liquides bio et d’engrais solides bio. Dispensant des formations à la carte, le centre a également formé 750 autres personnes hors de ses locaux. Des résultats qui prouvent, si besoin en était, que ce centre vient répondre à un réel besoin de formation des agriculteurs et des éleveurs. Comme l’a souligné le représentant des apprenants du centre, ces formations leur permettent de pratiquer l’agriculture autrement que « du temps de nos grands-parents », en alliant protection des sols et de l’environnement et rendement élevé.

L’ambition affichée par le Larlé Naaba Tigré, c’est de faire de ce centre de formation une référence sur le plan national et dans la sous-région en matière de formation agro-sylvo-pastorale. Le centre devrait progressivement s’agrandir et même se doter d’un laboratoire.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, représentant le ministre de l’Agriculture et celui de l’Élevage, l’initiative du Larlé Naaba Tigré de créer ce centre de formation est à saluer. « Un tel centre est un atout et vient à point nommé en ce sens qu’il va accroître l’offre de formation agro-sylvo-pastorale pour les jeunes ruraux et pour tous ceux qui sont en quête de compétences dans ce domaine. (…) Nos services techniques sont disponibles pour accompagner ce centre pour qu’il s’insère dans l’ancrage institutionnel des centres de formation », a laissé entendre Pierre Emmanuel Ouédraogo.

Une diversité de filières de formation

Au Centre de formation agro-sylvo-pastorale Burkina Sompagnimdi/Belwet sont proposées des formations en agriculture (technique du zaï, production de mung bean, fabrication d’engrais bio, etc.), en maraîchage, en élevage, en pisciculture, en apiculture, en foresterie, etc.

Selon le directeur du centre, Djibril Nikiéma, ce sont pour le moment des producteurs et productrices qui sont recrutés, dans le but de renforcer leurs capacités. Il est également possible, pour les personnes qui désirent se lancer dans le domaine agro-sylvo-pastoral, de s’y faire former. Les formations sont de courte durée et vont de quatorze jours à neuf neuf mois.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique