LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Résultats du premier tour du BEPC à Ouagadougou : Des candidats entre joie et tristesse

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le vendredi 14 juin 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Résultats du premier tour du BEPC à Ouagadougou : Des candidats entre joie et tristesse

Les résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle ont été proclamés, le vendredi 14 juin 2019. Ambiance au lycée municipal de Sig-Noghin, à Ouagadougou.

Il est environ 11 h au lycée municipal de Sig –Noghin. Les résultats étant déjà proclamés, élèves et parents sont attroupés devant le tableau d’affichage. Entre cris de joie et larmes, chacun manifeste ses émotions. Une élève cachée dans un couloir, la tête baissée, est assise aux côtés d’une amie qui est incapable de la consoler.

En effet, Belem A. ne figure pas sur la liste des admis, et n’ose pas regarder la liste des ajournés pour le second tour. Elle est inconsolable. Son amie appelle sa mère pour venir la chercher. A quelques pas de là, B. Fadilatou, âgée de 15 ans, est admise dès le premier tour. Elle trouve que les sujets étaient relativement abordables. Selon ses dires, c’est en partie grâce aux conseils de sa famille et aux connaissances apprises dans son groupe d’étude, qu’elle est parvenue à décrocher son BEPC dès le premier tour.

Cependant, Fadilatou manifeste sa joie à moitié. Elle est triste pour ses amis qui sont soit au second tour ou ont échoué du coup : « Je suis pas trop contente, j’ai des amis de classe qui ne sont pas admis. Je me sens triste pour eux … ».

Néanmoins, elle pense déjà à ses projets futurs .Elle rêve de devenir avocate ou journaliste. D’où son ambition de faire la série littéraire dès la rentrée prochaine.

L’entrée principale du lycée municipal de Sig-Noghin

Des larmes aux yeux et une lueur d’espoir

Si certains crient de joie, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Surtout pour l’élève F.Dakio, âgée de 17 ans, qui a les yeux rouges. Elle est sur la liste du second tour. Angoissée, elle craint la réaction de ses parents. « Ils vont dire que je n’ai pas fourni assez d’efforts », se désole-t-elle. Les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT) sont, selon elle, les matières qui l’ont pénalisé.

Cependant F.Dakio garde espoir pour le second tour. « Je vais me concentrer sur les maths et le français », promet-elle. A cette proclamation, des badauds sont aussi au rendez-vous. C’est le cas de K. Faozia qui, par curiosité, est venue voir les résultats du fils d’une amie proche. Elle déborde de joie. En effet, son fiston comme elle l’appelle, est admis au premier tour. « Je ne suis pas surprise, le petit bosse beaucoup », se réjouit-elle. A son avis, les résultats sont passables dans l’ensemble. Elle trouve que les sujets étaient abordables. Mais s’étonne du peu d’admis : « C’est peut-être dans la correction qu’ils ont été sévères avec les enfants … ».

Les chiffres du jury 63

Adélaïde Tapsoba, proviseure du lycée municipal de Sig-Noghin, est la présidente du jury 63. Elle n’a pas encore les résultats de tout son lycée, mais celui de son jury. La présidente du jury, nous a fait part des chiffres dans son centre : « On a enregistré 398 candidats dont 14 absents, 384 présents. Nous avons 85 admis au premier tour,134 ajournés pour le second tour et 179 refusés. »

A l’intérieur du lycée municipal de Sig –Noghin

Elle espère que les résultats seront meilleurs au second tour. « Les résultats au premier tour sont moyens… », reconnait-elle. Sans oublier d’ajouter qu’un élève au niveau moyen est apte à décrocher son BEPC. Le lycée n’a enregistré aucun cas de fraude, durant ce premier tour. En attendant le second tour prévu pour le lundi 17 Juin 2019, certains élèves s’exercent déjà dans la cour de l’établissement.

Korotoumou DJILLA
Samirah BATIONO(Stagiaires)
Le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique