LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

Publié le mardi 7 mai 2019 à 12h09min

PARTAGER :                          
Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

Le SYNTAHSS, le SYMEB, le SYSFMAB et le SAIB ont adressé le 6 mai dernier , au chef de l’Etat, un préavis de grève de 72 heures allant du mercredi 22 mai 2019 à 7h au samedi 25 mai 2019 à 6h59. Nous vous proposons la teneur du document

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Depuis les 6 et 7 novembre 2015, les syndicats de la santé que nous sommes ont fait montre d’une patience légendaire dans l’attente de réformes structurantes du secteur de la santé dont, l’une des plus attendues est la mise en œuvre de la Fonction publique Hospitalière.

Un travail consensuel a été mené par un Comité de 32 membres composé des représentants de la Présidence du Faso, du Premier Ministère, du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, du Ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, des six (6) syndicats de la santé (SYNTAHSS, SYMEB, SYSFMAB, SAIB, SPBF), de tous les ordres professionnels de la santé et du sous-secteur sanitaire privé.

Après un long processus inclusif de deux ans, un avant-projet de loi fut introduit en Conseil des ministres. Après l’adoption de ce projet de Loi par le Conseil des Ministres et transmis à l’Assemblée Nationale, la loi fut votée et adoptée, le 19 décembre 2017, à l’unanimité par les 105 députés votants du jour.

Après le vote de la loi, le Gouvernement à travers le ministre de la Santé a signifié aux 06 syndicats que la mise en œuvre effective commencerait en juin 2018. Dans la foulée, un protocole d’accord fut adopté entre le Premier Ministre et les 06 syndicats de la santé le 31 janvier 2018 sur les grilles indemnitaires et indiciaires.

Le 22 Avril dernier, une note d’interpellation a été adressée à votre gouvernement sur la nécessité et l’urgence d’avancer vers l’application effective de la loi 057 ainsi que des accords signés dans ce cadre. Face au silence qui nous a été jusque-là opposé et aux réticences des premiers responsables du secteur de la santé, nous avons l’honneur de vous tenir informé qu’à l’appel du Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB), du Syndicat des Sages-Femmes et Maïeuticiens et Accoucheuses du Burkina (SYSFMAB), du Syndicat Autonome des Infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB), du Syndicat des Travailleurs de l’Administration Hospitalière et des Services de Santé (SYNTAHSS) leurs militants observeront sur toute l’étendue du territoire national une grève d’avertissement de soixante-douze heures (72H) allant du Mercredi 22 mai 2019 à 7h au Samedi 25 Mai 2019 à 6h59.

Cette grève sera suivie d’une suspension des activités de routine du lundi 27 mai 2019 à 07 h au vendredi 31 mai à 19h pour exiger des réponses concrètes et diligentes à leurs attentes, en particulier :

L’adoption sans délai des textes règlementaires sur l’AGSP en Conseil de Ministre et leur mise en application pour son opérationnalisation diligente ;

La prise sans délai des actes règlementaires de reversement des contractuels propres et des fonctionnaires détachés avec l’ensemble des mesures d’accompagnement nécessaires.

La prise d’un acte règlementaire consensuel conformément à la lettre et à l’esprit de l’article 2 de la loi 057 portant sur la Fonction Publique Hospitalière (FPH) pour préciser les conditions d’exercices des enseignants-chercheurs, les hospitalo-universitaires, les chercheurs, les militaires, et les paramilitaires dans les établissements publics de santé (EPS). Ce qui permettra de sécuriser et de motiver davantage cette catégorie d’agents exerçant dans les hôpitaux, pour l’amélioration de l’offre et de la qualité des soins aux populations ainsi que l’amélioration de la formation pratique des ressources humaines en santé.

La prise progressive des actes de détachement à titre de régularisation en commençant par les retraités de 2018.

L’élaboration consensuelle et l’adoption en conseil de ministre des décrets de la loi 057 sur l’organisation du travail et la garde couchée dans les structures de soins au plus tard fin juin 2019.

L’élaboration consensuelle et l’adoption en conseil de ministre des autres décrets de la loi 057 avant fin Juillet 2019.

L’implication de tous les syndicats de la santé dans l’élaboration des textes règlementaires relative à la Loi 057 comme le dispose le protocole d’accord.

La mise en place rapide d’un comité pour la pré qualification des marques impliquant les sociétés savantes des utilisateurs, en vue de l’utilisation du nouveaux mécanisme des conventions cadres pour l’équipement diligentes des structures de soins pour offrir des soins de qualité aux populations.

Mettre en place d’un mécanisme rapide de reversement des attachés de santé en A1 suivant la Loi 081 aux fins de corriger une injustice subit par les infirmiers et les sages-femmes dans leurs plan de carrière.

Accorder une bonification d’un échelon aux administrateurs des services de santé dans le cadre de la loi 081.

Adoption sans délai du statut particulier et du RIME du ministère de la santé.
Elaboration et adoption des textes de l’Examen Classant National des médecins, pharmaciens et Chirurgiens dentiste du Burkina Faso au plus tard fin septembre 2019.
Elaboration consensuelle et signature de l’arrêté interministériel de la prime de motivation en remplacement des ristournes avec effet au 1er janvier 2019.

En l’absence de réponse concrète à l’issue de cette grève, nous nous réservons le droit d’engager d’autres actions. Le gouvernement sera tenu pour responsable des conséquences qui en découleront.
Veuillez agréer, Excellence, nos salutations distinguées.

Ouagadougou le 06/05/2019

Pour le Syndicat des Médecins du Burkina (SYMEB),

R Alfred OUEDRAOGO
Secrétaire Général

Pour le Syndicat des Sages-Femmes et Maïeuticiens et Accoucheuses du Burkina (SYSFMAB),

Honorine KABRE
Secrétaire Général

Syndicat des Administrateurs des Hôpitaux et des Services de santé (SYNTAHSS)

Djakaridja HEMA
Secrétaire Général

Syndicat Autonome des Infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB),

Pascal OUEDRAOGO
Secrétaire Général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2019 à 12:20, par HUG En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Est ce que le fonction publique hospitalière mettra fin aux rackets des pauvres malades dans les hôpitaux ? Je ne le pense pas mais c’est bien vous savez que le pouvoir en place est poltron et que beaucoup d’entre vous ont enterré le serment d’Hippocrate. Beaucoup d’agents de santé sont venus dans le métier par amour et ces derniers ont un seul souci qui est de soulager les malades. A ces derniers que DIEU les bénisse eux et leurs proches

  • Le 7 mai 2019 à 13:10, par Noogo En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Pays en laisse-guidon ; donc au plus dur de gagner son dû jusqu’au jour où la grande majorité va sortir vous balayer tous.

  • Le 7 mai 2019 à 13:21, par Yirmea OUEDRAOGO En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    LES AGENTS DE SANTÉ DOIVENT ETRE BIEN TRAITÉS POUR POUVOIR ACOMPLIR LEUR TRAVAIL LA SANTÉ D’UN PAYS EST PRIMORDIALE
    AUSSI LEURS MATÉRIELS TECHNIQUES DOIVENT ETRE RENOUVELER AFIN DE LES PERMETTRE DE REUSSIR DANS LES PRISES EN CHARGES ET EVITER LES EVACUATIONS BUGTIVORES SANS AVANTAGES POUR LE PEUPLE
    VOILA POURQUOI L’ON DIT QUE LA SANTE N’A PAS DE PRIX
    L’ON MESURE LA QUALITE DE VIE D’UN PAYS PAR SON ETAT A POUVOIR SOIGNER SON PEUPLE

  • Le 7 mai 2019 à 13:30, par TAMINY En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    BONJOUR BONSOIR MR HUG. SVP UN PEU D’AMOUR ET DE CONSIDERATION POUR CES AGENTS DE LA SANTE AFIN DE VOUS FAIRE COMPRENDRE. QUE LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC NOUS ! MERCI.

  • Le 7 mai 2019 à 13:37, par Indjaba En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Le travail doit être intéressant financièrement pour le travailleur mais il doit faire peur au travailleur CAR ce dernier doit craindre de perdre son boulot à n’importe quel moment. Au BF le travailleur une fois engagé à la fonction publique ne craint jamais de perdre son boulot. C’est comme un baptême. Une fois baptisé musulman ou chrétien, qu’on prie ou pas , on reste musulman ou chrétien. On dira du baptisé qui ne prie pas, qu’il n’est pas le bon croyant mais on ne peut plus le débaptiser. Le travailleur sous RMCK est comme ça. Il boycotte pendant 3 mois sans sanction. Quand ils sont gentils, ils a appellent cela le mouvement d ’humeur de la troupe sinon ils attribuent ça bonnement à un problème de réseau informatique et il y’a foyii. Il ne doit pas y avoir 2 pays aussi intéressants que le Faso sur cette terre. Bref,
    Au regard de la situation, je propose des trucs à RMCK pour peu qu’il arrête d’avoir peur.
    — - arrêter tout et signer de nouveaux contrats avec de nouveaux salaires pour tout fonco.
    — Proposer à tout fonctionnaire, des départs alléchants et anticipés à la retraite et payer les pensions sans attendre les 60 ans du retraités anticipé,
    — proposer des licenciements à l’amiable avec des primes très alléchantes
    — Proposer de nouveaux contrats à durée déterminées de 3 ans et non systématiquement renouvelables.
    — -Former des fonctionnaires réservistes.
    — Suspendre les recrutements à la fonction publique et externaliser LA plupart des activités ( ex, les cabinets privés de juristes peuvent se charger des légalisations et les des cabinets financiers peuvent s’occuper des recouvrements des impôts etc).
    — Confier la gestion des carrières de certains fonctionnaires à des cabinets privés tels que RMO etc etc.
    — -Sanctionner sévèrement tout fonctionnaire qui ira à l’encontre du contrat qu’il aura lui même signé.

    • Le 7 mai 2019 à 15:44, par KARISSA En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

      “”Indjaba,il faut compléter par
      - confier la sécurité aux kogloweogos
      - confier l action sociale aux imans et aux prêtres
      - confier les préfectures aux chefs coutumiers
      - confier l’éducation aux.....................

  • Le 7 mai 2019 à 14:14, par le Patriote 7 En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Dites-nous ce qui se passe au juste entre ces syndicats ,parce que cette plateforme est complètement différente de celle publiée su netafrique il y a trois jours .Pour ma part je valide la plateforme signée pr PISSYAMBA car elle est plus éloquente et pose des problèmes très actuels qui attendent une solution urgente .Loin de moi toute position de remise en cause de cet avis cosignée ,cependant les syndicats doivent comprendre que pour une adhésion effective des agents il faut que les revendications reflètent l’intérêt du grand nombre et non l’égo d’un groupe ou d’un individu .

  • Le 7 mai 2019 à 15:18, par dosso En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Dans toutes ces revendications, les agents de santé ne veulent pas des meilleures conditions de travail (locaux, consommables et matériels). Ils veulent seulement des avantages pécuniaires (primes, avancements, et reclassement). Selon moi, si les syndicats ont tenu à s’exprimer dans les médias, c’est pour informer les usagers (les clients) de ce qui va arriver. Le public ne se sent pas concerner par ces revendications. Avec ce message le public ne sera pas rallié à votre cause.

  • Le 7 mai 2019 à 16:18, par HUG En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Internaute TAMYNI, lisez bien HUG avant de venir sur la toile. Laissez le seigneur car le seigneur ne recommande pas de voler les malades. HUG a dit que les agents de santé qui sont venus dans la profession pour aider les malades soient bénis. Ou bien vous avez un problème pour lire un écrit et le comprendre ?

  • Le 7 mai 2019 à 17:09, par Wendkouni En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Alfred à pu enroller les autres syndicats jaunes. Les médecins même ne savent pas que qu’Afred est faux type et va tous les rouler dans la farine

  • Le 7 mai 2019 à 17:14, par TOERE En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    J’ai toujours dit que j’ai pitié du président RMCK ,parce qu’il n’est vraiment pas aidé dans son travail de gestion et de gouvernance du pays par les personnes qu’il appelle aux hautes fonctions de l’Etat . Chaque fois ,des ministres l’amènent à accepter ,adopter des choses en conseil des ministres ou signer des accords et des textes avec les syndicats et après ,les mêmes ministres qui ont en charge d’initier les mesures et textes d’application ou de mise en œuvre trainent le pas , se montrent incapables ,sinon qu’ils se rendent compte en ce moment ,que les accords signés ne peuvent être mis en œuvre pour telle ou telle raison ,ou parce qu’on avait oublié de prendre en compte tel ou tel aspect dans l’analyse du problème posé par les syndicats .Mais pour le Président du Faso une fois encore ,plus un ministre commet des erreurs grossières ,plus un ministre fait étalage d’incompétence ,de négligence ,d’immaturité notoires ,plus il est élevé dans la fonction et bénéficie davantage de la confiance du président .
    Regardez par exemple, comment le ministre de la fonction publique l’a entrainé très maladroitement dans cette affaire de mise à plat de la rémunération des fonctionnaires et tout dernièrement de cette affaire de contrôle des diplômes . Pas ,que ces sujets ne méritaient pas d’être réexaminés ,mais c’est l’esprit et la manière dans lesquels ils sont engagés qui pêchent toujours . Parce que tout est décidé sous l’angle d’opposer les fonctionnaires aux autres couches socio professionnelles du pays .Avec un tel esprit inquisiteur et d’intrigue de nos ministres, on ne peut que déboucher sur la situation bordélique et la chienlit syndicale que nous connaissons aujourd’hui . Et pourtant, le BURKINA FASO regorgent de femmes et d’hommes compétents , capables d’engager méthodiquement les différentes réformes ,organiser leur applicabilité dans le délai convenu avec les partenaires sociaux ,sans qu’on en arrive chaque fois à ces ultimatums vertigineux au gouvernement . Mais bon,tout ça n’est-il pas la faute du grand chef RMCK qui semble avoir de sérieux problèmes à choisir les femmes et hommes qu’il faut pour l’accompagner dans sa mission ?.Dommage .

  • Le 7 mai 2019 à 17:14, par TOERE En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    J’ai toujours dit que j’ai pitié du président RMCK ,parce qu’il n’est vraiment pas aidé dans son travail de gestion et de gouvernance du pays par les personnes qu’il appelle aux hautes fonctions de l’Etat . Chaque fois ,des ministres l’amènent à accepter ,adopter des choses en conseil des ministres ou signer des accords et des textes avec les syndicats et après ,les mêmes ministres qui ont en charge d’initier les mesures et textes d’application ou de mise en œuvre trainent le pas , se montrent incapables ,sinon qu’ils se rendent compte en ce moment ,que les accords signés ne peuvent être mis en œuvre pour telle ou telle raison ,ou parce qu’on avait oublié de prendre en compte tel ou tel aspect dans l’analyse du problème posé par les syndicats .Mais pour le Président du Faso une fois encore ,plus un ministre commet des erreurs grossières ,plus un ministre fait étalage d’incompétence ,de négligence ,d’immaturité notoires ,plus il est élevé dans la fonction et bénéficie davantage de la confiance du président .
    Regardez par exemple, comment le ministre de la fonction publique l’a entrainé très maladroitement dans cette affaire de mise à plat de la rémunération des fonctionnaires et tout dernièrement de cette affaire de contrôle des diplômes . Pas ,que ces sujets ne méritaient pas d’être réexaminés ,mais c’est l’esprit et la manière dans lesquels ils sont engagés qui pêchent toujours . Parce que tout est décidé sous l’angle d’opposer les fonctionnaires aux autres couches socio professionnelles du pays .Avec un tel esprit inquisiteur et d’intrigue de nos ministres, on ne peut que déboucher sur la situation bordélique et la chienlit syndicale que nous connaissons aujourd’hui . Et pourtant, le BURKINA FASO regorgent de femmes et d’hommes compétents , capables d’engager méthodiquement les différentes réformes ,organiser leur applicabilité dans le délai convenu avec les partenaires sociaux ,sans qu’on en arrive chaque fois à ces ultimatums vertigineux au gouvernement . Mais bon,tout ça n’est-il pas la faute du grand chef RMCK qui semble avoir de sérieux problèmes à choisir les femmes et hommes qu’il faut pour l’accompagner dans sa mission ?.Dommage .

  • Le 8 mai 2019 à 06:35, par Sompi En réponse à : Santé : Quatre syndicats en grève du 22 au 25 mai

    Mes chers, dites seulement que c’est Fonds Commun vous voulez

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique