LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : L’Atelier du rire, le nouveau cadre de l’humour au Burkina

Publié le lundi 8 juillet 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Culture : L’Atelier du rire, le nouveau cadre de l’humour au Burkina

Le Cercle des arts vivants a procédé, le jeudi 4 juillet 2019, à l’ouverture officielle de l’Atelier du rire. C’est un cadre qui, non seulement, accueillera des spectacles d’humour, mais servira aussi de lieu de formation de jeunes humoristes.

Ouagadougou peut désormais compter parmi ses infrastructures culturelles, l’Atelier du rire. Sis au quartier Gounghin, ce cadre vient d’être ouvert au public. Il deviendra le lieu de rencontre des acteurs du monde de l’humour. C’est grâce au Cercle des arts vivants que ce joyau culturel a vu le jour. Gérard Ouédraogo, humoriste burkinabè, plus connu sous le nom de « Son Excellence », en est l’initiateur.

Il s’est dit heureux de contribuer, à travers ce Centre, à la promotion de cette discipline artistique. « Depuis un certain temps, lors de nos spectacles, le public vient vers nous et demande : ‘‘Si au Burkina, nous voulons faire de l’humour, où devons-nous aller ?’’ Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre cet atelier en place », a justifié Gérard Ouédraogo. Aussi, selon lui, les habitants du quartier sont ravis d’avoir, à côté, un lieu de spectacle.

Gérard Ouédraogo inniciateur de l’atelier du rire

Une école de l’humour

L’Atelier du rire est un lieu de spectacle divertissant, mais aussi un centre de formation pour les jeunes désireux de faire de l’humour. En effet, les professionnels du domaine viendront donner des cours aux jeunes. Gérard Ouédraogo annonce que des « producteurs viendront dénicher de nouveaux talents. Nous allons aussi former les personnes qui veulent apprendre à parler aisément ».

Présent à cette cérémonie, Prosper Kompaoré, directeur de l’Atelier théâtre burkinabè, a déclaré que « cette date sera citée dans l’histoire des arts au Burkina Faso. (…) L’ouverture de l’Atelier du rire est la preuve qu’il y a de plus en plus un engouement autour de cette discipline ».

Le public ,attentif au spectacle

Une solidarité artistique

Plusieurs artistes sont venus soutenir Gérard Ouédraogo. On a pu voir entre autres Moussa petit sergent, le Groupe gombo.com, El Presidente et des acteurs du cinéma. Cette cérémonie a été assaisonnée par la prestation d’humoristes dont Adèle Bassolé, Philomène, Dabross. Des humoristes en herbe se sont essayés à l’exercice. C’est le cas de Choco B, qui a été formé par Gérard Ouédraogo.

Samirah BATIONO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique