Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Brigade de gendarmerie de Kaya : Les élèves mobilisés pour l’érection d’une clôture

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • lundi 22 avril 2019 à 00h22min
Brigade de gendarmerie de Kaya : Les élèves mobilisés pour l’érection d’une clôture

Un projet de collecte de fonds pour l’érection d’un mur au profit de la Brigade de gendarmerie de Kaya, lancé le 6 février 2019, à l’initiative de l’Association des délégués généraux des élèves de Kaya, s’est concrétisé. Les élèves ont organisé la pose de la première de ladite clôture ce samedi 20 avril 2019.

« Avant nous sortions brûler, casser, saccager les édifices publics, mettre le drapeau en berne, consommer des stupéfiants. Nous avons honte de ces actes inciviques et nous nous inscrivons désormais dans la légalité ». C’est à travers ces mots que Jean noël Ouédraogo, délégué général et porte-parole des élèves, a expliqué la vision qui a prévalu à la naissance du projet de collecte des fonds pour l’érection du mur de la brigade de gendarmerie de Kaya dont le budget prévisionnel est estimé à 11 millions de FCFA. C’était au cours de la cérémonie de lancement des travaux de la clôture ce samedi 20 avril 2019 à Kaya.

Une cérémonie parrainée par le Directeur général de la télévision Burkina Info, Ismaël Ouédraogo. « Les élèves ont décidé de prendre leurs responsabilités et de contribuer au développement à travers cette initiative qui interpelle tous les acteurs à se mobiliser autour de ce projet qui restera gravé dans l’histoire de notre pays », a-t- lancé.

Ismaël Ouédraogo, parrain

Ce fut l’occasion pour le parrain de remettre la somme de 1 100 000F, dont 100 000F offerts par une structure de Ouaga et 1 000 000 F par des bonnes volontés. Pour Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, cette initiative prouve un changement de comportement au sein des élèves de sa région qui sont passés « du statut d’élèves inciviques à celui d’élèves citoyens responsables ». « Cette initiative vient combler le besoin de clôture dans quelques brigades de Kaya », s’est-elle réjouie.

Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord

Même son de cloche du côté des premiers bénéficiaires. Le colonel Nawiè Kondé, commandant de la première région de gendarmerie de Kaya, n’a pas caché sa joie de voir se concrétiser cette initiative qui traduit l’implication des civils dans le combat contre l’ennemi.

colonel Nawiè Kondé, commandant de la première région de gendarmerie de Kaya

Et pour joindre l’acte à la parole, la première pierre a été posée par le gouverneur, le colonel Kondé et le parrain en présence des autorités coutumières et religieuses mobilisées autour de l’initiative des élèves.

Sur un budget total de 11 millions de FCFA, les élèves, à travers les collectes, ont pu mobiliser à nos jours, environ 1 million 400 mille. D’où l’appel à contribution lancé à tous les fils et filles de la région du Centre-Nord.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Décès du roi du Gulmu : Le président du Faso salue la mémoire d’un « souverain écouté et respecté »
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Burkina : « Les exécutions sommaires sont des germes d’une guerre civile », avertit le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré
Aicha Farida Ouédraogo, meilleure au Bac 2019 « Le secret de la réussite, c’est la rigueur et la discipline »
3e édition du FIIJA à Nanoro : Les jeunes à l’école du dialogue interreligieux et interculturel
Musique : Rama la Slameuse sort de prison
Santé : S.O.S pour le petit Abdoul Fatao qui a besoin urgemment d’une intervention chirurgicale
Coiffure : Les adeptes de la mode nappy se retrouvent
Burkina Faso : Une marche silencieuse ce samedi 17 août pour dénoncer la lenteur des procédures judiciaires
Assomption de Marie : Les fidèles catholiques font une quête pour les déplacés internes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés