LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : Le diocèse de Ouahigouya célèbre l’excellence dans ses établissements primaires et secondaires

Publié le dimanche 7 juillet 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Éducation : Le diocèse de Ouahigouya célèbre l’excellence dans ses établissements primaires et  secondaires

L’évêque de Ouahigouya, Justin Kientega, a présidé, ce samedi 6 juillet 2019 à Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma, la messe d’action de grâce de la 14e édition de la journée d’excellence des écoles primaires et établissements secondaires catholiques de la Direction diocésaine de Ouahigouya. Une cérémonie qu’elle organise en collaboration avec l’Association des parents d’élèves de ces dites écoles. Cette année, la cérémonie a encore une fois de plus été placée sous le parrainage du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Lassané Sawadogo.

C’est devenu une coutume, et ce depuis plusieurs années, pour la Direction diocésaine de Ouahigouya, d’organiser, à chaque fin d’année scolaire, une messe d’action de grâce au profit des élèves de ses écoles primaires et établissements secondaires. Une cérémonie qui marque également la remise des prix aux lauréats du concours d’excellence qui a pour but de promouvoir l’excellence dans l’enseignement catholique.

Cette année, ce sont plus de 40 élèves qui ont été récompensés dans le diocèse de Ouahigouya pour les résultats obtenus en classe et aux différents examens de fin d’année. Des récompenses composées de kits scolaires, de T-shirts et de vélos. Pour l’année scolaire 2017-2018, il est ressorti que les écoles catholiques du diocèse de Ouahigouya ont enregistré un taux de 83, 91% au BEPC, 85 % au CEP et 85 % en série A et 65 % en D au premier tour du Bac.
Une occasion pour l’évêque Justin Kientega de rendre grâce à Dieu et de lui confier tous les acteurs de l’enseignement catholique.

Ce fut également l’occasion pour le père évêque d’inviter les enfants à toujours prôner l’excellence, pas seulement dans les études, mais dans tous les domaines de leur vie. Il a invité les parents d’élèves à poursuivre l’éducation de leurs enfants à la maison pendant les vacances, afin d’offrir à la société des hommes et des femmes responsables. Pour les enfants qui n’ont pas eu la chance d’achever leur année scolaire à cause de l’insécurité, Mgr Justin Kietenga a prié afin que Dieu, dans son infinie bonté, intervienne pour que la paix revienne dans les zones dites d’insécurité, pour que tous les enfants retrouvent le chemin de l’école.

Le Père Eveque du Diocèse de Ouahigouya, Justin Kietenga

Il a aussi rappelé que l’unique but de l’enseignement catholique, c’est de prodiguer une éducation de qualité aux enfants. « Et c’est ce but que l’Église porte, depuis plus de 100 ans, grâce à l’aide de l’État et des nombreux partenaires, qui reconnaissent l’excellence de l’éducation donnée dans les lycées, collèges, centres et universités catholiques », a-t-il poursuivi.

L’école catholique, un lieu d’éducation de qualité

Pour le directeur général de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), Lassané Sawadogo, qui a accepté pour la seconde fois de parrainer la journée de l’excellence, l’école catholique est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine. Car, pour lui, la promotion de l’excellence dans laquelle l’Église s’est engagée, entre en droite ligne de la stratégie de valorisation du capital humain dans un monde où la compétence humaine est au cœur de la problématique de la création de la valeur dans les organisations, dans le secteur marchand comme dans le secteur public et social où les besoins sont considérables.

Le DG de la CNSS et Parrain de la journée de l’excellence, Lassané Sawadogo

Et seules des ressources humaines bien éduquées, dit-il, bien formées et portant les valeurs de courage, de don de soi, de pardon, de générosité, de discipline, de justice, d’équité, de foi, donnent des gages de réussite. « Et en tant que natif de la région, j’apprécie la contribution énorme que l’enseignement catholique apporte à l’essor spirituel et intellectuel des populations de la région. J’exhorte donc les lauréats à garder le cap de l’excellence, parce qu’on ne devient pas excellent par hasard », a-t-il souligné, ajoutant que « pour le rester, il faut des efforts continus. »

Quant au représentant de l’Association des parents d’élèves (APE), Marcellin Ouédraogo, il a témoigné sa reconnaissance à tous les acteurs de l’enseignement catholique et aux partenaires qui se battent, chaque jour, pour offrir aux enfants une éducation de qualité. Il a souhaité de bonnes vacances à tous les enfants, et rassuré qu’ils (les parents d’élèves) resteront toujours engagés aux côtés des acteurs de l’éducation catholique pour que les enfants reçoivent une éducation de qualité.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique