LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Religion : Inauguration de la mosquée de Ouéloguin

Publié le jeudi 11 août 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

L’inauguration d’une mosquée à Ouéloguin, village situé à 12 km environ au Sud-Ouest de Tenkodogo, chef-lieu du département, a eu lieu le 5 août dernier.

La cérémonie d’inauguration qui a été marquée par la lecture du Coran et des prêches a connu la présence du maire de la commune de Tenkodogo, M. Alassane Zakané, d’une délégation de l’Agence des musulmans d’Afrique (AMA) venue de Ouagadougou conduite par son directeur national, M. Mohamed Salama, de plusieurs responsables de la communauté musulmane et d’associations islamiques de la province du Boulgou. Cette belle mosquée d’une capacité d’accueil de 600 fidèles, dont le coût de réalisation n’a pas été révélé est l’œuvre de l’Agence des musulmans d’Afrique à travers sa représentation de Tenkodogo.

Le village a déjà bénéficié de cette institution entre autres d’une séance de formation islamique de 10 jours au profit des fidèles musulmans, une distribution de vivres, de soins ophtalmologiques gratuits à plus de 300 malades et d’un billet d’avion pour le pèlerinage à La Mecque au chef du village en 2005. Au cours de la cérémonie d’inauguration, plusieurs intervenants ont livré des messages d’entente, d’union et de paix. Les bénéficiaires par la voix de leur représentant, M. Harouna Ouélogo s’engage à prendre soin de ce lieu de culte, à donner à la mosquée ses droits, c’est-à-dire venir y prier régulièrement et en faire un lieu de formation des fidèles. Il a, en outre, adressé un message de remerciements au gouvernement du Burkina Faso pour avoir accordé au peuple burkinabè le droit à la liberté de culte permettant ainsi à chaque citoyen de vivre librement sa foi religieuse. A l’endroit du donateur, ils prient Dieu tout puissant de le récompenser pour tout ce qu’il fait pour le développement de l’islam au Burkina Faso, en particulier à Ouéloguin.

Dans son intervention, le directeur national de l’Agence des musulmans d’Afrique a promis la réalisation d’autres infrastructures à savoir : des écoles franco-arabes, une mosquée, un forage et un centre féminin au profit des fidèles musulmans de Tenkodogo. La prière de vendredi et une plantation d’arbres ont mis fin au programme de la cérémonie.

Tasséré KOUANDA (AIB/Tenkodogo)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique