Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Journée de l’Afrique : Une exposition pour bâtir des ponts entre les peuples

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • vendredi 24 mai 2019 à 12h00min
Journée de l’Afrique : Une exposition pour bâtir des ponts entre les peuples

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, a procédé ce 24 mai 2019, à l’ouverture d’une exposition vente de produits et mets africains. C’était à la maison du peuple à Ouagadougou.

Le Burkina Faso commémore chaque année la journée de l’Afrique le 25 mai et l’anniversaire de la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 28 mai. Cette année, le pays a décidé de célébrer conjointement la journée dédiée à l’Afrique et le 44e anniversaire de la CEDEAO du 24 au 28 mai 2019.

« Vu le rapprochement des dates, nous avons souhaité faire une commémoration conjointe pour souligner la nécessité, le besoin, l’urgence de renforcer le rapprochement entre les peuples africains », a dit le ministre Paul Robert Tiendrébéogo en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

Le top départ des célébrations a été donné avec l’inauguration de l’exposition vente de produits et mets africains. Après la coupure du ruban, le ministre, accompagné de sa délégation, a visité les différents stands d’exposition de plusieurs pays invités et du Burkina Faso.

Un début timide, puisqu’une bonne partie des stands étaient vides ou en instance d’occupation. Mais l’idée est déjà de permettre aux différentes communautés de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre, de partager leur savoir-faire et de faire des affaires.

Nous sommes venus leur dire que « Le Burkina Faso, c’est leur pays, qu’ils sachent qu’ils sont chez eux ici », a dit le ministre à la fin de la visite.

Les célébrations se poursuivent avec cet après-midi, un cross populaire et une séance d’aérobic. Demain 25 mai, l’ouverture officielle présidée par le chef de l’Etat, suivi d’un panel consacré à l’intégration africaine sont au menu. Le 28 mai, jour J de la célébration de l’anniversaire de la CEDEAO, un autre panel sur la libre circulation des personnes et des biens sera animé.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Intégration des peuples : Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo rencontre les communautés vivant à Koudougou
Xu Fei, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine : « Notre objectif n’est pas de rester en Afrique comme la France ou les anciens colonisateurs »
Réglementation pharmaceutique dans l’espace UEMOA : Les ministres de la Santé dans une dynamique d’harmonisation du secteur
Coopération Burkina Faso-UNICEF : 90% de taux de réalisation en matière de communication
65e anniversaire de la révolution algérienne : « Le peuple algérien va s’inscrire dans l’histoire », foi de l’ambassadeur Mohamed Ainseur
Forum international francophone de l’évaluation : Quatre jours de partage de bonnes pratiques pour le rayonnement de l’évaluation
L’ambassade de France au Burkina n’a pas suspendu la délivrance des visas (Communiqué)
Intégration régionale : L’expression culturelle comme moyen d’action
Bio-sûreté : Des équipes du G5 Sahel et de la Tunisie s’exercent au diagnostic mobile des menaces
G5 Sahel : « L’heure n’est pas à la diversion, mais à l’union sacrée », déclare Maman Sambo Sidiko (Secrétaire permanent)
Intégration régionale : « Notre objectif, c’est qu’un jour, il n’y ait plus de Burkinabè, de Maliens, d’Ivoiriens…, mais simplement des Africains », prône le ministre Paul Robert Tiendrébéogo
Course-cycliste féminine de l’intégration : Les communautés vivant au Burkina pédalent en chœur à Tenkodogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés