LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affairisme dans les hôpitaux : des chrétiens préparent une riposte

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

L’union chrétienne médicale et paramédicale (UCMP) était en congrès du 6 au 9 juillet 2005 à Koudougou. Pour ce 8e congrès, cette structure a décidé de réfléchir sur le thème "Changeons le visage de l’hôpital".

Parler des hôpitaux aujourd’hui, c’est parler aussi de corruption, d’affairisme, de mauvais accueil, de vente de produits, de racket, d’indisponibilité de personnel soignant, etc. Les agents de santé sont mis à l’index. Mais une partie de ces travailleurs refuse d’accepter la situation et veut s’en démarquer. Ce sont les personnels soignants chrétiens des différentes églises évangéliques de nos hôpitaux et membres de l’union chrétienne médicale et paramédicale (UCMP).

Réunis en leur 8e congrès du 6 au 9 août 2005 à Koudougou, les membres de cette structure ont décidé de réfléchir sur les problèmes qui ternissent l’image des hôpitaux. Le thème choisi était : "Changeons le visage de l’hôpital". Selon David Lompo, président du bureau exécutif national de l’UCMP, c’est une occasion pour les soignants de faire une introspection et de se poser des questions sur les causes de ces maux qui prennent de l’ampleur dans les centres de santé. Pour lui, les soignants chrétiens sont interpellés sur la situation. Ils veulent se donner pour mission d’entreprendre une action pour le changement de comportements dans les hôpitaux.

Et comme l’a dit David Lompo, les soignants chrétiens doivent, comme le Seigneur Jésus, se comporter en modèles et espérer amener les autres à les suivre. Durant les travaux, les participants ont médité sur les causes de ces maux dans les hôpitaux et tenté d’apporter des solutions.

Des thèmes comme "la déontologie médicale et paramédicale" et "la prise en charge des personnes vivant avec le VIH" ont été développés lors de ce congrès. Le bilan des activités de l’union et le renouvellement du bureau étaient aussi à l’ordre du jour. L’ancien bureau a été reconduit à presque 90% et le président sortant David Lompo a été reconduit.

L’UCMP a été créée il y a 16 ans. Elle regroupe les soignants chrétiens membres des églises évangéliques. Ses objectifs sont : soigner l’homme dans sa totalité, encourager les membres à vivre leur foi dans leur milieu de travail, améliorer les soins par une prise de conscience professionnelle exemplaire et le respect de la déontologie et soutenir spirituellement et matériellement les malades.

Noraggo Paul HIRY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique