LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

Publié le mercredi 1er mai 2019 à 21h43min

PARTAGER :                          
Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

La traditionnelle campagne nationale d’évangélisation du Buisson ardent s’est déroulée à la cathédrale de Ouagadougou, dans la nuit du mardi 30 avril 2019. Au cours de cette nuit de prière qui avait pour thème « Le fils prodigue et le père miséricordieux » (Luc 11-20), l’abbé Blaise Bicaba et les frères laïcs ont dénoncé l’avortement et les méthodes contraceptives.

Chaque veille de 1er mai, le groupe charismatique Buisson ardent organise une nuit de prière. Cette année, c’est la cour de la cathédrale qui a accueilli l’édition de 2019 placée sous le thème « Le fils prodigue et le père miséricordieux ». Venus de tous les horizons, les participants à cette nuit de prière ont présenté leurs demandes à Dieu.

Les frères laïcs, s’appuyant sur le thème de la prière, ont appelé les fidèles présents à la conversion pour revenir à Dieu, comme l’enfant prodigue vers son père. « Dieu aime tous ses enfants et attend que ceux-ci changent leur mauvaise vie pour revenir à lui, afin qu’il les bénisse abondamment », ont dit les prédicateurs. La prédication à été suivie de « guérisons physiques et de libération », selon les organisateurs de la prière.

Dans son allocution, l’abbé Anatole Tiendrébéogo, curé de la paroisse Saint-Albert-Le-Grand de la Rotonde, a évoqué la problématique des avortements et des méthodes contraceptives. Pour lui, la nature a doté la femme de périodes fécondes et infécondes. Et cela permet d’assurer la limitation naturelle des enfants. La méthode naturelle de contraception devrait donc être encouragée. Mais, regrette-t-il, « les hommes ont préféré les méthodes artificielles de limitation des enfants ».

Pourtant, poursuit-il, les méthodes artificielles causent plusieurs maladies telles que le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, etc. La cause de cette situation, selon l’abbé Anatole Tiendrébéogo, ce sont « les ONG génocidaires de nos populations ». Pour appuyer ses propos, il cite nommément les Organisations non-gouvernementales (ONG) Marie Stopes International et Pathfinder qui, à l’en croire, « contribuent à l’avortement et l’extermination des générations futures ».

Il a donc invité les fidèles catholiques à prendre leurs responsabilités devant ce qu’il a appelé « la culture de la mort ». Une position soutenue par l’abbé Blaise Bicaba qui a déclaré : « Les Occidentaux peuvent nous aider sans nous imposer des conditions ». Pour lui, l’homme doit cesser d’être esclave de l’argent.

Edouard Samboé
samboeedouard@gmail
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2019 à 12:41, par jan jan En réponse à : Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

    C’est vrai ke l’avortement n’est pas une bonne chose, mais le clerge catholique doit faire sa grande lessive avant de donner des lecons aux autres. La pedophilie, l’homosexualite, la zoophilie et le viol des bonnes soeurs pratiques par bon nombre de prelats est plus grave. Il faut qu’ils denoncent et resoud ces fleaux avant de donner des lecons.

  • Le 2 mai 2019 à 17:42, par triste En réponse à : Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

    Merci à Jan Jan car il a tout dit. Et, autre constat : Combien de curés burkinabè, qui ont fait voeux de célibat, ont des maitresses et ont des enfants aux 4 coins du pays ? Soyons sérieux ! Avant de faire la morale aux autres, on doit avoir le courage de se regarder dans le miroir mais, c’est ce qui manque le plus aujourd’hui dans l’église catholique. Elle doit faire sa propre révolution pour que les femmes aient les mêmes responsabilités dans l’église. Ainsi, l’église retrouverait un nouveau souffle et bien plus proche des paroles de Jésus.
    Dernière question : combien de curés connaissent réellement les réalités des femmes avec les grossesses multiples, indésirées et celles qui ont été violés ?

  • Le 2 mai 2019 à 22:02, par vigilance En réponse à : Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

    sans vouloir dédouaner le prélat, mon cœur saigne quand je lis des commentaires qui ne portent pas sur une analyse du contenu du message mais qui ont tendances à remettre celà en cause parceque leurs auteurs ont tore de faire partie du clergé qui est Aujourd’hui accusé de tout les maux. je suis d’accord qu’il y a un problème , je suis d’avis que des solutions doivent être trouvées à ces dérives, mais cela ne devrait pas nous éloigné de l’essentiel. "Jésus Christ et la sainte Eglise catholique. un prêtre n’est pas un saint. c’est vrai que par son choix il se doit d’être un modèle et l’incarnation de ce qu’il enseigne mais qui suis-je pour le juger et estimé s’il doit être écouté ou pas ? le jour où leur prédications nous éloignera de l’enseignement du Christ, nous pourrons prendre nos responsabilités, mais en attendant, veillons à ne pas réjouir le cœur du diable qui est fier de ce qui se dit sur les prêtres aujourd’hui et qui s’attend à ce que nous réagissons ainsi. si les prêtres ne sont plus écoutés aujourd’hui, alors le diable aura atteint son objectif et montera encore en puissance en détruisant d’avantage d’âmes. alors soyons vigilants et prions plutôt pour toute ces personnes qui ont une charge d’enseignement et d’éducation toute confession religieuse confondue afin que Dieu les éclaire par son Esprit Saint pour un monde plus gaie.

  • Le 2 mai 2019 à 23:01, par VIE En réponse à : Campagne du Buisson ardent : Les prêtres dénoncent l’avortement et « les méthodes artificielles de contraception »

    Cette position des prêtes méritent tout notre soutien. Ils ont eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup de professionnels de la santé connaissent bien. L’appellation génocide n’est pas exagérée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique