LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le mercredi 1er mai 2019 à 21h43min

PARTAGER :                          
Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

La traditionnelle campagne nationale d’évangélisation du Buisson ardent s’est déroulée à la cathédrale de Ouagadougou, dans la nuit du mardi 30 avril 2019. Au cours de cette nuit de prière qui avait pour thème « Le fils prodigue et le père miséricordieux » (Luc 11-20), l’abbé Blaise Bicaba et les frères laïcs ont dénoncé l’avortement et les méthodes contraceptives.

Chaque veille de 1er mai, le groupe charismatique Buisson ardent organise une nuit de prière. Cette année, c’est la cour de la cathédrale qui a accueilli l’édition de 2019 placée sous le thème « Le fils prodigue et le père miséricordieux ». Venus de tous les horizons, les participants à cette nuit de prière ont présenté leurs demandes à Dieu.

Les frères laïcs, s’appuyant sur le thème de la prière, ont appelé les fidèles présents à la conversion pour revenir à Dieu, comme l’enfant prodigue vers son père. « Dieu aime tous ses enfants et attend que ceux-ci changent leur mauvaise vie pour revenir à lui, afin qu’il les bénisse abondamment », ont dit les prédicateurs. La prédication à été suivie de « guérisons physiques et de libération », selon les organisateurs de la prière.

Dans son allocution, l’abbé Anatole Tiendrébéogo, curé de la paroisse Saint-Albert-Le-Grand de la Rotonde, a évoqué la problématique des avortements et des méthodes contraceptives. Pour lui, la nature a doté la femme de périodes fécondes et infécondes. Et cela permet d’assurer la limitation naturelle des enfants. La méthode naturelle de contraception devrait donc être encouragée. Mais, regrette-t-il, « les hommes ont préféré les méthodes artificielles de limitation des enfants ».

Pourtant, poursuit-il, les méthodes artificielles causent plusieurs maladies telles que le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, etc. La cause de cette situation, selon l’abbé Anatole Tiendrébéogo, ce sont « les ONG génocidaires de nos populations ». Pour appuyer ses propos, il cite nommément les Organisations non-gouvernementales (ONG) Marie Stopes International et Pathfinder qui, à l’en croire, « contribuent à l’avortement et l’extermination des générations futures ».

Il a donc invité les fidèles catholiques à prendre leurs responsabilités devant ce qu’il a appelé « la culture de la mort ». Une position soutenue par l’abbé Blaise Bicaba qui a déclaré : « Les Occidentaux peuvent nous aider sans nous imposer des conditions ». Pour lui, l’homme doit cesser d’être esclave de l’argent.

Edouard Samboé
samboeedouard@gmail
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique