LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Anciens footballeurs : Quand les vieilles marmites se retrouvent

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

Au pays des Hommes intègres, le football est roi. Il a ses adeptes depuis de longues dates. Ceux qui sont frappés par l’âge refusent d’abandonner leur sport d’autan. C’est pourquoi les anciennes gloires se retrouvent les uns samedi matin, les autres dimanche pour rappeler les notes de l’art.

Au secteur n°27, Guy Désiré Yaméogo a offert un cadre aux "vieilles marmites" pour se retrouver. C’était le week-end dernier.

Ils sont venus des secteurs 24, 27, 28, 29 et autres pour se retrouver autour du ballon rond. Les footballeurs des années 80 pour certains et 70 pour d’autres, constitués en six équipes, ont ensemble joué trois matchs. La plupart avaient pour point commun l’équipe de Basibiri sport de Wayalghin où ils ont évolué. Guy Yaméogo, Issaka Ouédraogo Ben Badi, le Koro Bili, Maître Paulin, Abou Bako, Junior Amadou Zongo, Yabré Guira, le colonel Zouré, Salif Gnègnè et bien d’autres étaient de la partie. Le public a massivement repondu à l’appel. La cérémonie a été parrainée par les conseillers du secteur n°27, Issaka Nacoulma et Basile Kaboré. On notait la présence de M. Sarr, le directeur du Parc Bangr Wéogo, M. Yaméogo François, directeur de Cabinet du président de la commission Electorale nationale indépendante. Ce fut le moment des retrouvailles entre amis. Certains s’étaient perdus de vue depuis des années. La joie se lisait sur les visages, signe de satisfaction totale.

A l’issue des rencontres, les autorités n’ont pas manqué d’encourager l’initiateur Guy Désiré Yaméogo, cinéaste de son état. Il lui a été recommandé de pérenniser ces genres de rencontres, lieu d’échanges et de retrouvailles.

Quand les "vieilles marmites" se retrouvent, elles font toujours de bons mets pour les enfants. Tout le monde se régale copieusement. Les habitants du secteur n°27 se sont bien rincé les yeux. Pour l’un des parrains, le conseiller Basile Kaboré, ce sont des sentiments de joie qui l’animent. "Cela fait plus de 10 ans que certains ne se sont plus retrouvés".

Le directeur du Parc Bangr Wéogo abonde dans le même sens. Mais il a seulement regretté l’absence de ceux avec qui il a joué. "Qu’ils reposent en paix" a-t-il dit. "Qu’ils sachent que l’amitié et la solidarité que nous avions, demeurent toujours. Ce sont des rencontres que nous devons rééditer", ajoute M. Sarr.

Il a encouragé ses jeunes frères qui ont eu l’initiative de les réunir. "Cela est un signe fort d’amitié, de solidarité, de fraternité", conclu le directeur du Parc. Le colonel Zouré a trouvé l’idée plus "rassembleuse". "Quand on fait huit, dix, quinze ans sans retrouver un de tes anciens coequipiers, cela fait plaisir de se retrouver", dixit le patron des Eaux et Forêts.

Salut l’artiste

Guy Desiré Yaméogo n’est plus à présenter. Cinéastre de son état, l’homme ne manque pas d’initiative aussi bien dans le cinéma que dans le sport. Il est fondateur du Centre de football "Guesbéogo" à Wayalghin. Par moment, il offre aux enfants des compétitions en football. Pour la première fois donc, il a réuni les anciens joueurs autour du ballon rond.

L’homme a une nostalgie pour le football d’avant. Surtout, Guy Yaméogo avait un désir ardent de retrouver des amis. Ce qui allait donner un signal à la jeune génération, qui doit savoir qu’il y a de la mémoire des anciens, et il faut les respecter. Par ailleurs, l’initiateur voudrait lancer un appel aux anciens qui disposent de moyens, à venir à la rescousse des enfants. Un appel qui a été entendu. Sur le champ, des bonnes volontés ont promis des équipements sportifs à Basibiri Sport dans les jours à venir.

M. Désiré Yaméogo aimerait bien organiser chaque année "un tournoi des vieilles marmites" qui sera élargi aux autres secteurs de la ville de Ouagadougou.

L’initiateur est plus que satisfait. "Quand j’ai vu les anciens venir, la présence du public, la joie de se retrouver, je m’estime heureux". "Il faut tisser des ponts entre les générations de football", conclut Guy Désiré Yaméogo.

Simon Céphas BAMOUNI (Cphasb@yahoo.fr)
Siwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale