LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Humour : El Presidente fait pleurer de rire le CENASA

Publié le jeudi 20 juin 2019 à 08h30min

PARTAGER :                          
Humour : El Presidente fait pleurer de rire le CENASA

L’artiste humoriste burkinabè Abdoul Wahab Kaboré, alias El Presidente, a fait pleurer de rire le public qui s’est déplacé dans la cuvette du CENASA le vendredi 14 juin 2019, pour suivre son One man show intitulé « Du CP1 au CPN ». Dans un style qui lui est propre, l’artiste a raconté, pendant plus d’une heure, son parcours scolaire.

L’histoire commence par un élève qui arrive en retard en classe. C’est Abdoul, ou encore « Mouss le tonnerre » alias El Presidente. L’enseignant du jour, c’est Éric Gaégo, un humoriste. Au cours de français, dans le texte « Poko va au champ », Mouss le tonnerre trouve que le complément circonstanciel de temps est « Poko ».

Le maître est déçu. Il quitte la salle. Voilà Mouss le tonnerre maintenant seul sur scène. C’est le début d’une histoire : du CP1 au CPN. El Presidente se met alors à raconter comment se passaient ses activités scolaires. L’artiste est accompagné d’un pianiste. De temps en temps, des chants et des pas de danses s’invitaient.

L’élève dit ne pas être extraordinaire. Il n’a certes jamais été premier de sa classe, mais il n’a jamais non plus été le dernier. Il assurait au moins une chose : sur sa table, il était le numéro 1. Quelques fois, il lui arrivait même d’être le 1er de sa rangée. L’artiste a également imité des personnalités comme Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara. Des collègues humoristes comme Moussa Petit Sergent, Dabross, Pizaroro… ont presté pour le soutenir. L’artiste musicienne Fleur a également apporté sa touche à la soirée.

Les amateurs de l’humour ont eu droit à une soirée riche en couleurs. Les uns et les autres ont ri à gorge déployée. Pour Moussa Koanda, un spectateur, son humoriste préféré a assuré. Il dit avoir ri jusqu’aux larmes. L’humour pour lui est thérapeutique. Il a laissé entendre qu’il était très heureux d’être venu au One man show. À l’image de M. Koanda, plusieurs autres personnes ont dit leur satisfaction. Ildevert Medah, artiste comédien et metteur en scène, était le parrain artistique de la soirée. Il s’est dit heureux du rendu de son filleul. Il l’a encouragé à redoubler d’efforts.

Bien que la salle du CENASA ne fût pas totalement pleine, l’artiste s’est dit satisfait de la mobilisation. Pour lui, « Du CP1 et au CPN », c’est son parcours scolaire. Ce sont plein de difficultés qu’il a rencontrées. Son CPN, c’est ce qu’il fait aujourd’hui. C’est l’humour. Il dit aimer bien ce qu’il fait en dépit des difficultés. « Avec ce spectacle, c’est juste pour dire aux uns et autres de toujours travailler dur », dit-il. Pour lui, la vie est un combat et le succès est au bout de l’effort.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique