LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

Publié le mardi 9 juillet 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des  professionnels de la diplomatie  apportent un éclaircissement

Faisant suite aux propos tenus par Monsieur Adama BIDIGA , Secrétaire général du Syndicat National des Administrateurs Civils, des Secrétaires et Adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB), à l’occasion de ses passages à l’émission « Surface de vérité » de la Télévision BF1 dont la dernière diffusion date du 26 juin 2019, ainsi que le 27 juin 2019 sur la chaîne 3tv dans l’émission « tribunal de l’actualité », dont le contenu a été repris le même jour par WAT FM sur sa page Facebook, nous, professionnels de la diplomatie de notre pays, voudrions réagir par la présente déclaration.

D’amblée, nous exprimons notre grande indignation face aux propos discourtois et infondés qui ternissent l’image du corps de la diplomatie.

Au cours de ses différentes sorties médiatiques, nous avons perçu dans les postures du Secrétaire Général du SYNACSAB, une convoitise acharnée des fonctions consulaires et une haine viscérale à l’endroit du métier de diplomate. De l’avis du Secrétaire général du SYNACSAB, l’état civil dans les représentations diplomatiques serait confié à des profanes. Il cite à cet effet, les femmes des diplomates dans la première émission (Surface de vérité) et les femmes des ambassadeurs dans la deuxième émission (tribunal de l’actualité).

Non seulement cette sortie hasardeuse est une énième velléité d’un des syndicats-frères de s’accaparer les différentes missions dévolues aux agents du corps de la diplomatie, mais il en découle aussi, sans aucun doute, une véritable méconnaissance des textes nationaux et internationaux régissant l’organisation des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires, les fonctions consulaires.

En termes clairs, le Secrétaire Général du SYNACSAB s’est arrogé le droit de parler de ce qu’il ne connaît pas et de salir l’image du diplomate Burkinabè tout en prétendant que les agents dont il défend les intérêts sont plus compétents pour assumer les missions qui, pourtant, ne leur sont pas dévolues.

En réponse à ses propos fallacieux et irrévérencieux, nous l’invitons à une forme de visite guidée qui va l’édifier, et qui se fera à travers l’exploration des points suivants :

-  l’organisation des services et des activités consulaires ;

-  les revendications tous azimuts des postes dans les Ambassades et Consulats généraux ;

-  la nécessité de rationaliser les effectifs dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires du Burkina Faso à l’étranger.

1) L’organisation des services consulaires et des activités consulaires

-  Les textes régissant l’organisation des services consulaires et de la question particulière de l’état civil dans les représentations diplomatiques

D’abord au regard du droit international, deux principales Conventions régissent l’organisation des activités dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires. Il s’agit de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. Aux termes de l’article 3 de la Convention de 1963 sur les relations consulaires, « Les fonctions consulaires sont exercées par des postes consulaires. Elles sont aussi exercées par des missions diplomatiques conformément aux dispositions de la présente Convention. »

Quant à l’article 5 qui traite des fonctions consulaires, il est précisé clairement dans les alinéas d et f qu’elles consistent à :

-  d) délivrer des passeports et des documents de voyage aux ressortissants de l’Etat d’envoi, ainsi que des visas et documents appropriés aux personnes qui désirent se rendre dans l’Etat d’envoi ;

-  f) agir en qualité de notaire et d’officier d’état civil et exercer des fonctions similaires, ainsi que certaines fonctions d’ordre administratif, pour autant que les lois et règlements de l’Etat de résidence ne s’y opposent pas.

Comme on le voit bien, l’agent diplomatique n’exerce pas en tant qu’administrateur civil, mais en tant qu’Officier d’état civil. Cela est d’autant plus différent que tout administrateur civil n’est pas Officier d’état civil. En plus, c’est un rôle que lui confère particulièrement la Convention de Vienne de 1963.

Au niveau national, le Code des Personnes et de la Famille évoque en clair le rôle d’Officier d’état civil dévolu à l’agent diplomatique. Ainsi, son article 58 dispose : « Tout acte d’état civil de Burkinabè dressé en pays étranger, sera valable s’il a été établi conformément à la loi par les agents diplomatiques et consulaires habilités à cet effet. »

Le Code ne précise nullement ici qu’il s’agit d’un administrateur civil qui est habilité à dresser les actes d’état civil dans les représentations diplomatiques et consulaires, mieux il dédie ce rôle à l’agent diplomatique. Pour comprendre l’expression "agent diplomatique", revenons à la Convention de Vienne de 1961 citée ci-dessus. En effet, au terme de l’article premier, alinéa e de la Convention, cette expression s’entend « du chef de la mission ou d’un membre du personnel diplomatique de la mission ». L’expression "membres du personnel diplomatique " quant à elle, s’entend « des membres du personnel de la mission qui ont la qualité de diplomates » (alinéa d du même article.

Enfin, l’article 74 du Code des personnes et de la famille traitant des procédures de transmission des registres, souligne : « Les doubles des registres de l’état civil tenus par les agents diplomatiques et consulaires sont, dans le même délai, adressés au Ministère chargé des affaires étrangères qui en assure la transmission au procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou, ils sont vérifiés et déposés au greffe du tribunal ainsi qu’il est dit à l’article précédent ».

Nulle part dans cet article encore, il n’est demandé aux agents diplomatiques de transmettre les registres aux administrateurs civils, même pour vérification, mais plutôt au ministère en charge de la justice dont les services compétents en ont la charge. Le Code des Personnes et de la Famille du Burkina Faso s’inspire bien de la pratique internationale en matière d’actes consulaires dont l’état civil dressé dans les représentations diplomatiques fait partie.

Ainsi, l’organisation des services en charge des affaires consulaires dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires obéit aux dispositions pertinentes du Décret N°2013-661/PRES/PM/MAECR/MEF/MFPTSS du 1er août 2013 portant organisation-type des Missions Diplomatiques et des Consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger. En outre, chaque Mission Diplomatique et Poste Consulaire prend une décision interne pour assurer une meilleure organisation de ces services.

Conformément à ces instruments réglementaires, le service consulaire est toujours confié, sauf cas exceptionnel, à un agent du corps diplomatique, de préférence à un Adjoint de Chancellerie ou à un Secrétaire des Affaires Etrangères lorsque la disponibilité des ressources humaines le permet, sinon, à un Conseiller des Affaires Etrangères (Deuxième, Premier ou Ministre Conseiller).

En effet, l’article 22 du Décret N°2013-661 susmentionné, précise que l’une des missions du Secrétaire d’Ambassade (Secrétaire des Affaires Etrangères en poste) est d’assurer le traitement de la valise diplomatique et le suivi des questions consulaires. Les Secrétaires d’Ambassade sont également assistés par les Attachés d’Ambassade (les Adjoints de Chancellerie appelés à servir dans les Ambassades) dans les activités protocolaires et consulaires.

Il peut y être affecté tout autre fonctionnaire de l’Etat, par exemple ceux ou celles affecté (e)s pour rapprochement de conjoint et ce, au regard de leur profil. Il s’agit dans ce cas d’un agent d’appui qui, quel que soit son niveau, travaille sous la coupe de l’agent diplomatique, responsable du service consulaire.

Par ailleurs, le responsable du service consulaire, lorsqu’il n’est pas un agent de catégorie A, est supervisé dans son travail par le Deuxième, Premier ou Ministre Conseiller, tandis que le contrôle général des actes élaborés par le service est assuré par le Chef de Mission Diplomatique ou de Poste Consulaire.

Ces trois niveaux de contrôle des actes consulaires permettent d’éviter les erreurs et d’être plus efficace. Il apparaît dès lors que les arguties de Monsieur Adama BIDIGA, tendent à dénier, non seulement aux agents diplomatiques des compétences pour les missions qu’ils exercent, mais également aux Chefs de Missions Diplomatiques ou de Postes Consulaires des compétences nécessaires alors qu’ils sont des fonctionnaires suffisamment expérimentés venant de plusieurs corps de l’administration publique.

Les Ambassadeurs et Consuls Généraux du Burkina Faso à l’étranger sont aujourd’hui composés de diplomates de carrière et de Hauts Cadres de notre Administration. De ce fait, il est tout à fait déplacé et inapproprié qu’un responsable syndical qui, en principe, devrait être au fait des questions administratives, en vienne à des « glissades » et mépris qui mettent à mal la cohésion et la solidarité entre fonctionnaires.

Mieux, Monsieur BIDIGA vient de briser ainsi la chaîne de solidarité entre les militants de tout syndicat membre de l’Union d’Action Syndicale (UAS). Cependant, la solidarité syndicale est de mise pour un aboutissement au mieux de toute revendication aussi sectorielle soit-elle.

- Les fonctions consulaires

Il convient de souligner que dans les Missions diplomatiques ou Postes Consulaires, les fonctions consulaires couvrent plusieurs volets.

La première fonction consulaire et la plus importante concerne la protection et la défense des intérêts du Burkina Faso et des Burkinabè de l’étranger. Cela passe avant tout par l’élaboration des documents d’identification (immatriculation et cartes consulaires), la confection des documents de voyage (les laissez-passer, les dossiers de passeports) mais également l’assistance consulaire aux compatriotes. En vertu des deux Conventions de Vienne de 1961 et 1963, la fonction de protection se décline en diverses actions qui sont :

1. prêter secours et assistance aux ressortissants, personnes physiques et morales, de l’Etat d’envoi (Cvt. de 1963, art.5.e) ;

2. sauvegarder les intérêts des ressortissants, personnes physiques et morales de l’Etat d’envoi, dans les successions sur le territoire de l’Etat de résidence conformément aux lois et règlements de l’Etat de résidence (Cvt. de 1963, art.5.g) ;

3. représenter les ressortissants devant les tribunaux ou les autres autorités de l’Etat de résidence pour demander (…) l’adoption de mesures provisoires en vue de la sauvegarde des droits et intérêts de ces ressortissants lorsque, en raison de leur absence ou pour toute autre cause, ils ne peuvent défendre en temps utile leurs droits et intérêts (Cvt. de 1963, art.5.i). Il s’agit ici d’œuvrer à garantir la sécurité juridique des ressortissants, afin qu’ils bénéficient des droits de la défense et d’une procédure équitable, indépendamment de leur méconnaissance de la langue et du système judiciaire de l’État de résidence ; etc.

Outre les Burkinabè de l’étranger, le service consulaire offre des facilités aux voyageurs de la juridiction ou de la circonscription consulaire à destination du Burkina Faso et ce, dans un esprit de réciprocité ou pour faciliter le tourisme et les investissements. Ce premier volet occupe plus de 90% des activités des services consulaires.

L’état civil qui n’occupe qu’environ 2% des activités consulaires concerne la déclaration des naissances, la délivrance des copies conformes d’actes de naissance aux enfants des burkinabè de l’étranger qui le sollicitent, le mariage et la délivrance d’actes de décès, la transcription des actes d’état civil, la légalisation et l’authentification des documents administratifs. Hormis les actes d’état civil (naissance, mariage, décès), les services du Ministère en charge des Affaires Etrangères ont toujours légalisé et authentifié les documents administratifs en vue de permettre et/ou faciliter leur utilisation à l’extérieur.

Pour les extraits de naissance et les actes de mariage, des registres sont transmis chaque année aux Missions Diplomatiques ou aux Postes Consulaires pour remplissage en cas de besoin, et acheminement au Ministère en charge de la Justice. Au regard de tout ce qui précède, rien ne saurait expliquer ces propos fallacieux, ni justifier l’affectation d’Administrateurs civils, de Secrétaires et Adjoints administratifs pour prendre en charge de tels dossiers dont la bonne gestion par les diplomates n’est plus à démontrer.

Aussi convient-il de se poser la question de savoir pourquoi c’est maintenant que les administrateurs civils s’intéressent à la gestion de ces dossiers. Quelle est l’expérience des autres pays en la matière ? De notre expérience, la Côte d’Ivoire et la France citées en exemple dans l’interview du Secrétaire général du SYNACSAB n’affectent pas des Administrateurs civils, des Secrétaires ou Adjoints administratifs pour gérer les fameux dossiers objet du débat.

Nous connaissons bien les Agents consulaires de ces pays amis avec lesquels nous travaillons. Alors, à moins de disposer d’agendas cachés, l’état civil dans les Ambassades et Consulats généraux ne saurait justifier les propos aussi déplacés du Secrétaire général du SYNACSAB.

2) Les revendications tous azimuts des postes dans les Ambassades et
Consulats généraux

Nous faisons le constat que depuis un certain temps, des revendications d’autres corporations syndicales portant sur des affectations de leurs membres dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires se sont multipliées. Comme une traînée de poudre, ces revendications émanent d’au moins huit (8) corporations syndicales.

Chaque corporation syndicale est libre de revendiquer ce qui lui semble nécessaire pour améliorer les conditions de vie et de travail de ses membres, mais il faut avoir de la décence et du respect pour les autres corps de métier.

Ces revendications semblent trouver leur fondement dans la gouvernance passée qui, malheureusement, a permis à d’autres corps dont la présence dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires n’était pas justifiée, d’y avoir conviction de l’importance de leur présence. Doit-on faire perdurer ces défaillances au moment où tous les acteurs recherchent une gouvernance vertueuse au sein de notre administration ?

Mais que tous se le tiennent pour dit, nous ne tolérerons pas en tant qu’acteurs indiqués de la diplomatie toutes prétentions mal fondées et qui défient le bon sens !

Monsieur BIDIGA doit apprendre à militer pour engranger des acquis et pour le renforcement de ceux déjà existants au profit de son département et de ses collègues, dans un esprit de discernement et dans une posture de bienveillance.
Il doit mettre un point d’honneur à avoir le soutien des autres fonctionnaires et surtout des différents syndicats dans la défense des intérêts de son corps. Peut-être comme il l’a confessé le SYNACSAB vient d’arriver sur la scène syndicale. Mais cela ne doit pas s’accommoder de démagogie.

Nous saluons son avènement, sommes solidaires des causes légitimes et justes défendues, mais condamnons cet aveuglement à vouloir s’accaparer des prérogatives et des services dévolus aux autres.

Monsieur BIDIGA est tout simplement dans une posture assez démagogique et il ne rend pas de ce fait service à son corps et montre à souhait qu’il se considère lui-même comme le centre du monde.

Il nous semble indiqué ici de rappeler l’importance de chaque corps et la nécessaire complémentarité de tous dans la construction de notre chère nation. Aucun corps de métier n’est supérieur à l’autre et tous, nous avons besoin l’un de l’autre pour que notre pays connaisse des lendemains meilleurs. Ce pari de faire du Burkina Faso un pays émergent ne sera guère possible que lorsque chaque corps de métier se mettra au travail en accomplissant les missions qui sont les siennes sans démagogie et sans avidité pour les avantages des autres.

L’état civil au Burkina Faso connaît toujours des insuffisances importantes qui méritent que l’on s’y penche sérieusement. Si l’ambition d’une meilleure gestion de l’état civil constituait la préoccupation première du Secrétaire général du SYNACSAB. Il est intéressant de lui rappeler qu’il y a suffisamment de travail à faire à l’intérieur du pays, dans nos CSPS, pour relever les défis y relatifs au lieu de vouloir s’accaparer les missions qui relèvent du domaine réservé à d’autres corps.

3) De la nécessité de rationaliser les effectifs dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires

Vu les moyens limités de notre pays, nous interpellons encore une fois de plus notre Ministère de tutelle à impérativement travailler à définir le périmètre de nos Ambassades et Consulats Généraux en préservant le cœur du métier, mais aussi à rationaliser les effectifs desdites missions.

Nous saluons la vigilance des autorités actuelles qui, jusqu’ici sont restées fermes face à certaines revendications concernant les représentations diplomatiques et nous leur faisons confiance pour prendre des mesures idoines dans l’optique de faire respecter l’image du diplomate burkinabè. En cela, il convient d’œuvrer pour la mise en œuvre effective des propositions et recommandations fortes faites par le Comité de réflexion sur la rationalisation des effectifs et des dépenses dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires.

En tout état de cause, il convient d’informer tous ceux qui sont intéressés par le métier de diplomate que le concours d’entrée dans ce corps de métier est organisé chaque année par le Ministère en charge de la fonction publique. Conformément aux textes en vigueur, tous les titulaires du BEPC, du BAC et du BAC+4 peuvent postuler pour accéder respectivement aux postes d’Adjoints de Chancellerie, de Secrétaires des Affaires Etrangères et de Conseillers des Affaires Etrangères.

A l’issue de la formation, et ce depuis la création de l’Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI), fermé en 2007 et de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI), né des cendres du premier, trois spécialités sont offertes, notamment en Droit International, en Economie Internationale et en Politique Internationale. Ainsi, les Conseillers des Affaires Etrangères formés sont spécialisés dans une de ces différentes spécialités.

Quant au personnel de catégories C et B (Adjoint de chancellerie et Secrétaire des Affaires Etrangères), ils continuent jusqu’aujourd’hui leur formation à l’ENAM et il leur est enseigné un programme spécifique en lien avec leurs futures fonctions. A ces spécialistes, s’ajoutent ceux qui sont recrutés pour les services de l’interprétation et de la traduction. Ceux-ci sont soit issus directement des universités (les interprètes-traducteurs), soit recrutés dans le corps des enseignants de langues étrangères.

En outre, l’ouverture des concours professionnels du Ministère des Affaires Etrangères à tous les corps de l’administration générale dans le temps et ce, jusqu’à la création de l’école de formation des diplomates, avait permis d’intégrer des agents d’autres corps au Ministère en charge des Affaires Etrangères. C’est ainsi que des communicateurs, des enseignants, des Adjoints administratifs, etc. ont intégré le corps de la diplomatie.

Au regard de ce qui précède, le Ministère en charge des Affaires Etrangères dispose aujourd’hui de compétences variées, couvrant les secteurs et les missions à lui confiés. Toutefois, le ministère a souvent fait recours à d’autres compétences dont dispose l’administration burkinabè lorsqu’il le juge nécessaire.

Ont signé :

-  Mamadou ILBOUDO, Ministre Conseiller à Abidjan
-  Francis HIEN, Ambassadeur Représentant adjoint à Vienne
-  Alain KOMPAORE, Consul général du Burkina Faso à New York

-  Oumarou KOLOGO, Premier Conseiller à Moscou
-  Roger Palingwendé KONOMBO, Premier Conseiller à Abidjan
-  Eric ZOUNGRANA, Premier Conseiller à Vienne
-  Yaya BITIE, Premier Conseiller à Moscou
-  Adama KINDO, Premier Conseiller à Pretoria

-  Rasmané CONGO, Conseiller juridique à Abidjan
-  Antoine SANGA, Consul adjoint au Consulat Général du Burkina Faso à Ségou
-  Alexis K. KABORE, Deuxième Conseiller au Caire
-  Théophyle W. GUERE, Conseiller des Affaires Etrangères à la Direction Générale de la Coopération Bilatérale à la Centrale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2019 à 10:39, par la sage rage En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    si on vous a payer sacher que vous tirer bider. vos titres et grade ne reflete pas la diplomatie au vous pensez appartenir

  • Le 9 juillet 2019 à 10:53, par Dieu est grand En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Quand on n’a que son "ventre" comme argument, voilà ce qu’on récolte. Apprenons à nous cultiver d’abord, avant de sortir étaler notre cupidité.

  • Le 9 juillet 2019 à 10:55, par Bolivar En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    J’ai vraiment regretté les sorties du SG BIDIGA, qui, au lieu de s’appesantir sur une revendication, bien que mal fondée, en apportant l’argumentaire à même de convaincre qui de droit, a passé le temps a fustiger ceux dont le rôle est la gestion des ambassades. Vraiment dommage !
    J’apprécie cet écrit de ces professionnels qui montrent toute leur maîtrise de la chose. L’ambassade n’est pas un mini gouvernement et à chacun son métier. Chapeau à vous valeureux diplomates. Vous m’apportez là la preuve que vous n’êtes pas dans ce métier par hasard.

  • Le 9 juillet 2019 à 10:55, par Félix Ouédraogo En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    C’est clair et net comme de l’eau de rôche. La diplomatie appartient aux diplomates.Celui qui veut intégrer le corps n’a qu’a faire le concours.Monsieur le SG du SYNACSAB arrêter d’invectiver nos douces moitiés car si vous êtes affectés en Ambassade que ferons les vôtres.Quel emploi allez vous trouver à vos épouses pour mériter leurs salaires de fonctionnaire ?Il faut lutter pour améliorer vos conditions de vie au Burkina Faso et non à l’étranger.

    • Le 9 juillet 2019 à 18:44, par Toto-Est-Fâchée En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      - En effet internaute Félix Ouédraogo. La diplomatie appartient aux diplomates ; raison pour laquelle un inintelligent reporter de presse provinciale comme Barry Alpha, qui ne fait que des bêtises depuis 2015, est devenu ministre des Affaires Etrangères. J’aimerais voir ses copies à son concours. (Notez que dans un pays normal, aucun d’eux ne peut être ministre.)

      - LE BURKINA FASO N’A PLUS AUCUNE DIPLOMATIE. EN EFFET, QUELS SONT PAR EXEMPLE SES PILIERS DEPUIS Octobre 2014 ? Rire bêt...m...t en prenant des photos avec d’autres personnes, mendier à tout vent, suivre des mouvements d’ensemble, ne rien proposer de sérieux contre le terrorisme actuel, ignorer ce qu’est le développement,... n’est pas une diplomatie. C’est ruiner l’âme d’un pays.
      QUI NOUS RESPECTE ENCORE ? SI VOUS SAVIEZ CE QU’ON DIT DE NOTRE DITE DIPLOMATIE A BRUXELLES, VOUS ALLIEZ FINIR LES LARMES DE VOTRE CORPS. SOUVENEZ-VOUS DE TRUMP : "... Pays de me..d... ; Diplomatie de me..d..."

  • Le 9 juillet 2019 à 10:56, par ILBOUDO En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Merci à l’ équipe de Le Faso.net pour avoir accepté publier l’article.Il est simplement pédagogique.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:00, par le Prefet En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Comme il viendra jamais à un diplomate l’idée de réclamer le poste de SG de Gouvernorat ou de HAUT commissariat encore moins, celui de Haut commissaire ou de Gouverneur, alors sachons raison garder !

    • Le 9 juillet 2019 à 16:48, par Diplomate En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      pouvez vous me dire pourquoi le poste de DAF et Conseiller en défense ne sont pas occupés par des diplomates ? Venez dans les gouvernorats vous trouverez que les postes de conseillers en culture sont occupés par des professionnels de la culture. Votre écrit n’est pas convaincant et de surcroît vos arguments se contredisent. Quel département est chargé de la conception et de la mise en œuvre des politiques en matière d’état civil ? N’est ce pas le MATD ? L’ambassade fonctionne à l’image d’un département ministériel où toutes les fonctions sont occupées par des professionnels et spécialistes.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:14, par Diplomatie En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Quand c’est bon on acclame des deux mains. Ce ecrit ci, en plus de rappeler à l’ordre les hasardeux de tous ordres a cette qualité d’éclairer l’opinion qui ne connait le metier de la diplomatie que de nom...Puisse qui de droit en prendre de la graine car il y a de la competence contrairement à ce qui se raconte.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:17, par Kio En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Belle argumentation. Que chacun regarde dans son assiette.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:39, par KAFANDO Damien Jean Luc Pegdwendé En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Félicitations vraiment à tous ceux qui ont contribué à la rédaction de ce bel article qui vient cadrer les choses. Cela constitue d’ailleurs une véritable aubaine servie sur un plateau d’or à nos autorités pour bien mener à bout les réformes en termes de rationalisation du personnel des Missions Diplomatiques et Consulaires. Bravo encore à tous. Fier d’appartenir à ce corps qui veut réellement travailler de concert avec les autres composantes de l’administration publique pour bâtir un Burkina Faso meilleur pour les générations actuelles et futures.
    Bravo et bon vent à la diplomatie burkinabè.
    Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:41, par Karamoko En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Bel éclairage . Félicitations. Il est égalent important de préciser que les sciences de l’administration sont partie intégrante du cursus de tout diplomate, quelle que soit sa catégorie. Un diplomate à forcément et toujours une base solide en administration.

  • Le 9 juillet 2019 à 11:42, par Nassa Yelbi En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Très bonne réplique au Secrétaire général du SYNACSAB. En réalité, c’est une fausse bagarre faite aux diplomates. Combien d’acte d’état civil se gère dans une ambassade par an ? A mon avis, pas grand chose. Et pour preuve, les burkinabè des pays étrangers préfèrent la nationalité du pays d’accueil. Un burkinabè ne mettra pas au monde son enfant en France, USA, Canada etc, et courir chercher un acte de naissance dans son ambassade ou consulat. Arrêtons de nous mentir.

  • Le 9 juillet 2019 à 12:37, par QUASIMODO En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Merci pour tous ces éclairages qui auront le mérite de mettre fin au débat.

  • Le 9 juillet 2019 à 12:48, par HUG En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Pourquoi tant de propos à l’endroit du SG de ce syndicat. Il faut faire valoir la force de l’argument.
    Vous dites qu’en vertu des deux Conventions de Vienne de 1961 et 1963, la fonction de protection se décline en diverses actions qui sont :
    1. prêter secours et assistance aux ressortissants, personnes physiques et morales, de l’Etat d’envoi (Cvt. de 1963, art.5.e) ;............. moi je vous pose une question.Avez vous été formé pour l’accomplissement de ces missions ? Les travailleurs sociaux sont habilité à faire assermentés ce travail ? Vous ne pouviez pas au moins leur nier cette mission. s’il n y a pas de travailleurs sociaux pour ces taches cela est très grave et cela pourrait s’apparenter une usurpation de titre. Dans la majorité des activités que vous avez cité, le travailleur social occupe une place primordiale et est incontournable. Çà au moins vous ne pouvez pas dire non.

  • Le 9 juillet 2019 à 12:54, par Le Tranquille En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Ce monsieur BIDIMA a non seulement étalé son inculture sur la place publique, mais il a aussi trompé tous les agents de son ministère en les éloignant de leurs légitimes revendications. Il faut qu’il garde à l’esprit que la mission du ’’ministère de l’intérieur ’’ transcende nettement ses intérêts égoïstes ainsi que ceux de ses acolytes. Je note avec amertume que le Burkina regorge aujourd’hui de soi-disant néo-syndicalistes dont la citrouille perchée au sommet des épaules ne contient pas une once de culture et de dignité syndicales.

  • Le 9 juillet 2019 à 13:10, par SM En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    C’est bien beau de venir étaler les textes, mais je ne suis pas certain que la réalité nous donne cette beauté. Personnellement j’ai cherché à savoir si un pays voisin, dont je vais taire le nom, avait un accord de réciprocité avec le Burkina dans un domaine, que je vais taire également, mais je vous assure que j’ai arpenté les services du ministère des affaires étrangers sans obtenir la réponse. Vous vous adressez à tel service, on vous envoi de l’autre côté et ainsi de suite. Et depuis ce jour, je ne crois plus à mon administration que de par la beauté de ses textes !

  • Le 9 juillet 2019 à 13:16, par SIDNABA En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Internaute HUG, dans les campagnes et villages vous n’y allez pas pour faire votre travail alors que c’est bien là bas que les problèmes sociaux sont très criard et choquants. Mais comme il s’agit des ambassades, alors tu fais de la démagogie pour faire croire que les travailleurs sociaux sont nécessaires. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles dans ce pays car vous êtes très loin d’être plus intelligent que le peuple Burkinabé. Félicitations aux diplomates pour cette brillante mise au point très pédagogique. Que tout burkinabé qui veut travailler à l’étranger aille faire un test dans les organisations internationales au lieu de chercher les raccourcis. A bon entendeur, salut.

  • Le 9 juillet 2019 à 13:22, par Jean Claude GROGA En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Il faut bien la forme d’assistance. ce n’est pas la distribution de nourritures ni de vêtements. elle consiste à leur obtenir des documents de protection, de voyage et à leds assister devant les tribunaux. ce n’est pas de l’assistanat. les ambassades n’ont pas d’argent pour ca, encore que le besoin est plus ressenti ici.

  • Le 9 juillet 2019 à 13:40, par Jean MOULIN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Vraiment pathétique cette sortie. De agents de la diplomatie burkinabè qui utilisent des mots dégradants et humiliants à bout de champ, je comprends la réaction de Yssouf COMPAORE quand vous étiez sortis en jean déchiré pour revendiquer.

    Pour votre gouverne, l’état civil est une attribution du Ministère de la justice que le préfet exerce par délégation et le syndicaliste que vous insultez à bout de champ a souligné cela.

    Pourquoi vous vous evertuez à défendre quelque chose qui ne relève pas de vos attributions ? c’est que le syndicaliste a dit la vérité et cela vous fait mal.

    Vous citez des conventions et cela est vrai mais le Burkina Faso est ce qu’il est en matière de respect des textes. Quand ça nous arrange on cite les textes.

    La question culturelle était gérée comment avant que les agents du ministère en de cette question ne revendiquent ? C’est la même manière que l’état civil.

    Chers diplomates ne venez plus verser le visage du Burkina Faso sur la toile.

    Vivement que le Ministère de la justice retire sa chose et nous verrons comment cela sera gérée dans nos représentations diplomatiques.

  • Le 9 juillet 2019 à 14:04, par Karl Popper En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    HUG, vous voudriez savoir si les diplomates sont formés pour répondre au contenu de l’article 5, alinéa e. de la Convention de Vienne 1963, concernant les missions de protection ?
    Je suis surpris puisque la Convention ne régit que les fonctions/missions dévolues au diplomates. Dans aucune Convention traitant des questions consulaires ou d’ambassade, on ne parle d’assistant social. Quant à la formation, le diplomate est suffisamment bien instruit sur sa mission de protection qui du reste, au-delà de simples questions sociales, couvre des aspects plus complexes qui sont consulaires et juridiques. Les représentations diplomatiques ne sont pas des directions d’action sociale mais en fonction des réalités du terrain, elles volent au secours des compatriotes conformément aux dispositions des Conventions internationales.
    Enfin, comme vous l’avez lu dans l’article, à moins que votre niveau ne vous permette pas de cerner le contenu, au delà même des trois spécialités, chaque agent vient avec un profil déjà connu et on y découvre des sociologues, des psychologues, etc. Je vous invite également à voir si vous ne trouverez pas plusieurs diplomates dans les organisations humanitaires à travers le monde. Que chacun fasse le boulot pour lequel, il est recruté et on vivra mieux et, à ce titre, je ne crois pas que dans le processus de votre recrutement et de votre formation, il est question que vous serez affecté dans une représentation diplomatique. Alors, d’où vous vient l’idée que vous êtes mieux indiqué qu’un diplomate pour accomplir les missions de protection des ressortissants ?

  • Le 9 juillet 2019 à 14:10, par Le réaliste En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Article très réaliste. En effet, avec l’anarchie qui s’est installé depuis belle lurette, il est malheureusement constaté que beaucoup de fonctionnaires cupides comme ce fameux syndicaliste BIDIGA sont si voraces que l’accomplissement de leurs mission régaliennes les préoccupe peu, et passent le temps à se pavaner pour des revendications irréalistes par intoxication de leurs collègues. Souvent très limités même dans leur propre domaine, les agents publics phénoménaux comme BIDIGA s’arrose le droit d’apprendre aux autres, leur métier et c’est ce qu’il a tenté de faire au cours de se élucubrations pendant ses sorties médiatiques hasardeuses et éhontées.
    Nulle n’a besoin de rappeler à tous que "le pari de faire du Burkina Faso un pays émergent ne sera guère possible que lorsque chaque corps de métier se mettra au travail en accomplissant les missions qui sont les siennes sans démagogie et sans avidité pour les avantages des autres."
    Des syndicalistes de la trempe de BIDIGA, il y en a malheureusement dans nos villes et campagnes actuellement. Avides d’argent et insouciants quant à leur travail, ils s’agit d’agents d’une grande capacité de nuisance, mais ils finiront mal tôt ou tard ; tôt ou tard.
    Félicitations aux rédacteurs de l’article pour la belle leçon donnée à BIDIGA et ses fidèles sympathisants, mais aussi et surtout à l’éducation portée au public
    Vive l’administration Burkinabè débarrassée des agents "BIDIBISTES"

  • Le 9 juillet 2019 à 14:20, par Jean MOULIN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Avons nous à faire à quelle genre d’agents de la diplomatie burkinabè ?

    Une honte totale, des diplomates qui n’arrivent pas à construire un raisonnement sans se contredire. Je prends deux passages de votre torchon qui verse le visage du Burkina pour montrer à quel point vous êtes nuls.

    1) " il peut y être affecté tout autre fonctionnaire de l’Etat, par exemple ceux ou celles affecté (e)s pour rapprochement de conjoint et ce, au regard de leur profil. Il s’agit dans ce cas d’un agent d’appui qui, quel que soit son niveau, travaille sous la coupe de l’agent diplomatique, responsable du service consulaire".

    Vous n’avez pas honte ! c’est ce que l’autre syndicat a souligné.

    2) "ces revendications semblent trouver leur fondement dans la gouvernance passée, qui malheureusement, a permis à d’autres corps dont la présence dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires n’était pas justifiée ".

    Vous n’avez pas encore honte ! l’ancienne gouvernance date de quand ? à regarder vos titres ronflants, tous savent que vous avez été agents sous l’ancienne gouvernance ; vous avez fait quoi pour dénoncer ces pratiques ?
    Aujourd’hui, quelqu’un touche à ce qui fait mal vous sortez avec cet écrit digne d’un écolier de la classe de CE1 décousu de logique argumentaire pour verser le visage du Burkina Faso à terre.

    Si M. le Ministre des affaires étrangères vous laisse c’est que vous avez la chance.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:03, par DOUBARE Abdoulaye En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    qu’entendez-vous s par personne habileté à accomplir les actes d’état civils d’abord le personnel diplomatique n’est pas exclusivement composé de diplomates car plusieurs profils en fonction des actes à accomplir nécessitent divers corps de métiers. Ensuite, plusieurs fonctions dans les ambassades sont dévolus à des corps formés pour ca sans pour autant être diplomates. Enfin l’ambassade ou le consulat représente l’ETAT Burkinabé d’où la nécessité de diversifier les profils en fonction des taches qui leur reviennent pour plus d’efficacité. donc dire que le SG SYNASCAB a tort c’est faire preuve de mauvaise foi et de mal interpréter les textes s’ils le désire qu’on en débatte publiquement.

    • Le 10 juillet 2019 à 00:39, par JLK En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      M. DOUBARE, les Missions diplomatiques et consulaires représentent l’État à l’étranger tout comme les gouvernorats représentent l’État dans les régions. A chacun son travail de représentation donc. Nul ne peut contredire aujourd’hui l’importance de laissez les agents du MATD-CS gérer les gouvernorats, les Haut-commissariats et les préfectures. Donc laissez les diplomates de métier gérer la diplomatie burkinabè. L’importance d’envoyer d’autres corps de métier dans nos MDC peut être avérée, mais y envoyer des administrateurs civils pour gérer la simple et seule question des actes d’état civil n’est ni nécessaire, ni pertinent, parce que la compétence se trouve déjà au sein du corps des diplomates. Occupez vous bien d’abord des actes d’état civil au plan national plutôt que de revendiquer un travail qui est déjà bien géré à l’étranger.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:05, par Sophie Badolo En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Lu et royalement ignoré ! L’état civil est bel et bien géré par vos femmes dans les représentations diplomatiques du pays. C’est la parade que l’Etat a trouvé pour vous permettre d’avoir vos épouses à vos côtés. Mais là, il s’agit d’un domaine sensible qu’il ne faut pas laisser entre les mains de profanes. Je soutiens 100% le SYNACSAB. Les administrateurs civils ont des attributions en la matière, ils ont été formés à l’ENAM pour cela et c’est le profil idéal pour gérer l’état civil dans les ambassades. Arrêtez de verser dans un corporatisme puérile ! Vous devenez ridicules à la limite. C’est de quelle solidarité vous parlez même quand vous tirez à boulée rouge sur le SG qui n’a fait que dire la vérité ? La distance vous a certainement rendu aveugles et ignares. Lisez la stratégie nationale de modernisation de l’état civil et vous verrez qu’il y est clairement recommandé la gestion par des professionnels de l’état civil dans les représentations diplomatique. Alors, retirez vite ce torchon que vous avez pondu qui cache mal votre corporatisme à l’aveuglette.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:16, par Human En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Internaute 13 HUG, quel mal avez vous à comprendre que ces points cités soient des attributions du diplomate. S’il faut qu’on vous le rappelle, sachez que le métier de diplomate consiste à assurer des fonctions dont la protection des intérêts matériaux et moraux de nos ressortissants à l’extérieur. C’est pas le Burkina qui l’a inventé. cette pratique est plus vieille que notre administration moderne. Donc à César ce qui est à César.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:16, par uriel En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Bel eclairage ,j’ai toujours dit tant qu’on n’affecte pas chaque corps de métier dans son ministere, tout le monde va tjrs reclamer des postes dans les autres corps.Il faudra eviter n’affecter n’importe qui dans les missions diplomatiques et consulaires.Il ya certains qui n’ont meme pas de dossier a traiter ,ils attendent la fin du mois pour toucher leur salaire.Ceux qui abattent reellement le travail dans les ambassades sont les diplomates de formations.Il nous faut la rationalisation du personnel dans les ambassades,le pays a bcp de priorites

  • Le 9 juillet 2019 à 15:19, par Volonté de Dieu En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    C’est cette sortie qui est hasardeuse. C’est ça qui n’a fatigue en AFrique convention de Vienne convention de Genève .... et la suite. On vous parle des questions pratiques vous vous parlez des lois qui sont dépassées. En tant que diplomate vous pouvez assistez qui en cas de sinistre. C’est cette médiocrité on veut éviter au FAso .du reste le SG SYNACSAB Ne s’adresse á va combien d’ambassadeurs sont conseillées des affaires étrangères.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:34, par TOUGFO Dieudonné En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Messieurs les diplomates, Le corps des Administrateurs civils comme vous l’aurez constaté à l’étranger est un corps interministériel avec des attributions diverses. Vous pouvez prendre l’exemple de la France et des pays de la sous-région, puisque vous êtes partout. Sachez aussi, que les Administrateurs Civils sont à majorité des juristes et qu’ils connaissent les textes autant que vous sinon même mieux. L’analyse du Secrétaire Général du Syndicat des Administrateurs Civils part de plusieurs constats. Primo : quand un fonctionnaire est recruté par l’Etat et qu’il décide d’aller à son lieu d’affectation avec sa famille, la charge que cela engendre lui incombe quel qu’en soit son lieux d’affectation. Il ne saurait être fait une exception pour vous car à ce que je saches vous êtes rémunérés en fonctions de vos localités d’affectation. il est donc inapproprié que l’Etat soit obligé de trouver des emplois à vos partenaires dans les représentations diplomatiques. En vertu du principe d’équité, si chaque fonctionnaire devait l’exiger, cela aboutirait à quoi ? Etant donné que comme vous le dites, les ressources sont limitées. Secondo : une représentation diplomatique est un tout. Elle représente le Burkina en ce qui nous concerne et plusieurs services doivent être rendu aux administrés par des agents compétents formés en la matière. Raison pour laquelle vous avez des financiers avec vous, des agents de la culture, des FDS, etc. Ensemble, vous formez un tout pour la bonne marche de cette structure. Les ambassades ne vous appartiennent pas, elles appartiennent au peuple Burkinabé qui a droit à un service de qualité rendu par des agents formés à cet effet ; Vous êtes des officiers d’états civil délégués tout comme les Maires. Mais les services d’état civils ne sont pas gérés par les maires ni leurs femmes, mais par des agents de l’administration générale formés à cet effet. Il n’y donc pas de raison qu’une ambassade, qui est une partie du Burkina se déroge à cette règle. A chacun son travail. Vous continuerez à signer mais la gestion du service nous incombe car on est formés pour cela pendant deux années, pas pendant quelques jours comme vos conjoints au conjointes. Je ne vous dirai pas à quel point la question de l’Etat civil est complexe. Tertio : nous ne vous envions pas, nous réclamons seulement ceux qui nous revient de droit comme tout corps de métier dont les prérogatives ont été confiées à une autre structure. Vous n’êtes pas des super agents et vous n’êtes pas non plus sortis des cuisses de Jupiter pour qu’on vous envie. Redescendez de votre nuage car dans un état chaque corps de métier à son raison d’être sinon il aurait été supprimé. Sachez qu’on a des amis diplomates et qu’on se côtoie sans aucun complexe. Pour terminer, sachez que vous n’êtes pas les plus nantis des fonctionnaires au Burkina et si on devait envier une catégorie de travailleurs, je ne croit pas que ça serait vous. Chacun lutte pour la revalorisation de son corps. Alors nous ne le ferons toujours même si cela doit frustrer plus d’un. N’oubliez jamais une chose, que ce soit aux Etats-unis ou en Angleterre, vous travaillez au Burkina Faso et pour le Burkina. Cordialement.

  • Le 9 juillet 2019 à 15:44, par DABIRE LUDOVIC En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Les administrateurs civils prônent une meilleure gestion de l’état civil dans les représentations diplomatiques et vous, les diplomates une simple gestion et pis par vos épouses. Ayez la décence de reconnaître qu’une gestion opérée par un profane ne peut pas être la même que celle faite par un professionnel du métier. Ressaisissez-vous chers diplomatiques ! En plus, vous avez une drôle de façon de promouvoir la solidarité en vous attaquant au responsable national d’un syndicat !

  • Le 9 juillet 2019 à 15:46, par Boinzemwendé En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Chers diplomates, ne gaspillez pas votre salive. C’est le nouveau syndicalisme au Burkina Faso qui veut que des Syndicats luttent contre les intérêts d’autres Syndicats. Allez voir au MINEFID. Vous saurez qu’il y’a agent dans agent. Quelle pitié !

  • Le 9 juillet 2019 à 16:10, par Nikiema K.Benjamin En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Triste de voir des diplomates se lancer dans un débat qui n’en valait pas la peine. L’ambassade est une portion du territoire Burkinabè a l’etranger, aucun texte au niveau national ne limitent les tâches de l’administrateur civil en matière d’état civil aux 45privinces. Nous connaissons tous la réalité et ce serait sage de prendre connaissance des textes qui encadrent la fonction de l’administrateur civil au Burkina Faso.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:11, par Kaf En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Toute une équipe de diplomates qui s’exprime ainsi ? Sans diplomatie ? Se mettre à accuser la gouvernance précédente ? Ça laisse entrevoir les couleurs de vos cartes politiques au lieu de vos compétences.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:19, par la sage rage En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    renseignez vous très bien chers diplomate si on avait confiance en vous les actes que vous établissez revienne pour la plus part pour authentification par l’autorité. cad le préfet. si vous nete pas convaincu j’en ai plusieurs preuves. tout cà pour vous dire que l’on a pas confiance aux actes sinon qu’aux personne qui les traite. tout ca encore pour dire que cela est une insulte pour l’Etat qui ne prend pas ses actes aux sérieux. mais de toute toute façon je donne raison aux pays qui les retourne pour authentification. de grâce arrêter de nous citer les textes que vous mêmes ne maîtriser pas . depuis le Burkina

  • Le 9 juillet 2019 à 16:20, par KINDALUCIEN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Véritable mémoire en défense. C’est logique et compréhensible dans le contexte burkinabè. J’ai bien peur que l’administration publique continue de briller par son incapacité à incarner la République que nous défendons à tous les coups.
    J’ai du respect pour les rédacteurs de cette tribune. Mais la tendance à discréditer un syndicat à travers les propos tenus par son Secrétaire général suite à la question d’un journaliste me pose problème. Je me souviens qu’en 2007, à la suite d’un sit-in de quelques heures, près de 100 agents du ministère des affaires étrangères ont été redéployés au MATD pour emplois. Sauf ceux qui ont la mémoire, les plus sincères reconnaîtront qu’il n’y a point de haine entre le personnel du MATDCS et du MAEC. En 2007,le SAMAE a fait face à un Gouvernement pour faire prévaloir ses droits et il a obtenu une réponse de ce Gouvernement. Il y’a de cela quelques années, le personnel du MATDCS, s’appuyant sur la stratégie nationale de l’état civil à poser des doléances au Gouvernement du moment. A ma connaissance celui-ci ne s’est pas encore prononcé sur la doléance, sauf à me faire établir que la présente tribune a été commandité par une officine quelconque. Toute chose que l’honorabilité des signataires me laisse dans un doute cartésien. Pour le moment, je me garde de me prononcer sur le fond de la tribune dans l’attente d’une éventuelle réponse du Gouvernement, seul habilité à apporter des réponses aux partenaires sociaux. Et seul garant de l’application des normes au Burkina Faso. Il n’appartient pas à un groupuscule méconnu de s’ériger en instance de production de réponse à la place du Gouvernement.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:22, par la sage rage En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    renseignez vous très bien chers diplomate si on avait confiance en vous les actes que vous établissez revienne pour la plus part pour authentification par l’autorité. cad le préfet. si vous nete pas convaincu j’en ai plusieurs preuves. tout cà pour vous dire que l’on a pas confiance aux actes sinon qu’aux personne qui les traite. tout ca encore pour dire que cela est une insulte pour l’Etat qui ne prend pas ses actes aux sérieux. mais de toute toute façon je donne raison aux pays qui les retourne pour authentification. de grâce arrêter de nous citer les textes que vous mêmes ne maîtriser pas . depuis le Burkina

  • Le 9 juillet 2019 à 16:26, par Le Tranquille En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je note avec amertume que le Burkina regorge aujourd’hui de soi-disant néo-syndicalistes dont la citrouille perchée au sommet des épaules ne contient pas une once de culture et de dignité syndicales. J’étais ici.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:30, par BONOU Botetessan En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Merci pour votre tentative d’explications.
    A vous lire vous vous êtes beaucoup acharnés à la
    Personne d’Adama BIDIGA.
    Nul part il n’a reclamé la fonction d’Ambassadeur ni de Consult pour que tout un collège fasse ce présent écrit. Il a juste parlé de la gestion de l’état civil dans les ambassades et les consulats qui doit être confiée à des professionnels ( qui ont acquis une formation en état civil).
    Du coup vous sortez tout une thèse.
    Ce qui m’étonne est que vous parlez de rationnalisation du personnel dans représentations diplomatiques pour des raisons budgetaires donc pas bésoin d’encombrants.
    Mais à contrario vous reconnaissez que les administrateurs civils, les secrétaires et adjoints administratifs sont des professionnels de l’état civil seulement sur le plan national au niveau des CSPS, MAIRIES....
    Quand vous parlez "d’offier d’état civil" c’est juste un titre qu’on acquiert par nomination pas par ce qu’on est professionnel comme le souhaite BIDIGA.
    Vous estimez que c’est maintenant que les administrateurs s’en interessent n’enlève en rien le fondement de la gestion de l’état civil par des professionnels de l’état civil.
    Merci au collège d’approuver ce que BIDIGA a dit.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:38, par IB En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Belle replique a ce syndicaliste opportuniste de Bidiga. Ce type est un opportuniste notoire et egocentriste. Quelqu’un qui negociait pour se faire affecté dans une ambassade et abandonner ainsi son syndicat. Après avoir tenté vainement, pour lui il faut revendiquer letat civil dans les ambassades pour pouvoir y aller officiellement. Cest le meme qui est entrain de faire du commerce syndical avec le Ministre de ladministration territoriale en faisant nommer ses amis comme Haut commissaire de province. Les militants ayant découvert le deal il se leve pour decreter un mot dordre de greve juste pour faire diversion.

  • Le 9 juillet 2019 à 16:58, par Le Tranquille En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je note avec amertume que le Burkina regorge aujourd’hui de soi-disant néo-syndicalistes dont la citrouille perchée au sommet des épaules ne contient pas une once de culture et de dignité syndicales. J’étais ici.

  • Le 9 juillet 2019 à 17:19, par Sankara Fils En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    M.Bidiga denonce le fait que les postes d’état civil sont frauduleusement occupés par vos femmes et compagnie. A mon avis vous devriez apporter la preuve contraire oubien justifier la nécessité d’une telle situation. Mais à lire votre pamphlet, on détecte plutôt une milice en ligne et à la solde de ce régime politico-négatif dont le but est de salaire l’image de ce syndicat qui se bat pour la réincarnation de l’administration burkinabé. Si vous êtes des diplomates au sens strict du terme vous savez que les ambassades sont des territoires burkinabé et non vos propriétés privées ayez donc la sagesse de reconnaître votre forfait. et gourmandise. A chacun son domaine d’intervention

  • Le 9 juillet 2019 à 17:26, par Le Tranquille En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Des gens qui ont fui leurs postes de travail du Sahel et de l’Est du Burkina pour des raisons pas toujours fondées, mais qui sont prêts à montrer leur attachement au bon fonctionnement de l’administration, en tant que chargé de l’Etat civil dans la mission diplomatique du Burkina en Libye par exemple. Quel sens élevé de dévouement et de patriotisme.

  • Le 9 juillet 2019 à 17:32, par Lionel En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    C’est seulement au Burkina qu’ on voit tout ce désordre. Chaque jour, il y a des gens qui tentent de réinventer la roue et tout le monde se permet de revendiquer tout et n’importe quoi. C’est la conséquence d’une fonction publique pléthorique où les agents manquent d’occupations. À chacun son métier sinon si chacun doit lorgner du côté où l’herbe semble fraîche, il y’a des corps de métiers ou des administrations qui vont grossir au détriment d’autres. Les tâches ne sont pas cloisonnées en fonction des corps de métiers et à côté des tâches spécifiques à chaque corps, il y’a des tâches connexes qui constituent le principal chez d’autres corps. Voilà pourquoi la formation est pluridisciplinaire. Si pour une ambassade dont le fonctionnement coûte cher, un agent ne peut pas assumer les tâches et qu’ il faille affecter des agents de chaque corps pour chaque unité de tâche, tous les fonctionnaires quasiment se retrouveront dans les ambassades.
    Dans les collectivités déconcentrées par exemple, les agents de l’administration connaissent des affaires contentieuses d’une certaine importance mais est-ce pour autant que les magistrats formés spécifiquement pour ça doivent revendiquer le monopole de ces tâches ?
    Sachons raison garder.

  • Le 9 juillet 2019 à 17:54, par Sophie Badolo En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Juste pour éclairer ma gouverne. Dans les missions diplomatiques, est-ce les agents du MAE agissent en qualité d’attachés militaires, de comptables publics, de conseillers culturels ou de conseillers juridiques ? Je n’ai vu nul part dans votre vaine tentative de nier l’évidence que vos épouses ont qualité d’officier d’état civil car il est question de vos femmes.

  • Le 9 juillet 2019 à 18:07, par Nikiema K.Benjamin En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Ne confondez pas officier d’état civil et Administrateur civil chers diplomates.
    Prenez connaissance des textes dont vous même vous citez. Aucun ne confond les deux.
    Au niveau national le maire est là mais il ne prend pas la place de l’administrateur en matière d’état civil.

  • Le 9 juillet 2019 à 18:12, par LISA En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Sous d’autres cieux, on vous aurait tout simplement rapatrié pour avoir produit un tel écrit qui s’accommode très mal avec votre mission à l’étranger. Quel genre de diplomate utilise un langage aussi ordurier à l’encontre de ses interlocuteurs ? Vous êtes la honte de la diplomatie burkinabé. Je suis sûr que vous ne méritez pas vos postes et cela se perçoit aisément dans votre écrit. Depuis quand l’épouse d’un diplomate est plus habilité à gérer l’état civil plus qu’un administrateur civil ? Votre corporatisme vous aveugle !

    • Le 11 juillet 2019 à 14:19, par Human En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      Quelle preuve avez vous pour attester que ce sont les épouses des diplomates ou autres ambassadeurs qui jèrent l’état civil en Ambassade ? Pourquoi vous entêter sur une évidence. les diplomates sont habilités, puisque que formés aussi en la matière, à la gestion de l’Etat civil EN AMBASSADE. c’est leur mission. Il faut reconnaitre à chacun son travail. Aussi, il faut savoir qu’une ambassade , ce n’est pas un mini gouvernement où tout le monde doit y aller ! non ! l’Ambassade , c’est un service déconcentré du ministère des affaires étrangères et c’est quand même logique que les agents dudit ministère occupent les fonctions qui leur reviennent de plein droit. Cordialement !

  • Le 9 juillet 2019 à 18:59, par Le Tranquille En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Des gens qui ont fui leurs postes de travail du Sahel et de l’Est du Burkina pour des raisons pas toujours fondées, mais qui sont prêts à montrer leur attachement au bon fonctionnement de l’administration, en tant que chargé de l’Etat civil dans les missions diplomatiques du Burkina comme celle en Libye à titre illustratif. Quel sens élevé de dévouement et de patriotisme. Haro au syndicalisme du ventre.

  • Le 9 juillet 2019 à 21:23, par hambak En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    L’intervention de ce monsieur BIDIGA sur BF1 faisait honte. Il a serieusement bossé son message à l’avance. Le journaliste lui pose la question il commence sa recitation n’ayant rien a voir avec la question posée. Et c’est ce qu’on appelle cadre ; vraiment malheureux. mes chers administrateurs civils, vous avez du pain sur la planche.

  • Le 9 juillet 2019 à 22:29, par Vercingétorix En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    On se connaît dans ce village. Tous ceux qui ne travaillent pas dans une entreprise familiale ou privée sont généralement issus de familles pauvres. On passe 5 concours. La chance vous souri à l’un ou l’autre et vous voilà grand représentant d’un corps où vous êtes arrivés au hasard des délibérations ! Laissons chacun faire son travail. Être dans une ambassade n’est pas une faveur pour les diplomates. C’est leur lieu normal de travail. Ne lorgnons pas trop les assiettes des autres. C’est vilain et malpoli. J’ai parlé.

  • Le 9 juillet 2019 à 23:12, par hambak En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    L’intervention de ce monsieur BIDIGA sur BF1 faisait honte. Il a serieusement bossé son message à l’avance. Le journaliste lui pose la question il commence sa recitation n’ayant rien a voir avec la question posée. Et c’est ce qu’on appelle cadre ; vraiment malheureux. mes chers administrateurs civils, vous avez du pain sur la planche.

  • Le 10 juillet 2019 à 00:57, par NIVG En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Le texte est mesuré, équilibré et profond dans sa clarté. J’en veux pour preuve l’effort dans l’exposé des argumentaires qui sont soutenus par des textes réglementaires tant nationaux qu’internationaux, de même que la constance dans la volonté de partager l’information juste sur leur profession.
    C’est si peu dire que l’honnêteté intellectuelle et l’esprit patriotique animent les auteurs car, en dépit des relents syndicalistes que l’on subodore dans le papier, ils tiennent compte du contexte difficile du pays, et souscrivent aux reformes à entreprendre, notamment la nécessaire rationalisation des effectifs dans les Ambassades. C’est tout à leur honneur.
    S’agissant particulièrement des qualificatifs attribués à Monsieur BIDIGA, il me semble que ce dernier les a bien mérités, car le savoir vivre et le respect de soi-même, attitudes qui induisent le respect des autres, exigent que l’on évite d’indexer les épouses des autres, sans preuves et sans les connaitre. J’ai effectivement suivi l’émission concernée jusqu’au moment fatidique des propos malheureux du Secrétaire général du SYNACSAB. J’apprends ici que ces mêmes propos ont été répètés dans une autre émission ! Quel acharnement ! A écouter le Sieur BIDIGA, c’est à croire que toutes les épouses des diplomates sont les dernières de la classe ou des analphabètes. Le ton était vraiment discourtois, péremptoire et sans réserve, ce qui est troublant pour un responsable syndical ! Et croire que le monde entier a été témoin de cette cabale ! Ne dit-on pas que « A force de jouer à l’âne (ce que n’est certainement pas Monsieur BIDIGA), vous trouverez toujours des personnes qui voudront vous monter sur le dos ». Vu sous cet angle, cette volée de bois vert, n’est-elle pas méritée ? Passer sur les chaines câblées ne doit pas être une occasion pour manquer de respect aux autres. Démarche à la fois informative, pédagogique, mais au -delà simple leçon de vie !

    • Le 12 juillet 2019 à 13:27, par Kombia En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      Internaute NIVG, voici la l’affirmation en substance : "l’état civil dans les ambassades est géré par les épouses/époux ..."
      Même si sieur BIDIGA a tout faux, a t-on besoin d’utiliser un langage ordurier pour dénier les propos d’un responsable syndical ?
      Au regard de la violence verbale utilisée , j’en déduis qu’il y a une petite vérité qui fait mal quelque part. Du reste, avec votre nombre et ronflant titre, vous n’avez même pas pu démontrer le contraire de l’affirmation de sieur BIDIGA, ce qui est vraiment dommage pour pour des diplomates.
      Merci.

  • Le 10 juillet 2019 à 08:17, par Joan En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    D’emblée c’est avec un "E" et non un "A" chers grands diplomates qui connaissent les textes.

  • Le 10 juillet 2019 à 08:36, par HUG En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je persiste et je signe : prêter secours et assistance aux ressortissants, personnes physiques et morales, de l’Etat d’envoi (Cvt. de 1963, art.5.e) ;... relève des attributions des travailleurs sociaux de concert bien sûr avec d’autres travailleurs. Si ce n’est pas le cas dans les ambassades c’est une usurpation de titre n’en déplaise ceux qui ne veulent rien comprendre. Quel est le serment des travailleurs sociaux ?. En plus, Il faut une méthodologie et des techniques pour prêter secours assistance et on devient professionnel en la matière après avoir été reçu à un examen. Toute personne qui n’est pas dans ces conditions et qui dit qu’elle prête secours et assistance viole les lois en la matière. Si ce que je dis n’est pas vrai apportez des arguments pour me convaincre et non les insultes car la marque des grand homme c’est la force de l’argument. La marque des petits hommes ce sont les insultes, les dénigrements....

  • Le 10 juillet 2019 à 08:38, par HUG En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je persiste et je signe : prêter secours et assistance aux ressortissants, personnes physiques et morales, de l’Etat d’envoi (Cvt. de 1963, art.5.e) ;... relève des attributions des travailleurs sociaux de concert bien sûr avec d’autres travailleurs. Si ce n’est pas le cas dans les ambassades c’est une usurpation de titre n’en déplaise ceux qui ne veulent rien comprendre. Quel est le serment des travailleurs sociaux ? En plus, Il faut une méthodologie et des techniques pour prêter secours assistance et on devient professionnel en la matière après avoir été reçu à un examen. Toute personne qui n’est pas dans ces conditions et qui dit qu’elle prête secours et assistance viole les lois en la matière. Si ce que je dis n’est pas vrai apportez des arguments pour me convaincre et non les insultes car la marque des grand homme c’est la force de l’argument. La marque des petits hommes ce sont les insultes, les dénigrements....

  • Le 10 juillet 2019 à 10:12, par Le Pacifiste En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je donne parfaitement raison aux diplomates qui ont signé ce billet. Les syndicats qui veulent coute que coute prendre au moins une fois l’avion pour aller à l’extérieur qui font du bruit ces temps-ci sont celui de la culture et celui des administrateurs civils. Ça devient de la merde. Accepteraient-ils qu’un diplomate vienne s’assoir à la mairie ou dans un musée pour occuper leur place. Dans ce pays, la course effrénée à l’argent, aux belles filles, aux beaux véhicules et aux belles villas rend absolument fou. Les administrateurs civils aussi veulent travailler dans les ambassades parce que là-bas, non seulement on voyage mais aussi il y a un peu plus d’argent dedans qu’ici au Faso. Ecoutez-moi bien :
    Qui ne peut ou ne doit pas être utile dans une ambassade et j’en énumère.
    • Des agents de santé pour soigner le personnel diplomatique et famille
    • Des enseignants (des 3 niveaux) pour enseigner les enfants du personnel
    • Des archivistes pour gérer l’information documentaire
    • Des juges et des avocats pour défendre les ressortissants qui sont.
    • Des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des vigiles pour…
    • Des mécaniciens pour réparer les engins du personnel
    • Des plombiers, électriciens, architectes, maçons pour….
    • Etc.
    Au moment où l’on parle de rationaliser les effectifs dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires, l’Etat peut-il supporter tout ce monde dans une ambassade ? vous vous voulez y être nommés. Si le président du Faso cède à ces caprices, la boite de pandore est ouverte et je n’aurai pas pitié du gouvernement

  • Le 10 juillet 2019 à 10:28, par Minnayi En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Sans vouloir dans le fond pour dire qui a raison et qui a tort, je suis simplement choqué par l’usage de certains termes afin de montrer "qu’on connait". Non, c’est vraiment dommage surtout pour des diplomates.

    Je pense que vous aurez été salués si vous vous étiez contenté de réagir aux propos de Monsieur BIDIGA sans forcément vouloir dire qu’il ne connait rien. Dans son domaine aussi, je suis certain que vous êtes absolument ignorant de beaucoup. Mêmes vos arguments peuvent être discutés. Pour ne prendre que le dernier, vous semblez vous substituer au Gouvernement pour dire qu’il faut rationaliser les effectifs dans les MCD. C’est quand même curieux non ?
    Personnellement je ne suis plus fonctionnaire, mais j’estime qu’il faut éviter de mettre de l’huile sur le feu. J’ai suivi M. BIDIGA mais je ne pense qu’il a voulu dire vous êtes incompétents.

  • Le 10 juillet 2019 à 11:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    - Cet écrit est excellent et met les points sur les I ! J’ai toujours dit que l’ENAM forme en masse des administrateurs civils qui ne servent plus à rien aujourd’hui. Ils sont remplis au MATD et sont 4 ou 5 dans un bureau à ne rien faire. Ils sont pleins ! Ensuite ils ont trouvé le moyen de s’inflitrer dans tous les ministères pour y trouver de quoi faire. Ils sont dans les DRH des ministères, dans certains postes pour lesquels ils n’ont aucune compétence ni formation. Voyez dans les régions ! Ce sont eux les Gouverneurs alors que ce poste aurait dû être électif ou même supprimé si besoin car c’est de l’argent et des moyens gaspillés !!! Ils sont SG de Communes et les serétaires administratifs sont devenus petit-à-petit des plantons et des scribouillards !

    - Je vous assure que la même chose guette le MINEFID avec son ENAREF qui déverse chaque année des centaires de personnes qu’on ne sait pas où mettre. Ils sont aussi partout dans les ministères occupant des postes de DAAF ou responsables de marchés publics, des postes fallacieux, créés juste pour les absorber. Et puis vous nommez par exemple un de ces gars comme DAAF par exemple au MAAH alors qu’il y a des agro-économistes qui savent faire mieux ce travail et qui sont bien cadrés pour ce poste. Un gars de l’ENAREF à ce poste créera plus de domages car il ne sait pas que le calendrier agricole n’attend pas qu’il comprenne, fasse ses caprices et son malin avant de commander les engrais. Au moment où il fait la commande ou lance le marché, la période d’épandage des engrais est passée et il crée encore plus de domages aux gens en créant des problèmes de stockage et de conservation.

    Conclusion : Nos dirigeants doivent être plus lucides dans leurs décisions !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 juillet 2019 à 12:01, par SM En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    @ JLK, pour des raisons qui me sont personnelles, je ne vais pas tout étaler ici, mais je vous laisse mon contact, si vous voudriez savoir ce que je ne dévoile pas. 70086860.

  • Le 10 juillet 2019 à 13:04, par Le Mirador En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Je suis sûr d’une chose, si les "diplomates" réagissent c’est que le SG du SYNACSAB a touché là où ça fait mal.
    Tous ces "diplomates" signataires de l’écrit doivent avoir la décence intellectuelle digne d’un diplomate de reconnaître la vérité dite par le SG/SYNACSAB.
    Quand on est pas formé pour la gestion d’un domaine, il faut simplement reconnaître au lieu d’étaler sa mauvaise foi. Les titres des signataires ne n’engagent que ceux que ça impressionnent. Plus d’honnêteté, SVP.

  • Le 10 juillet 2019 à 13:15, par un conseiller de jeunesse En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    messieurs les diplomates , lors des état généraux de la jeunesse, les jeunes de la diaspora ont demandé que les conseillers de jeunesse soient déployer dans les représentations diplomatique ou il existe un nombre important de jeunes burkinabè pour leurs encadré et orienter. donc ne soyez pas surpris de voir dans notre plate-forme revendicative figurer un détachement des conseillers de jeunesse

  • Le 10 juillet 2019 à 14:00, par Courage En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Continuez à vous attaquer et à vous entre-déchirer. Pendant ce temps, les pachas de la fonction publique se gavent ! Les corps marginalisés au lieu de s’unir pour réclamer l’équité des salaires, s’attaquent, se combattent, s’insultent au grand bonheur de nos gouvernants ! Pendant que vous êtes là à débiter vos gros mots savez-vous que dans un corps que vous connaissez tous, le premier salaire est de 870 000 FCFA ? Savez-vous que dans un autre ministère bien connu, même les vigiles ont des grosses sommes pour les "aider à éponger leurs crédits" ? Continuez seulement.

  • Le 10 juillet 2019 à 14:09, par Vérité En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Dans les collectivités déconcentrées par exemple, les agents de l’administration connaissent des affaires contentieuses d’une certaine importance mais est-ce pour autant que les magistrats formés spécifiquement pour ça doivent revendiquer le monopole de ces tâches ?

  • Le 10 juillet 2019 à 16:43, par IB En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Ce meme BIDIGA, un opportuniste notoire, etait militant de L’UPC. ET il a batu campagne pour Zephirin Diabré a Kalgondin a Ouagadougou en 2015. Des lors que Zeph a perdu les elections, il rejoint le MPP avec armes et bagages. Arrivé au MPP , il demande a être nommé secretaire general de province. Face au refus, il est devenu depuis lors un syndicaliste virulent. Il a créé depuis lors un cabinet denommé CERAD a qui il a confié un marché de formation des membres de son syndicat. Il negocie avec le MATD pour aller a la mecque. Ladji koura koura. Il a negocié egalement faire nommer des membres du syndicat comme hauts commissaires de province. Avec le syndicat il fait son commerce. Il voulait faire le meme commerce pour fuir aller dans une ambassade. La les diplomates viennent de le stopper net avec cet ecrit de haut vol

    • Le 10 juillet 2019 à 18:35, par Jean MOULIN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      Hum burkinabè post-insurrectionnel !

      Après les propos dégradants à travers votre torchon, vous revenez avec des histoires à dormir debout.

      Quelqu’un qui peut faire nommer ses camarades comme haut-commissaires va négocier pour se faire nommer secrétaire général de province. Décidément, soit vous nous prenez pour des ignares soit vous nous prenez pour des idiots de première classe sur lefaso.net. Mais je vous remercie pour cette révélation. Désormais les nominations se négocient et ne se font pas sur la base de la compétence.

      Quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer.

    • Le 10 juillet 2019 à 18:37, par Jean MOULIN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      Hum burkinabè post-insurrectionnel !

      Après les propos dégradants à travers votre torchon, vous revenez avec des histoires à dormir debout.

      Quelqu’un qui peut faire nommer ses camarades comme haut-commissaires va négocier pour se faire nommer secrétaire général de province. Décidément, soit vous nous prenez pour des ignares soit vous nous prenez pour des idiots de première classe sur lefaso.net. Mais je vous remercie pour cette révélation. Désormais les nominations se négocient et ne se font pas sur la base de la compétence.

      Quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer.

    • Le 10 juillet 2019 à 18:37, par Jean MOULIN En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

      Hum burkinabè post-insurrectionnel !

      Après les propos dégradants à travers votre torchon, vous revenez avec des histoires à dormir debout.

      Quelqu’un qui peut faire nommer ses camarades comme haut-commissaires va négocier pour se faire nommer secrétaire général de province. Décidément, soit vous nous prenez pour des ignares soit vous nous prenez pour des idiots de première classe sur lefaso.net. Mais je vous remercie pour cette révélation. Désormais les nominations se négocient et ne se font pas sur la base de la compétence.

      Quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer.

  • Le 15 juillet 2019 à 18:04, par DABIRE En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    IB ou le cagoulé, il faut savoir t’envoyer quand on t’envoie. Arrête tes propos diarrhéiques et sans fondement. Tu n’arriveras pas à discréditer ainsi le SG par tes hérésies. Un SG d’un syndicat qui négocie pour être nommé secrétaire général de province sans succès mais qui arrive à faire nommer des hauts-commissaires. Attends, tu es sérieux là ? Tu es admissible dans un hôpital psychiatrique. Va apprendre à boxer ! Ignare, jaloux et mesquin que tu es !

  • Le 6 octobre 2019 à 10:15, par IB En réponse à : L’Etat civil dans les représentations diplomatiques et consulaires du Burkina Faso : Des professionnels de la diplomatie apportent un éclaircissement

    Dabiré, l’agressivité avec laquelle tu défends ton gourou prouve que tu es au courant de ses méfaits, mais tu as choisi volontairement d’être son larbin pour des raisons que toi seul connais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique